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Portfolio numérique

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Politique européenne

Portfolio européen des langues (PEL)

Un projet du Conseil de l'Europe
Le Portfolio européen des langues s’appuie sur un cadre commun de niveaux de référence des compétences en langues, élaboré par le Conseil de l'Europe.  Il a été développé et expérimenté par la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe, Strasbourg, de 1998 à 2000. Il a été lancé à un niveau pan-européen en 2001, pendant l'Année européenne des langues. Douze pays et trois ONG se sont associés à ce projet.

Objectif
Promouvoir le plurilinguisme et le pluriculturalisme

Véritable passeport linguistique transnational, le PEL est un document à la fois standardisé au niveau européen et s'adaptant aux spécificités de chaque pays.
Le Portfolio européen des langues est destiné à tous, élèves, collégiens, lycéens, étudiants et adultes. Chaque apprenant peut y inscrire ses qualifications, compétences et expériences linguistiques et culturelles, selon une échelle d'évaluation commune à toute l'Europe.

En savoir plus : Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/t/dg4/portfolio/Default.asp?L=F&M=/main_pages/welcomef.html

Portfolio en version PDF : 8 p.
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/Pass_2spr.pdf

Trois parties
Les trois parties, communes à chaque version d'un Portfolio européen des langues, sont le passeport de langues, la biographie langagière et le dossier.

- Le passeport de langues
"donne une vue d'ensemble des capacités de l'apprenant en différentes langues à un moment donné ; cette vue d'ensemble est définie en termes de capacités en relation avec les niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence..."
- La biographie langagière
"
est organisée de façon à favoriser l'implication de l'apprenant dans la planification de son apprentissage, dans la réflexion sur cet apprentissage et dans l'évaluation de ses progrès..."
- Le dossier
"offre à l'apprenant la possibilité de sélectionner des matériaux qui lui serviront à documenter et à illustrer ses acquis ou les expériences mentionnées dans la Biographie Langagière ou le Passeport."

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/contents_portfoliof.html

Caractéristiques
Le PEL a deux fonctions essentielles :
- la fonction pédagogique,
- la fonction de documentation et de présentation.
Deux buts sont visés :
- motiver les apprenants en reconnaissant leurs efforts pour étendre et diversifier leurs capacités langagières à tous les niveaux ;
- fournir un état des capacités langagières et culturelles qu'ils ont acquises (à consulter, par exemple, lorsqu'ils passent à un niveau supérieur d'apprentissage ou cherchent un emploi dans leur pays ou à l'étranger).

"Toute compétence est valorisée, qu'elle ait été acquise à l'intérieur ou à l'extérieur du système d'éducation formelle.
- Le Portfolio européen des langues est la propriété de l'apprenant.
- Il est lié au Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Un ensemble de principes communs et de directives communes a été établi pour tous les Portfolios. "

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/introductionf.html

Différentes versions
"Différents modèles de Portfolio sont/seront élaborés dans les pays membres du Conseil de l'Europe en fonction de l'âge des apprenants et des contextes nationaux, mais tous doivent respecter les règles établis et obtenir l'accréditation du Comité de Validation du Conseil de l'Europe."

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/introductionf.html

"Le Portfolio européen des langues est disponible dans différentes versions, par exemple
- pour différents groupes d'âge
- pour différents pays et régions
Toutes les versions visent les mêmes objectifs. Il s'agit en premier lieu de
- promouvoir le plurilinguisme et le dialogue entre les cultures ;
- faciliter la mobilité en Europe ;
- renforcer et conserver les diversités culturelles ;
- favoriser l'apprentissage autonome ;
- encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie. "

Sprachenportfolio.ch (Suisse)
http://www.sprachenportfolio.ch/esp_f/wasist/index.htm

Exemples de porfolios validés
Allemagne. Autriche. Croatie. Espagne. France. Georgie. Grèce. Hongrie. Irlande. Islande. Italie. Pays-Bas. Pologne. Portugal. République slovaque. République tchèque. Royaume-Uni. Russie. Slovénie. Suède. Suisse. Turquie. 

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/portfoliosf.html

     En savoir plus

Conseil de l'Europe

Documents clés
- Principes et Lignes directrices
- Règles d'accréditation pour des modèles de PEL, demande de validation et d'accréditation d'un PEL
- Demande de validation et d'accréditation d'un modèle de PEL
- Guide à l'usage des concepteurs d'un PEL
- Guide à l'usage des enseignants et formateurs d'enseignants
- Eléments communs et maquettes pour l'élaboration de nouveaux modèles de PEL

Documents de référence et études
-
Rapports de synthèse et rapport final
- Guide  pour les utilisateurs (Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Evaluation de compétences en langues et conception de tests (Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Manuel pour relier les examens de langues au Cadre européen commun de référence pour les langues
- Etudes de cas
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/documentsf.html

Primlangues
Le  portfolio européen des langues dans l'enseignement primaire
http://www.primlangues.education.fr/php/evaluation.php

Académie d'Orléans-Tours
Le portfolio européen des langues :
Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ? Comment et où se le procurer ? Quels sont ses objectifs ? Comment le remplir  ? Pour les enseignants : comment utiliser le portfolio  ? Comment évaluer en utilisant le portfolio ?
http://www.ac-orleans-tours.fr/anglais-liens/sitecontacts/portfolio/portfolio.htm

Sprachenporfolio.ch (Suisse)
Documents sur l'expérimentation du porfolio des langues en Suisse
http://www.sprachenportfolio.ch/esp_f/hintergrund/index.htm

Voir aussi dans ce dossier
webographie : politique européenne