ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Pratiques collaboratives

Bibliographie-Webographie

Web 2.0 - Réseaux sociaux

Revues

Web 2.0
Dossier coordonné par Dominique Cardon
Ce dossier s'attache à dégager les grandes propriétés des réseaux sociaux de l'internet et à montrer les différences d'usages et de plate-forme. Il explore dans des contextes variés, l'usage de différents sites du web 2.0 : wikipédia, Flickr, Facebook, Meetic, Appartager, Ebay, un wiki utilisé par des chercheurs. L'étude porte en particulier sur les questions de régulations des collectifs en ligne, de coordination et de conflit (Wikipédia), d'auto-organisation (Flickr), de confiance (Meetic, Appartager, Ebay), d'identité (facebook), de sociabilité...

Réseaux, n° 154, avril 2009, 214 p.

Le Web 2.0 : l'internet participatif ?
Propos recueillis auprès de David Fayon
"Les techniques d'Internet ont considérablement évolué, ouvrant la voie à de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Avec le Web 2.0, la dimension participative est au coeur de l'évolution du Web. En cinq minutes, il est possible de créer son blog. Tout le monde peut désormais se faire des amis sur la Toile..."
Entretien avec un expert des TIC pour éclairer cette notion et en mesurer les enjeux.

Medialog, n° 68, décembre 2008, p. 42-45

Ouvrages

FAYON, David
Web 2.0 et au-delà : nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur

Préface de Pierre Kosciusko-Morizet - Postface de Guy Pujolle
"En l'espace de 15 ans, les usages d'Internet ont considérablement évolué ...Google pour la recherche d'information, Wikipédia, l'encyclopédie coopérative, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook. Le Web, désormais "2.0", est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internantes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Une intelligence collective se dessine. Modes d'accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de "la longue traîne", le Web permet de proposer une offre de produits et de services infinie."

Paris : Economica, 2008, 191 p.

LE CLECH, Bernard
Animer une communauté de pratique
Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. L'ouvrage montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer. Il décrit également comment utiliser un outil collaboratif pour faciliter des échanges à distance.

Paris : Insep consulting, 2007, 47 p.