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Lecture sur écran

DOSSIER ARCHIVÉ le 8 janvier 2015

Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.

Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).

1. Nouveaux modes de lecture
2. Processus cognitifs
3. Aspects pédagogiques
4. Aspects socio-culturels
5. Critique d'Internet et des nouveaux médias
6. Lecture de livres électroniques

Bibliographie-webographie

Il est sûr que lire la même œuvre dans une édition imprimée ou sur l’écran n’est pas lire le même livre (Roger Chartier). 
La lecture sur écran sollicite davantage notre cerveau (Thierry Baccino).
Face à un contenu multimédia, la vitesse de lecture chuterait de 25%
.

LABO BnF : usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance
De l'impact du Web sur la pensée et l'attention (à propos de Nicholas Carr et de Howard Rheingold)Une vidéo non dénuée d'humour : Book, produit révolutionnaire

Dossier réalisé par le centre de documentation
Septembre 2009  (dernière mise en ligne : 10/09/2013)
Contact : Centre de documentation TICE

 

Préambule

1. Nouveaux modes de lecture

2. Processus cognitifs

3. Aspects pédagogiques

4. Aspects socio-culturels

5. Critique d'Internet et des nouveaux médias

6. Lecture de livres électroniques

Bibliographie - Webographie