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Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Retour d'expérimentation

Synthèse des expérimentations de 2010 à 2013

Retour des expérimentations tablettes tactiles

Les expérimentations sur les tablettes tactiles sont en progression continue depuis 2010. A la fin de l'année scolaire 2012 - 2013, 15 000 tablettes environ sont en expérimentation dans les établissements scolaires (dans 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées).
Cette page d'éduscol  présente une synthèse des travaux qui ont été menés dans les académies pendant ces trois années, abordant les aspects pratiques et pédagogiques de l'usage des tablettes en classe et déclinant des perspectives pour l'avenir.

Eduscol, 28/05/2013

 

Académie de Bordeaux

Une expérience originale dans l'académie de Bordeaux : six tablettes dans les établissements
L'expérience lancée dans l'académie de Bordeaux au printemps 2011 a visé à doter un certain nombre d'établissements de six tablettes tactiles. Les départements concernés sont : la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, le département des Pyrénées Atlantiques. Le département des Landes n'est pas concerné du fait de la dotation de tous ses collèges en ordinateurs portables par le conseil général. Le conseil général des Pyrénées Atlantiques expérimente aussi trois autres valises d’Archos101.

Chaque valise contient six tablettes - des Ipads V1 ou des Archos 101, ou encore, pour les plus récemment dotés, des Samsung et des Acer - et une borne wifi. L'initiative en revient au rectorat (sauf pour les trois établissements signalés des Pyrénées-Atlantiques). L'orientation pédagogique choisie étant nette, il s'agissait d'expérimenter l'usage de ces tablettes en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l'on pouvait envisager au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement. En effet, une autre caractéristique de cette expérience est le fait qu'elle repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs ont été accompagnés par les services du CATICE et l'inspection pédagogique régionale de lettres (Rectorat) : stages, visites, échanges par liste de diffusion... De plus, cette expérimentation a été doublée de la création d’un serveur de dépôt et de téléchargement dédié aux œuvres libres de droits figurant dans les programmes de français au collège et au lycée : SELINUM (SErveur académique de LIvres NUMériques).

Consultez le rapport concernant l'usage des tablettes tactiles en français.

Tablettes numériques en collège

Sur le site Educavox, Olivier Massé, ia-ipr de lettres, fait le point sur la poursuite de cette expérimentation en 2012-2013 où la tablette est utilisé dans un usage nomade. En complément, des vidéos de l'usage des tablettes dans les différents collèges de l'académie qui expérimentent les tablettes sont proposées.

Educavox, 18 avril 2013

 

Académie de Créteil

Rapport final de l'expérimentation IPAD
Le document joint présente le cadre des premières utilisations de tablettes numériques implantées dans les établissements concernés (deux écoles, un collège et un lycée) et distingue les écoles primaires des établissements du second degré, compte tenu des organisations spécifiques de ces structures. Il identifie ensuite les principales conditions ayant permis la mise en œuvre, les changements dans le mode de travail des élèves et des enseignants lorsqu’ils sont manifestés et il fait état d’un ensemble de contraintes posées soit par les environnements techniques, soit par des considérations de contexte. Une synthèse générale ainsi que deux préconisations sont proposées dans la partie finale.

Utilisation de tablettes numériques (iPad) dans les établissements primaires et secondaires de l’académie de Créteil, rapport final décembre 2012, pdf, 44 p.

 

Académie de Grenoble

Rapport sur l’expérimentation des tablettes numériques dans l’académie de Grenoble

Cela fait maintenant deux ans que l'académie de Grenoble a initié une vaste expérimentation des tablettes numériques. Ce support nouveau, qui prend la forme d'un livre et tient dans les mains, modifie en effet les paradigmes de l'apprentissage avec le numérique. Et cela constitue un enjeu majeur :
• comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves ?
• Peut-on apprendre mieux avec le numérique, malgré ses limites ?
• Peut-on aujourd'hui, alors que les écrans envahissent notre quotidien, imaginer apprendre sans le numérique ?
Les enjeux soulevés par le numérique en général, et la tablette tactile en particulier sont au cœur des préoccupations de l'académie de Grenoble.
Ainsi l'usage des tablettes fait-il écho aux trois objectifs majeurs définis pour le numérique dans l'académie de Grenoble.
Ce sont en tout cas les hypothèses de départ de l'expérimentation.
Pour connaître les réponses à ces questions, nous vous invitons à lire le compte-rendu d’expérimentation de Yaël Briswalter conseiller Tice du recteur de l’académie de Grenoble.

Télécharger le rapport, 36 p., septembre 2012.

Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble

Le site de l'agence des usages Tice a mis en  ligne une vidéo de 6 minutes qui présente l'expérimentation de tablettes tactiles menée dans l'académie de Grenoble. Le Ctice Yaël Briswalter rend compte de la tenue d'un colloque au terme de deux ans d'expérimentation afin d'approfondir la réflexion sur l'usage pédagogique des tablettes. Des inspecteurs, des chercheurs, des enseignants ont participé à ce colloque. Des enseignants témoignent sur l'usage des tablettes en classe et l'intérêt  pédagogique rencontré.

Agence des usages Tice, 04/09/2012

 

Académie de Nantes

Tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques  

L’académie de Nantes propose un rapport très détaillé relatif à la mise en œuvre des tablettes tactiles à l’école primaire et concernant les apprentissages avec la tablette. Ce rapport a été élaboré par Jacques Delaune, inspecteur de l'Éducation nationale, conseiller TICE 1er degré, Alain Pereira, conseiller Pédagogique TICE, Christian Butteau, animateur TICE.
« Un certain nombre de communes dans l'académie de Nantes ont fait le choix d'équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. Devant l'intérêt croissant des collectivités et des équipes pédagogiques pour ces nouveaux outils nomades, il nous paraît opportun de proposer, à l'état actuel de notre réflexion, une analyse technopédagogique déterminant, d'une part, les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre dans les écoles et, d'autre part, des exemples d'usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves. »

 Académie de Nantes, 28 mai 2013

 

Académie de Nice

L’expérimentation de l’Académie de Nice se caractérise par une diversité des champs d’application et des types de tablettes. Elle se déploie sur 7 collèges, 1 lycée et 3 écoles primaires sur les deux départements de l’académie. La diversité concerne également les profils d’élèves, ainsi l’expérimentation s’intéresse notamment aux élèves porteurs d’un handicap, dans le cadre de la politique menée dans l’académie pour l’amélioration de l’accès à l’Education.
Cette expérimentation a bénéficié d’un suivi régulier, avec la mise en place d’un comité de pilotage qui a particulièrement été attentif :

  • à l’accompagnement des équipes pédagogiques pour la mise à disposition des matériels, la mise en oeuvre des accès au réseau, l’accès aux ressources avec un souci de mutualiser les informations ;
  • au suivi de cette expérimentation par l’évaluation de l’impact de l’usage des tablettes par rapport à trois points :
    - l’accès aux ressources, la lisibilité, la mobilité ;
    - l’acquisition de compétences en référence au socle ;
    - l’apport de la tablette dans l’individualisation des formations ;
  • à la communication et la mutualisation entre les acteurs de cette expérimentation.

Consultez le bilan de cette expérimentation présenté par André Marcant CTICE de l’académie de Nice.

Voir la présentation de l'expérimentation sur le site académique de Nice

 

Academie de Paris

Bilan de l'utilisation de tablettes PC en école primaire

L’école élémentaire 188, rue d’Alésia à Paris dans le 14ème arrondissement s’est vue confiée un lot de 12 tablettes-PC sur un projet intégré au projet d’école qui avait les objectifs généraux suivants :
. promouvoir une politique culturelle ambitieuse pour les élèves de l’école,
. développer les compétences en maîtrise de la langue,
. développer un recours efficace aux TUIC,
. développer des attitudes de recherche et d'initiative.

Les tablettes ont été utilisées par deux classes à projet spécifique (1 classe de CM2 et son projet "Patrimoine-Histoire-HDA", 1 classe de CE1-CE2 et son projet "découverte du quartier") pour consulter des documents variés et prendre des notes multimédia lors de sorties. De retour en classe, les élèves ont organisé, complété les données emmagasinées. Les autres classes de l’école ont également utilisé les tablettes pour des activités variées.

Télécharger le bilan, 5 p.

 

Académie de Toulouse

Lycée Pardailhan de Auch
Au Lycée Pardailhan de Auch, la tablette est expérimentée comme outil personnel de l’élève pour ses activités scolaires. Le Projet est lancé depuis le 22 janvier 2012.
L’objectif est d’étudier les comportements des utilisateurs en mesurant les usages en classe mais aussi en mobilité. Cela permettra aussi de valider les contenus les plus adéquats en utilisation quotidienne tels que : ENT de l’établissement, manuels numériques, audiovisuels, applications scolaires, ressources numériques.

Collège Desaix de Tarbes
Le projet du collège Desaix de Tarbes s’articule autour d’une thématique commune de travail comme le travail sur vidéos (à la fois compréhension de vidéos en langues, tournage de vidéos en langue (dialogues) et Physique (expériences), analyse de vidéos (histoire-géo et Français), …
Les élèves de 4ème1 qui se sont vus attribué chacun une tablette et qui seront dans la même classe de 3ème à la rentrée 2012 participeront à ce projet pendant 1 an et demi jusqu’en juin 2013.
Le choix d'une tablette comme support de travail informatique renverse la conception du cours. En effet le cours ne se fait plus en salle informatique ou les élèves doivent démarrer les ordinateurs et rester tournés vers le moniteur.
Trois salles de classes et le CDI seront équipés de bornes Wifi permettant aux élèves d’accéder à l’Internet donc à leur ENT et aux ressources en ligne. Cette installation prévoit le déploiement de sept bornes wifi dans un premier temps.
Une extension à d’autres salles ainsi qu’à la salle des professeurs est actuellement envisagée.

Consultez la présentation de cette expérimentation dans le collège Desaix de Tarbes et le lycée Pardailhan de Auch.

Consultez le blog de l'expérimentation tablettes du collège Desaix de Tarbes.

Consultez le bilan de l'expérimentation tablettes du collège Desaix de Tarbes.

 

Académie de Versailles

Projet TEN académie de Versailles
Souhaitant s’impliquer dans des projets éducatifs, la société Orange, en partenariat avec les conseils généraux du Val d’Oise, des Yvelines et de la Somme, et les académies de Versailles et d’Amiens, a lancé un projet visant à expérimenter l’utilisation de tablettes tactiles à des fins pédagogiques. Le projet TEN (Tablettes Elèves Nomades) a permis à des enseignants et des élèves de collège d’utiliser des tablettes numériques en classe et hors temps scolaire.
D’abord engagé pour la période de l’année scolaire 2011-2012, le projet est reconduit à la rentrée 2012. La présente étude résulte du suivi de la première année d’expérimentation.
Le projet a concerné 6 collèges répartis sur 3 départements (2 collèges par département) : le Val d’Oise – 95, les Yvelines – 78 et la Somme – 80. Des tablettes tactiles ont été distribuées à tous les enseignants et les élèves d’une classe de 6e dans chaque collège. Des tablettes ont également été mises à disposition dans les centres de documentation.

Projet TEN - Tablettes Élèves Nomades - rapport de suivi, décembre 2012, pdf, 42 p.

Usages dans l'enseignement primaire

Réflexions générales

Étude Ex.Ta.TE :  Expérience tablettes tactiles  à l’école primaire

Le site éduscol rend compte de l'étude Ex.Ta.Te, menée en complément des différentes expérimentations initiées par le ministère. 

« Cette étude exploratoire a été confiée au laboratoire « École Mutations et Apprentissages » de l'université de Cergy-Pontoise. Elle vise à répondre à des problématiques posées par l'introduction des tablettes tactiles à l'école primaire. Ainsi, ces travaux de recherche ont été conduits auprès de huit écoles réparties dans huit départements.

Menée entre février 2013 et février 2014, elle tend à répondre à un double objectif :

  • Documenter les conditions d'implantation, de mise en œuvre et d'utilisation tout en repérant d'éventuels changements dans les pratiques de classe;
  • Identifier le rôle des tablettes dans la construction des apprentissages.

Les résultats de cette étude permettent d'extraire six axes de réflexion, propres au déploiement de tablettes en contexte d'apprentissage :

  • L'organisation des acteurs
  • L'accompagnement pédagogique
  • Les compétences instrumentales des enseignants et leur « culture numérique »
  • Le développement de compétences professionnelles
  • La tablette, ressource d'écriture
  • L'accompagnement des élèves »

Télécharger le rapport « Étude Ex.Ta.TE :  Expérience tablettes tactiles  à l’école primaire» , 86 p., avril 2014.

éduscol, 18 juillet 2014

Usages des tablettes tactiles à l'école primaire

Le site éduscol recense des exemples d’usage des tablettes tactiles à l’école primaire dans différents champs disciplinaires. Le document élaboré présente des pistes d’usages dans les domaine suivants : maîtrise de la langue, lecture, domaine scientifique, langues vivantes et EPS, propose quelques illustrations d’usages en académie puis présente de nouvelles observations en cours.

éduscol, 12 juillet 2013

 

Académie de Besançon

Les maternelles créent leur livre numérique

Les élèves de l'école maternelle de Bolandoz-Déservillers ont réalisé un livre numérique à l'aide de tablettes.  Leur institutrice est accompagnée dans ce projet par un formateur audiovisuel du centre régional de documentation pédagogique de Besançon. Les élèves ont travaillé par atelier et réalisé avec facilité leur premier dessin avec l'application «Pad à dessin». Ils ont enregistré de petites comptines en relation avec les jours de la semaine, à partir d'images qu'ils utilisent chaque matin pour l'exercice de la date du jour, réalisant ainsi leur premier livre numérique.

L'Est républicain, 13/02/2013

 

Académie de Bordeaux

Quand la classe d’école devient connectée

" Des élèves de l’école primaire de Nuyens de Bordeaux se sont déplacés avec leur enseignante jeudi 12 juin [2014] à la Gaîté Lyrique à Paris, pour montrer aux participants du Festival Numérique Futur en Seine, leur nouvelle façon de e-apprendre avec les tablettes Galago. Dans une reconstitution de classe, les élèves ont eu cours comme tous les jours, à la seule différence que le tableau noir, les cahiers à spirales, et les stylos avaient laissé la place à un TNI (tableau numérique interactif), des tablettes tactiles et des stylets ! [...] Depuis 3 ans, la ville de Bordeaux a équipé toutes ses classes de primaire de TNI, et depuis janvier, plusieurs expérimentations avec tablettes ont été lancées. L’idée pour la mairie de Bordeaux est de pouvoir étendre ce projet à des écoles entières dès la rentrée, et permettre une meilleure individualisation de la pédagogie ! "

citedigitale.bordeaux.fr, 17/06/2014

 

Académie de Caen

Tinchebray : une tablette numérique pour la rentrée des classes

« Une classe de CE2 d'une école primaire de Tinchebary dans l'Orne va tester "le tout numérique". Chaque élève a reçu à la rentrée une tablette haut de gamme.  Cette classe va tester pendant trois ans le "tout numérique". Une première dans le département. La tablette va se substituer en grande partie aux cahiers et aux livres. Le cartable sera plus léger, et les apprentissages s'appuieront sur les nouvelles technologies. [...] Les élèves pourront ramener la tablette chez eux le soir, d'autant qu'elle fait aussi office de cahier de texte. »

France 3 région (Basse-Normandie),  03/09/2014

 

Académie de Créteil

Le blog maternailes

Le blog Maternailes rend compte de nombreux usages de la tablette tactile en classe. 
Voir par exemple les activités :

  • Tablette : Atelier échelonné de lecture"
  • Cahier journal et tablette
  • APS  et tablette (Apprendre à porter secours)
  • Image en question

Le café pédagogique a interviewé Christine Lemoine, l'enseignante auteure de Maternailes.net à propos de  l'activité L'image en question(19 décembre 2012) et de l'activité Le cahier numérique de littérature (29 avril 2014)

Le blog maternailes, 2014

 

Académie de Dijon

Ardoises numériques et séances de pratique des LVE à l’école

Dans le cadre de l'édition 2014 de l'université d'été Ludovia, Philippe Dejean propose un atelier intitulé "Ardoises numériques et séances de pratique des LVE à l’école".
Philippe Dejean a accompagné pendant deux ans l’expérimentation de la solution Bic Education dans une école de Saint Apollinaire, académie de Dijon.
La problématique pédagogique visée est d' « d'optimiser les temps de pratique d’une langue vivante étrangère en utilisant un atelier « ardoises numériques » en autonomie, au cours de séances d’apprentissage. [...]
Les ardoises permettent aux élèves de travailler de manière autonome, et en fonction de leur degré de progression.
Les différents modules de conception d’activités, aident l’enseignant à concevoir des séances au parcours différent et adapté au niveau de maîtrise des élèves. La sonorisation des activités met les élèves en contact avec des consignes énoncées par des locuteurs natifs et ils peuvent ainsi s’approprier la sonorité de la langue étrangère. On pratique donc, avec les ardoises, la presque totalité des cinq activités langagières prévues dans les programmes. »

Ludovia, 4 juillet 2014

 

Académie de Grenoble

Retours d'usage et scénarios pédagogiques

Le site de l'académie de Grenoble consacre une rubrique aux retours d'usages des tablettes numériques dans différents établissements de l'académie dans l'enseignement élémentaire et secondaire. Les enseignants qui expérimentent ces tablettes rendent compte  des usages pédagogiques avec leurs élèves, au collège en langues et en sciences physiques, à l'école primaire avec des élèves en CLIS, en CE2 et CM2. Des liens vers des productions d'élèves sont également proposés. Une rubrique Scénarios pédagogiques recense des scénarios sur les thématiques suivantes : Dessiner depuis une image - Lire un extrait - Lire un document - Carte heuristique - Traiter l'info en ligne - Produire un diaporama.

Académie de Grenoble, 22/04/2011

Utilisation de tablettes tactiles en primaire

L'agence des usages Tice a mis en ligne une vidéo  qui  montre Alain Jourdan, professeur des écoles, et ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin dans l'isère qui utilisent des tablettes tactiles en classe. Cet enseignant participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans cette vidéo, il présente l'usage qu'il fait de cet outil avec ses élèves, les potentialités de la tablette et ses portées pédagogiques. Les élèves commentent également leurs usages de la tablette en classe.
Le texte d'accompagnement de la vidéo présente le contexte de l'expérimentation, le déroulement de l'activité, les aspects techniques, les apports des Tice, les compétences mises en oeuvre, les limites, contraintes ou points faibles posant question.

Agence des usages Tice, 20/04/2011
Télécharger la vidéo, 7'21"

 

Académie de Nancy-Metz

Convergence numérique à l'école primaire Moselly

« À l'école primaire Moselly, dans la classe de Nathalie Mardon, enseignante, les tablettes tactiles sont mises à l'honneur. Pendant cinq semaines, les vingt élèves de CP ont découvert les opportunités offertes par les appareils connectés iPad, grâcieusement prêtés par le CDRP de Lorraine, à raison de dix appareils pour la classe, soit une tablette pour deux élèves [...] Le projet à long terme : réaliser et écrire un livre numérique (ou e-book) sur le dernier thème à la mode dans les écoles primaires : la théorie du genre, l'une des «priorités» du gouvernement. »

Est républicain.fr, 23/04/2014

 

Académie de Nantes

Tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques  

L’académie de Nantes propose un document très détaillé relatif à la mise en œuvre des tablettes tactiles à l’école primaire et concernant les apprentissages avec la tablette. Ce document a été élaboré par Jacques Delaune, inspecteur de l'Éducation nationale, conseiller TICE 1er degré, Alain Pereira, conseiller Pédagogique TICE, Christian Butteau, animateur TICE.
« Un certain nombre de communes dans l'académie de Nantes ont fait le choix d'équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. Devant l'intérêt croissant des collectivités et des équipes pédagogiques pour ces nouveaux outils nomades, il nous paraît opportun de proposer, à l'état actuel de notre réflexion, une analyse technopédagogique déterminant, d'une part, les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre dans les écoles et, d'autre part, des exemples d'usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves. »

 Académie de Nantes, 28 mai 2013

 

Académie d'Orléans-Tours

La tablette à l'école

« Dans le cadre du projet académique du développement des usages pédagogiques du numérique 2012-2013 coordonné par l'IEN conseillère Tice, les 6 départements de l'académie Orléans-Tours se sont mobilisés autour de l'intégration de la tablette à l'école.
L’objectif a été de développer des projets d’usages de la tablette à l’école primaire, de suivre les pratiques des enseignants impliqués, d’évaluer les usages des tablettes au service des apprentissages.
Les IEN Tice qui pilotent les groupes départements Tice se sont tous mobilisés et ont travaillé en interaction étroite avec les IEN maternelle, les formateurs Tice, les conseillers pédagogiques et les équipes enseignantes volontaires.

Le rapport académique qui rend compte du protocole d'observation, des situations d'apprentissage mises en place et soutenues par des tablettes est disponible en ligne :

Rapport académique 2012-2013, [13/07/2013]

Ce rapport interroge les effets de l'usage des tablettes tactiles en contexte scolaire sur les élèves mais aussi sur les enseignants. Il explore le potentiel des technologues mobiles et nous donne de premiers résultats dans différents contextes d'usages (en zone Éclair, en classe unique, en ville, dans les écoles rurales...). »

Académie d'Orléans-Tours, [consulté le] 04/08/2014

Expérimentation de tablettes numériques au sein d’un dispositif CLIS

Cette expérimentation, menée à l'école Jean Moulin de Voves dans la circonscription de Chartres 2, a pour objectifs de  : « Dégager l’intérêt et la valeur ajoutée pédagogique de l’utilisation de tablettes numériques au sein d’un dispositif CLIS, de définir des modalités concrètes d’utilisation dans un cadre pédagogique et dans le respect des programmes scolaires ». 
Trois domaines d’apprentissage spécifiques ont été privilégié les mathématiques : nombres et calcul / géométrie, le français : lecture / graphisme / orthographe et la  découverte du monde.

Académie d'Orléans-Tours, [consulté le] 04/08/2014

 

Académie de Paris

Des tablettes et une bibliothèque sonore

« Véronique Favre est professeur des écoles dans une classe de petite et de moyenne sections à l’école maternelle 56 rue d’Orsel dans le 18e arrondissement de Paris (circonscription Jules Joffrin). L'an passé, elle a bénéficié du prêt d’une tablette numérique pour sa classe par l’académie. Cette année, ce sont quatre tablettes que l’académie lui prête. Les tablettes se sont rapidement intégrées aux activités, notamment pour constituer une bibliothèque sonore de référence. Cette expérimentation est suivie par la Mission TICE 1er degré. »

Ac-paris.fr, 24/01/2013.

L'ipad en petite section gadget ou aide aux apprentissages ?

Une enseignante en petite section, dont l'école est située en plein milieu du quartier de la Goutte d'Or, à Paris, s'est portée volontaire pour tester auprès de ses élèves l'iPad. L'enseignante témoigne : «l'outil a été très rapidement familier aux élèves et la prise en main facile et immédiate... La main, le doigt naviguent très aisément et rapidement sur l'écran. L'apprentissage est différent de celui de la manipulation de la souris, du curseur... L'enseignante a équipé l'iPad de différentes applications qui correspondent aux grands domaines des programmes officiels de 2008.»

Animation & éducation, mai-juin 2011

Ardoises numériques : l'expérimentation parisienne

«Une expérimentation s'est mise en place dans l'académie depuis janvier 2011. Il s'agit de tester les avantages et les limites de l'outil à l'école. Un premier retour d'expérience a été réalisé en mai.... Il a été demandé à chaque utilisateur de fournir un "retour d'expérience" destiné à apporter des éclairages quant aux avantages et limites d'utilisation de cet objet par les élèves.... Les exemples d'usages de l'iPad rapportés par les premiers utilisateurs de l'Académie soulignent une grande DIVERSITÉ : dans les domaines d'apprentissage choisis, dans les niveaux de classe concernés, dans les modalités de groupement arrêtées, dans le niveau d'autonomie accordée par le maître aux élèves, dans l'ampleur donnée au(x) projet(s).»
Les premières applications repérées, testées et approuvées par les enseignants ont été décrites dans un tableau.

Académie de Paris, 14/06/2011

 

Académie de Versailles

Atelier pédagogique / Réaliser un livre numérique de groupe avec une tablette tactile

Le Cddp du 92 a animé en octobre 2012 un atelier pédagogique consacré à la réalisation de livre numérique avec une tablette tactile. Après quelques définitions relatives au livre numérique, de nombreux exemples de projets pédagogiques en primaire (cycle 1 - cycle 2 - cycle 3), dans différentes académies, sont recensés dans cette ressource, mise en ligne sur le site de l'agence des usages Tice 92.

Agence des usages Tice 92 , 14/11/2012.

 

Angers

Littérature et tablettes tactiles

« Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire. »

Agence des usages Tice, 04/09/2013

L'école a-t-elle adopté la tablette ?

Sur les 74 écoles primaires répertoriées à Angers, 68 ont déjà été équipées de tablettes numériques. Les dernières seront livrées d'ici au printemps prochain. Au total, cette dotation représentera 1 273 iPad destinés à plus de 8 000 élèves, dont deux tiers dans le public... Certaines écoles disposent ainsi d'une soixantaine de tablettes... Les iPad sont fournis avec 37 applications (traitement de texte, tableur, photo, vidéo, langues étrangères, etc.).
Le Courrier de l'Ouest, 17/11/2012

Apprendre autrement dès le primaire

« Angers est la première ville en France et en Europe à équiper ses écoles publiques élémentaires de tablettes numériques tactiles. Dès décembre 2011, une première installation des équipements est réalisée pour doter l’ensemble des groupes scolaires de cet outil. Courant 2012, les établissements les plus importants en termes d’effectifs recevront des tablettes supplémentaires [... ] La tablette numérique retenue est l’Ipad, de la marque Apple, pour sa résistance et sa performance. Chaque tablette est dotée d’une série d’applications riches et adaptées aux enfants. Le choix de ces logiciels a été fait en partenariat avec l’inspection académique, pour leur intérêt pédagogique et leur promesse de découvertes multiples pour les enfants.

Angers.fr, [consulté le 19 novembre 2012].

 

Élancourt

Des tablettes numériques pour chaque enfant dans une école d'Elancourt

"Un robot humanoïde bientôt programmé par les élèves, des tablettes numériques pour chaque enfant de l'école élémentaire... Ce sont les nouveautés technologiques de l'école du Berceau à Elancourt. Pionnier dans le domaine, l'établissement s'investit depuis 10 ans dans le domaine."

 

YouTube, 1'36", septembre 2013

 

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Des tablettes numériques pour deux écoles ponotes : une première nationale !

"L’Education est placée au cœur des préoccupations des élus du Puy-en-Velay. Avec son équipe municipale, le maire Laurent Wauquiez a souhaité lancer une expérimentation avec la société Maskott, le spécialiste du multimédia éducatif sur l’usage des Smart-tab en primaire avec le soutien de Samsung et de France-Télécom Orange.
La société Samsung s’est engagée à fournir gratuitement à la Ville du Puy-en Velay 40 tablettes numériques (Smart Tab) Samsung Galaxy Tab pour permettre aux enfants de deux écoles de la commune de s’initier à l’outil informatique. La société Maskott mettra à disposition des tableaux numériques et le groupe France Télécom-Orange offrira la connexion Internet, par l’intermédiaire de cartes SIM Data 3G.
L’école publique Marcel Pagnol et l’école privée des Carmes ont été retenues pour cette expérimentation. Placée sous l’œil attentif du Ministère de l’Éducation nationale, et vivement encouragée par l’Inspection Académique et la Direction diocésaine, cette opération est une première nationale ! "

Le Puy-en-Velay.fr

Maskott : une expérimentation "Smart Tab" au Puy en Velay

"La société Maskott vient de lancer début Janvier avec la ville du Puy en Velay une expérimentation sur l’usage des Smart Tab à l’Ecole primaire en partenariat avec plusieurs acteurs Samsung ,  Arthim et Orange. Deux  écoles (Marcel Pagnol et Les Carmes) ont étés dotées chacune de 20 tablettes Samsung GalaxyTab, 1 tableau interactif Maskott Clasus, 20 abonnements 3G illimité et d’une malle de stockage et rechargement des tablettes.
Avec cet environnement de travail les professeurs et les enfants du premier cycle vont bénéficier d’un outil léger, compact et mobile. Cette expérimentation suivie par l’Inspection académique de Haute Loire va permettre de mesurer l’impact de ces tablettes intelligentes dans les apprentissages et ainsi poser les premières bases pour un accompagnement du corps enseignement avec ce type de matériels..."

Ludovia.com,14/02/2011

 

Usages dans l'enseignement secondaire

Réflexions générales

Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ?

Une table ronde, organisée par Le Café pédagogique, le 26 novembre, dans le cadre de l'édition 2014 du salon Educatice, a fait appel aux expériences d’enseignants de l'enseignement primaire et secondaire et aux analyses des chercheurs.
«Gaëlle Charcosset, enseignante en collège à Chalon sur Saône, souligne que l’usage des tablettes fait de l’enseignant un pilote pédagogique de la classe car il a la main à distance sur les activités des élèves à l’aide d’un logiciel appelé « manager » [...] »  Pierric Bergeron  enseignant documentaliste au lycée expérimental de Poitiers, relate que « le projet d’établissement  prévoit que les adolescents  jouissent d’une autonomie effective. Dans ce contexte leur tablette individuelle est  subdivisée  en deux part égales 50% pour un usage privatif (musique, messagerie) ;  50% pour les activités scolaires [...] François Villemonteix, maitre de conférences, dans le cadre de ses recherches à l’université de Cergy a étudié l’utilisation des tablettes dans un panel d’écoles  [...] » [Il souligne] « L’individualisation qu’implique l’usage des tablettes n’est pas courante dans la culture scolaire. Les enseignants inventent tous les jours l’utilisation collective d’un outil prévu pour un usage individuel voire solitaire [...] Pour Bruno Devauchelle, rédacteur au Café pédagogique et professeur associé à l'université de Poitiers, le débat initié par le Café laisse apparaître que les enseignants sont les principaux prescripteurs d’achat des applications qui sont accessibles sur les tablettes numériques utilisées en classe [...] Quant à la question de la scolarisation des tablettes, à l’origine de la table ronde, il apparaît que si elle est inévitable, elle prend des formes multiples. Chacun des témoignages apportés permet de comprendre qu’il y a une contextualisation des modes de scolarisation des tablettes [...] »

Café pédagogique, 28 novembre 2014

 

Académie de Besançon

Tablettes numériques au lycée : rapport d'étape

Ce document présente un rapport d'étape de l'usage de tablettes numériques au Lycée Raoul Follereau de Belfort par 28 élèves de 1ère  pour l'année 2011-2012 et par des élèves de seconde et de 1ère  en 2012-2013  dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Cet usage  s’inscrit dans le projet d’établissement « enseigner autrement au lycée » et a concerné les disciplines suivantes  : mathématiques, français, anglais, espagnol, histoire.
Les objectifs visés sont de :
- S'ouvrir aux nouvelles technologies.
- Développer l'interdisciplinarité, en particulier en Accompagnement Personnalisé.
- Faciliter une pédagogie différenciée.
- Développer le travail autour de l'oral (enregistrement, restitution, écoute).
- Sensibiliser à l'Histoire des Arts.
- Apprendre à gérer des sources d'information numériques.

Télécharger le rapport d'étape de cette expérimentation, 8 p.

Tablettes numériques au lycée

Un autre document sur le site du lycée Raoul Follereau de Belfort présente l'usage de tablettes numériques au Lycée  par 36 élèves d'une classe de seconde.
« Une classe de Seconde profite d'une expérimentation particulièrement innovante : les élèves utilisent des tablettes numériques pour travailler dans un certain nombre de disciplines (français, histoire-géo, espagnol, mathématiques...).
Il s'agit de développer un nouveau moyen pour faire réussir les jeunes gens qui nous sont confiés : trouver des supports toujours plus attractifs qui donnent envie d'apprendre, rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage, individualiser davantage les parcours pédagogiques...
Les tablettes numériques sont un nouvel outil pour l'Éducation nationale qui s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique du lycée Follereau, résolument tourné vers la modernisation de l'Ecole. »

Lycée Raoul Follerau, Belfort

 

Académie de Bordeaux

La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes !

«Le Rectorat de Bordeaux expérimente une utilisation intelligente et intéressante des tablettes tactiles pour se lancer dans la mobilité mais pas n'importe comment : la mallette de lecture numérique.... L'objectif premier de cette mallette de lecture numérique est de faciliter la lecture des élèves plus faibles ou moins appétents, par un objet ludique, facile d’acceès et parfaitement stable techniquement (pas de problème de réseau ou d’alimentation). Permettre à chacun d’accéder facilement à de très nombreux ouvrages (très simplement stockés et conservés sur la machine), et de les consulter dans un grand confort visuel.
• Associer lecture et écriture par une circulation facilitée entre consultation, commentaires et échanges.
• Constituer, dans les établissements, des banques de ressources singulières, variées, et accessibles à tous.
• Faciliter des travaux en maîtrise de la langue par l’usage d’applications performantes...»

Ludovia, 08/06/2011

 

Académie de Dijon

TED, la tablette conçue avec les profs

« Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? De tous les projets du salon ÉducaTICE, quelques uns se dégagent. Parmi eux TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l'éducation. Il y a-t-il encore un avenir pour les bons élèves ?
Trop parfaite la tablette TED ? Lancée en novembre 2012 dans le cadre de l'appel à projet Investissement d'avenir, TED accumule les bons points. La tablette est conçue par la société Unowhy qui la relocalise en France, en Saône et Loire dans une démarche à la Montebourg. Elle associe à son développement le conseil général, le CRDP et le rectorat local dans une démarche digne du circuit court puisque les premiers exemplaires sont testés dans 15 collèges bourguignons. »

Café pédagogique, 26/11/2013

Prendre en compte l'expérience des utilisateurs dans un projet d'équipement massif en tablettes tactile : le projet TED

Lors du campus européen d'été : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ? qui s'est déroulé à l'université de Poitiers en 2013, une table ronde intitulée : Prendre en compte l'expérience des utilisateurs dans un projet d'équipement massif en tablettes tactile : le projet TED s'y est déroulée. Lors de cette table ronde, Guillaume Hepp de la société Unowhy a présenté le projet TED, tablette française pour l'éducation et qui équipe les élèves de Saône et Loire.

Université de Poitiers, 17/09/2013

Ted, la tablette conçue pour les élèves français

Un exemple d'usage de la tablette TED en cours d'anglais avec le témoignage de l'enseignante d'anglais, des élèves et du constructeur qui est en relation avec les enseignants.

My TF1 News,  12/09/2013, 2'.

Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège

« A la rentrée, dix collèges de Saône-et-Loire seront équipés de tablettes. Un dispositif testé depuis un an dans deux établissements du département [...] Près de 2.000 Tablettes pour éducation digitale (TED) équiperont dix collèges du département à la rentrée, de la 6e à la 4e [...] Pour l’heure, l’expérience tablette en milieu scolaire est encore circonscrite aux académies dijonnaise, bordelaise et grenobloise. Courant 2015, les dispositifs seront comparés et pourraient être étendus à l’ensemble du territoire, si toutes les conditions sont réunies...»

Le Nouvel Observateur,  03/09/2013

La tablette scolaire, ou comment "lutter contre l'ennui des élèves"

Les éditeurs Nathan et Bordas participent cette année à l'introduction expérimentale de tablettes dans dix collèges de Saône-et-Loire. Pour Sylvain Fayolle, responsable numérique chez Nathan, la tablette remplacera tôt ou tard le bon vieux manuel papier dans les classes [...] C’est un support dont on ne pourra pas se passer dans les années à venir. Aujourd’hui, les tablettes sont devenues performantes, avec une autonomie plus importante et une capacité de stockage suffisante. Surtout, elles offrent une facilité d’utilisation plus intuitive qu’un ordinateur...»

Le Nouvel Observateur,  03/09/2013 

Des tablettes Qooq pour les collégiens de Saône-et-Loire

«Deux collèges de Saône-et-Loire vont expérimenter la tablette numérique en 2013. La société Unowhy, qui conçoit les tablettes Qooq fabriquées par Eolane à Montceau-les-Mines, vient d’être sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets du ministère de l’Éducation nationale. Intitulé TED pour Tablette pour une éducation digitale, le projet va donc se concrétiser aux collèges Jean-Vilar à Chalon et Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay en mars 2013 [...] Cette expérimentation va permettre au consortium qui porte le projet (Unowhy et les éditions Nathan-Bordas notamment) de mettre au point un prototype de tablettes adapté aux besoins des équipes éducatives. Les premiers logiciels développés concerneront les langues et l’histoire. La 2 e phase étendra l’expérimentation à une quinzaine de collèges du département. A terme, 5 000 tablettes seront mises à disposition. Le conseil général de Saône-et-Loire soutient le projet à hauteur de 250 000 euros par an sur trois ans. »

Le Journal de Saône-et-Loire,  15/12/2012

Pour les élèves, des tablettes numériques françaises

« Une tablette numérique fabriquée en France, c’est trop rare pour ne pas en parler. Dans le cadre du plan national Investissements d’avenir et développement de l’économie numérique, le Conseil général de Saône-et-Loire a choisi le concepteur des tablettes Qooq, Unowhy. C’est ainsi qu’a été créé le projet TED (Tablette pour une éducation digitale) [...] Grâce aux tablettes, les élèves pourront consulter des manuels scolaires d’histoire et d’anglais, puis de maths et de français, comportant des exercices interactifs.»

Livres Hebdo.fr, 27/09/2012

Une tablette made in France au lycée

Son nom de code est TED (tablette pour une éducation digitale). A partir du 4 septembre, les élèves du lycée Henri-Vincenot, à Louhans (Saône-et-Loire), seront les premiers de France à tester la première tablette numérique dont la production a été relocalisée en France [...] Depuis l'automne2011, l'entreprise Eolane, à Montceau-les-Mines, fabrique cette tablette vendue seulement 349 €. «C'estla première fois qu'un fabricant nous propose de construire une tablette adaptée à la pédagogie. On s'est mis d'accord sur les contenus qui ont été validés par les inspecteurs pédagogiques. Ce qui veut dire qu'on va pouvoir s'appuyer sur un produit adapté», se félicite Bruno La petite, ingénieur informatique au rectorat de Dijon.Trente tablettes ont été chargées d'une quinzaine de logiciels de mathématiques, de physique,de langues...

Le Parisien, 27/008/2012

 

Académie de Grenoble

Retours d'usage et scénarios pédagogiques

Le site de l'académie de Grenoble consacre une rubrique aux retours d'usages des tablettes numériques dans différents établissements de l'académie dans l'enseignement élémentaire et secondaire. Les enseignants qui expérimentent ces tablettes rendent compte  des usages pédagogiques avec leurs élèves, au collège en langues et en sciences physiques, à l'école primaire avec des élèves en CLIS, en CE2 et CM2. Des liens vers des productions d'élèves sont également proposés. Une rubrique Scénarios pédagogiques recense des scénarios sur les thématiques suivantes : Dessiner depuis une image - Lire un extrait - Lire un document - Carte heuristique - Traiter l'info en ligne - Produire un diaporama.

Académie de Grenoble, novembre 2011

Carte heuristique d'usages

L'académie de Grenoble propose sous forme de carte heuristique un recensement des usages pédagogiques des tablettes numériques.

Académie de Grenoble, novembre 2011

 

Académie de Lille

ipad en classe : un an d’expérimentation

Cet article publié dans Agoravox retrace la mise en place d'une classe iPad au lycée Jean-Baptiste de la Salle à Lille jusqu'à l'utilisation au quotidien en 2012 - 2013 de l'iPad par une classe de première STMG.   En 2013 - 2014 le projet s'est élargi à deux classes de sixième, deux classes de seconde générale, trois  classe de premières STMG,  une terminale STMG et une seconde professionnelle MRCU. L'article explicite l'usage qu'en font les élèves et les enseignants et relate également d'autres expérimentations, comme celle concernant les élèves déficients visuels au collège Port Lympia de Nice.

Agoravox, 08/03/2014

 

Académie de Nantes

Tablettes tactiles

Dans cet espace dédié aux tablettes tactiles, l'académie de Nantes recense des usages de la tablette dans différents collèges et lycées de l'académie. Sont abordés pour chaque projet pédagogique : la démarche, les objectifs pédagogiques poursuivis, les activités des élèves, l'apport de l'outil, les plus-value et les limites de la tablette. Une sélection d'applications dédiées à l'enseignement est également proposée ainsi que quelques document complémentaires.

Académie de Nantes, [consulté] le 11/03/2014

 

 

Académie de Nice

Les collégiens de Maurice Jaubert expérimentent le numérique

" Des élèves du collège Maurice Jaubert de Nice expérimentent des exercices sur tablettes tactiles en cours de français, d’anglais, d’italien ou en EPS permettant aux élèves se familiariser et d’avoir une approche pédagogique de ces outils numériques. Un cours d’italien avec tablettes et utilisation d’un vidéo projecteur a par exemple eu lieu le 17 février 2014. Depuis la rentrée 2012, les élèves du collège Maurice Jaubert de Nice bénéficient d’une expérimentation sur tablettes tactiles. Le collège en possède près d’une cinquantaine. Elles sont utilisées en cours de français et en cours d’italien et concernent tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème."

Académie de Nice, février 2014

 

Académie de Paris

L’utilisation des tablettes numériques en EPS au lycée professionnel Corbon à Paris 

Le bilan de l’utilisation des tablettes numériques en EPS au lycée professionnel Corbon à Paris montre de nombreux avantages sur le plan matériel, sur le plan humain en terme de confiance réciproque et de responsabilité, sur le plan pédagogique, en temps réel, différée, en terme de lisibilité externe de la discipline...

Télécharger le bilan, 2 p.

 

Académie de Versailles

 Guides des usages pédagogiques de l'iPad

Le CDDP des hauts-de-Seine, académie de Versailles,  propose  un guide en téléchargement concernant les usages pédagogiques de l'iPad. Ce guide a été réalisé pour accompagner la dotation de deux iPads et d’une borne wifi par collège par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Ce guide comprend deux entrées : les applications et ressources numériques et l'accompagnement du CDDP 92.

Les applications et ressources numériques

Dans cette partie est présentée une sélection d'applications gratuites à télécharger. 
Est proposée également une sélection de vidéos accessibles depuis Daily Motion, proposant des tutoriels de prise en main de l'outil et des tutoriels d'utilisation d'applications pédagogiques, par exemple : "Utiliser un manuel scolaire". En tout 15 vidéos sont disponibles. Des fiches de procédures expliquent comment avec l'ipad utiliser  un traitement de texte, lire des fichiersAudioet des podcasts, lire la presse sur le web...
Une liste de ressources gratuites et payantes est fournie pouvant être utilisées en classe avec l'indication du prix pour les ressources payantes. Des références de sites et de blogs qui peuvent êtres utiles aux enseignants qui souhaitent utiliser l'iPad en classe et une sélection de ressources numériques pédagogiques en ligne gratuites pour les collèges complètent les ressources proposées.

Accompagnement du CDDP 92

Cette rubrique rappelle le contexte de la dotation de 2 iPads et d'une borne wifi par collège par le conseil général des hauts-de-Seine, donne la liste des référents et précise les actions d'accompagnement du CDDP 92.

CDDP des Hauts-de-Seine,  19/01/2011.

L’usage des tablettes à travers le projet Créatice
Le projet CréaTice de l'académie de Versailles a pour objectif d’initier et de soutenir les actions de création et d’innovation pédagogique que permettent les outils numériques.
Le projet CréaTice vise à construire une offre globale d’accompagnement permettant aux enseignants de mener à bien leurs projets pédagogiques numériques en classe. Il s’agit d’une part de mutualiser et d’organiser les actions des différents partenaires qui agissent déjà sur l’environnement et les pratiques des enseignants et d’autre part d’initier et de soutenir les actions de création et d’innovation pédagogique que permettent les outils numériques.
Ce projet se concrétise par la mise à disposition d’équipements innovants tels que :
. Des mallettes de baladodiffusion
. Des mallettes de reportage vidéo
. Des TNI mobiles
. Des boitiers de positionnement
. Des tablettes numériques tactiles

Télécharger la présentation du projet CréaTice

Consulter le site dédié au projet CréaTice
 Académie de Versailles

Corrèze

Ordicollege 19 : "Le manuel scolaire tel qu’on le connait va disparaitre" nous dit Pierre Mathieu

« Pierre MATHIEU est directeur du CDDP de la Corrèze et chef du projet ORDICOLLEGE 19 pour l’Éducation... Depuis 2008, tous les élèves corréziens de 5e, 4e et 3e et tous les enseignants ont été pourvus d’un ordinateur portable, dont les contenus sont adaptés à chacun des niveaux... Le Conseil général de la Corrèze a décidé en 2010, d’équiper les 2500 élèves de 6e d’une tablette numérique. Après appel d’offres, le choix s’est porté sur l’iPad d’Apple, seul appareil de ce type alors disponible sur le marché et seul appareil proposé dans le cadre de l’appel d’offres. Une cinquantaine d’applications sont intégrées dans les iPads remis aux élèves de 6e (traitement de texte, calculatrice avec fonctions scientifiques, applications d’échange et de partage de documents, manuels de maths de 6e, application de calcul mental, manuels de grammaire, manuel d’apprentissage de l’anglais, bibliothèque de littérature classique avec une vingtaine d’ouvrages, applications d’une dizaine de journaux et autres médias)... Les progrès sont tels que l’on peut espérer à terme voir « la tablette s’effacer devant les usages » comme c’est aujourd’hui le cas du téléphone portable. Mais le vrai problème posé est celui de l’usage de la tablette comme « manuel numérique »
Pierre Mathieu, convaincu nous donne son point de vue :
« A terme la ressource va se transformer et le manuel scolaire tel qu’on le connaît va disparaître au profit d’une multitude de petites « granules » pédagogiques que le professeur insérera et associera au cours qu’il construit .Ces ressources seront accessibles dans de nouvelle médiathèques numériques où les enseignants par abonnement pourront avoir accès, mais pourront également être crées dès lors que les enseignants disposeront d’outils performants pour fabriquer leurs cours. »

Educavox, 21/09/2011

Vidéo et tutoriel : L’Ipad en classe de langues vivantes

"Cette vidéo, réalisée au collège Jean Lurçat de Brive la Gaillarde, montre l’utilisation faite par un professeur d’anglais de l’Ipad en classe. Il s’agit d’une activité de compréhension orale que les élèves réalisent à l’aide d’un fichier Mp3 et d’un document texte installés sur le site de leur collège. La grille de compréhension est remplie à l’aide de l’application Pages puis est partagée avec le professeur par le biais du Webdav."
La vidéo est accompagnée d'un tutoriel, document pdf de 10 pages, qui montre, "pas à pas, comment les élèves peuvent "obtenir" des épisodes mis en ligne par Audio Lingua. C’est une activité multi-langue que les élèves peuvent réaliser en classe ou à la maison".

Académie de Limoges, juin 2011.

 

Isère

Les tablettes numériques en expérimentation au collège Moucherotte de Pont-de-Claix

«Depuis le lundi 25 janvier 2011, la classe de troisième 2 du collège Moucherotte utilise ces tablettes pendant les cours de français, de SVT et d’allemand. Le choix de la tablette numérique a un double objectif selon le recteur, Olivier Audéoud « assurer l’égalité des enfants devant les nouvelles technologies et faciliter leur utilisation en classe »
Ces tablettes permettent aux élèves de développer la « maîtrise de la langue » - lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…). L’utilisation des tablettes pour les élèves dyslexiques vise à simplifier leur apprentissage et leur permettre une réussite égale à celle de leurs camarades.... De même, l’utilisation de logiciels de dictée vocale (Dragon) et d’outil d’aide à l’écriture (proposition de correction ; énonciation par une voix synthétique du mot que l’on est en train d’écrire) permet aux élèves de les aider dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue...
L’expérimentation des tablettes numériques se fera sur une période d’environ 18 mois.»

Académie de Grenoble, 17/02/2011

 

Jura

Tablettes numériques : une rentrée 2.0 pour trois classes de sixième

«Des tablettes numériques pour tous les collégiens du Jura, c’est ce que l’on devrait pouvoir dire à l’avenir. Pour l’heure, ce sont trois classes de sixième du département qui vont avoir la chance d’être dotées de cet ordinateur portable tactile à la rentrée. Trois établissements qui seront durant toute l’année scolaire en phase d’expérimentation : le collège Saint-Exupéry à Lons, celui de l’Arc à Dole et, enfin, celui de Mont-sous-Vaudrey. « L’idée, à terme, c’est d’équiper tous les élèves qui rentrent en sixième », anticipe Danièle Brulebois, vice-présidente du conseil général qui finance le projet. L’élue qui en rappelle l’origine : « Un appel à projets a été lancé et trois établissements ont fait part de leur souhait de se lancer dans cette expérimentation. »»

  Le progrès.fr, 31/08/2012

 

Rhône (classe mobile)

Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010

TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ».

Le contexte

Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant.

Usages des Tice par les élèves

A leur domicile, les élèves naviguent sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux, ils utilisent des applications de communication (MSN, Skype, téléchargements), recherchent sur internet. Cependant les enseignants remarquent peu de connaissances techniques de la part des élèves.

Pour les travaux scolaires, les élèves effectuent en priorité des recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia. De manière plus occasionnelle, ils font des exercices en mathématiques et en technologie et s'entraînent pour le B2i au CDI.

Usages des Tice par les enseignants

Les enseignants utilisent la classe mobile pour la préparation des cours (rédaction et enrichissement sur internet). 
Ce qui parait difficile est de faire utiliser l’informatique aux élèves.  S'ils se sont bien appropriés le vidéo-projecteur, les fonctionnalités du TBI restent à découvrir pour la majorité des enseignants.
En technologie : usage des logiciels de bureautique et de modelage 3D ;
En mathématiques : exerciseurs en ligne ;
En histoire-géographie : recherche documentaire sur internet ;
En langues : Youtube, messagerie, visionnage de vidéos.

Intérêt des Tice pour les élèves

Il est noté que les Tice sont une aide à la concentration, elles permettent le développement de l’autonomie et renforcent la motivation.
L’outil octroît plus de facilité pour les recherches et offre des possibilités de mise en forme des travaux des élèves.

L’ENT laclasse.com

Cet outil rentre progressivement dans les usages. 
Les élèves l'utilisent pour la consultation des cahiers de textes numériques et les élèves de 6e pour la consultation également des manuels numériques. Si le principe est moderne et attractif, dans la pratique, cela nécessite d’avoir un ordinateur à disposition, déjà allumé et connecté. Dans ces conditions, beaucoup de collégiens estiment que la version « papier » reste la plus pratique. Par ailleurs, ils évoquent une certaine lenteur s’agissant du chargement et du défilement des pages.
En ce qui concerne les enseignants, les plus avancés mettent des contenus et des exercices à disposition des élèves.
On constate plus une volonté de consultation que d’animation de l’ENT. Des potentialités restent encore inexploitées. Il est noté un sentiment d’incertitude technique pour certains, la crainte de la perte de contrôle du cours et de la classe, ainsi que la crainte que les élèves soient incités à la superficialité (copier/coller), que l'individualisme soit renforcé.

La classe mobile

En ce qui concerne l'appropriation de la classe mobile, les premières réactions sont globalement positives : mise à disposition de matériel supplémentaire bien accueillie, matériel en nombre, attractif, voire séduisant pour les élèves, facile à transporter pour les collégiens.
Pour les enseignants, le premier usage se révèle crucial. Une première expérience négative peut dissuader durablement l’usage. Le matériel est plutôt dédié à des utilisations en courtes séances. Quelques problèmes matériels sont identifiés :  caractéristiques pas tout à fait adaptées aux habitudes des élèves et des professeurs (absence de pavé numérique et de souris), problème de batteries et de connexion wifi, existence d’une seule prise réseau dans les salles.
Des freins psychologiques apparaissent : peur de la casse, du vol, connexion internet sur des sites sensibles, nocivité du wifi.
Autres freins évoqués : consignes chronophages (mise en route des machines, mots de passe...), problème de connexion internet.
Les éléments positifs : la responsabilisation des élèves, leur motivation et le respect du matériel.

Statut de la classe mobile

Pour les enseignants, elle est vue comme une salle informatique bis, mais avec des désavantages par rapport à la cohérence d’une salle informatique où l’installation du matériel est déjà effectuée, la configuration de la salle mieux adaptée, pas de rangement de matériel ni de vérification à effectuer.

Pour les élèves, la classe mobile est plus appréciée que la salle informatique car chacun dispose d’un ordinateur et le matériel est plus valorisant. Le prêt à domicile, plutôt exceptionnel a été considéré comme un geste de gratification pour les élèves.

Usages

Les usages dans l’ensemble sont restés limités. Ils ont consisté en des recherches pour des exposés mais peu de devoirs, ni de demandes précises de la part des professeurs. En ce qui concerne les usages personnels, ils se résument en l’usage de la messagerie et des réseaux sociaux.

Les perspectives

Les enseignants ont conscience que l’exploitation pleine et entière du numérique nécessitera de leur part un investissement et un travail personnel important mais par ailleurs il leur semble très difficile de dégager du temps et de la disponibilité. Pour eux il est nécessaire de mettre en place un accompagnement des enseignants et de mettre en évidence les intérêts pédagogiques des Tice, d’améliorer la formation technique, d’initier une réflexion pédagogique et d’avoir des échanges entre utilisateurs. Une fois les craintes dépassées, le numérique représente de grands potentiels : partage et animation de contenus divers, opportunité de rendre l’élève beaucoup plus actif dans les séances.

Les professeurs estiment unanimement que la mise à disposition d’un terminal personnel et individuel est problématique (problèmes techniques, ouverture sur un univers de divertissement).

Les élèves eux ne semblent pouvoir s’approprier pleinement le matériel que s’il peut accueillir des usages scolaires comme les usages personnels.

Dans ce contexte et dans la mesure où les élèves sont équipés, un appareil de stockage semble plus pertinent. Alors, en prolongement de l’ENT, le « cloud computing » pourrait être une solution à développer.

TNS- Sofres
 

Usages dans les disciplines

Documentation

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes

Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes".
“Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ”

Ludovia, 4 juillet 2014

Tablettes et livres numériques

Le groupe TraAM des documentalistes de l'académie de Toulouse travaille sur l’utilisation et la mise à disposition de livres numériques au CDI et mène parallèlement  une réflexion sur les tablettes tactiles : aide au choix (matériel, applications, prêts) et à leur utilisation au CDI. Une enquête en ligne est également proposée concernant les applications pour tablette.

Académie de Toulouse, 17/02/2014

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation

Le site de documentation de l'académie de Rouen a mis en ligne le compte rendu d'une expérimentation menée pendant 2 ans dans un établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire. Six tablettes et une borne wifi ont été achetées par l'établissement pour menée cette expérimentation. En 2011 - 2012, les tablettes ont été utilisées pour préparer la venue d'un journaliste. En 2012 - 2013 elles ont été utilisées pour deux projets l'un projet sur la Résistance, l'autre dans le cadre de la réalisation d'une BD en quatrième.

Académie de Rouen, 18/06/2013

Initiation à l'identité numérique avec les tablettes

Le site de documentation de l'académie de Limoges propose un scénario pédagogique concernant l'initiation d'élèves de 6eme à l'identité numérique en utilisant des tablettes tactiles. Le scénario repose sur la mise en ligne d'un questionnaire destiné aux élèves concernant leurs pratiques numériques en particulier en matière de réseau sociaux et sur l'analyse des réponses apportées par les élèves.

Académie de Limoges,  08/05/2013
Document de collecte pour l’histoire des arts avec Evernote sur tablettes numériques

Dans cette activité pédagogique, proposée par une documentaliste de l'académie de Limoges, des élèves de 3ème ont collecté des informations sur un thème donné en histoire des arts grâce à l'application Evernote sur tablette.

Académie de Limoges, 01/05/2013

Expérimentation tablettes au CDI : typologie d'usages

Le CRDP de l'académie de Limoges a mis en ligne une carte heuristique représentant la typologie des usages recensés lors de l'utlisation de tablettes tactiles au CDI. Ces usages sont rassemblés autour de cinq thèmes : Apprendre, s'exercer, s'évaluer / Échanger, communiquer, travailler en groupe / Produire, diffuser des informations / S'informer, se documenter /Lire (lecture cursive et analytique), écouter une lecture.

CRDP de l'académie de Limoges, mars 2013

Tablettes numériques en lettres

« L’académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l’usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l’on pouvait envisager au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont accompagnés par le CATICE et l’inspection pédagogique régionale de lettres. »
La présentation du projet, les scénarios pédagogiques élaborés, le rapport d'inspection sont en ligne.

Académie de Bordeaux, 26 février 2013

Expérimentation de tablettes

Le site de documentation de l'académie de Bordeaux rend compte de l'expérimentation de tablettes au CDI dans de nombreux projets pédagogiques : avec des élèves de 6ème lors de recherches documentaires et de découverte de la presse, lors de séances pédagogiques avec des élèves de 5ème et de 4ème en espagnol, pour la lecture de livres numériques, l'enregistrement de la lecture de poèmes...

Académie de Bordeaux, [consulté le] 20/02/2014

ÉDU'base documentation ÉDU'base documentation : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base documentation.

éduscol

 

 

EPS

Tablettes et EPS : le couple gagnant

«Le stand du Ministère de l'Education Nationale et de la Direction Numérique pour l'Education a accueilli, sur le salon Educatec-Educatice du 26 au 28 novembre, un certain nombre d'enseignants et d'élèves pour des démonstrations d'usages du numérique en classe ; nous avons choisi comme exemple, une démo de STEP en cours d'EPS par les élèves de terminale Gestion-Administration du lycée professionnel Corbon dans le 15ème arrondissement de Paris.»
L’article est accompagné d’une vidéo de 2’39 montrant les élèves en activité et leur donnant la parole. Leur professeur commente l’usage de la tablette dans cette activité.

Ludovia, 03/12/2014

Organisez un CROSS 3.0 !

« Le 17 octobre 2013, le cross du collège Les Pyramides à Evry a été complètement géré grâce à une application sur tablette : CROSS de PDAgogie. Avant le départ de la course, chaque élève est équipé d’un bracelet NFC associé à son identité.  A l’arrivée, le classement des participants est déterminé par l’ordre dans lequel sont scannés les bracelets.»
Une vidéo présente le déroulement de l’évènement pour les élèves de 6e et 5e du collège soit 13 classes.

CDDP 91,  07/11/2013

Usages des tablettes tactiles en EPS

Deux professeurs d'EPS en collège dans l'académie de Versailles relatent l'expérimentation de tablettes tactiles pendant leurs cours.
« Nous avions choisi de partager les 15 tablettes, en 2 (8+7). Ceci nous permettait de faire travailler 2 classes simultanément. En effet, 8 tablettes pour une classe en EPS parait un nombre suffisant pour fonctionner de manière confortable. Selon les activités les nous avons même divisées en 3 groupes. Dans certaines activités (basket-ball, volley-ball), 5 tablettes suffisent au bon déroulement des observations. »
Ces tablettes ont été utilisées pour 3 sortes d'activités : comme caméra ou appareil photo, comme source d’information et comme moyen de traitement immédiat des données.
De cette expérimentation, il ressort que « L’utilisation régulière des tablettes a complètement modifié la façon de travailler des élèves. Tout d’abord le côté moderne et attractif de l’objet ne doit être pas négligé par son aspect motivationnel. La qualité et l’importance donnée aux observations s’en trouvent renforcé car les élèves sont plus attentifs. Ensuite, les retours immédiats des actions réalisées peuvent être observés et analysés immédiatement par les élèves eux-mêmes.
Ces données permettent de pointer des points très précis de l’apprentissage, et de rendre l’évaluation objective. A ce titre nous avons souvent observé un décalage entre l’observation que les élèves faisaient de leurs actions et celle rendue par l’application. Ce fonctionnement donne du sens aux contenus, et modifie la façon d’apprendre des élèves, qui sont très vite rentrés dans un processus d’apprentissage en observant très régulièrement leurs évolutions. »

Académie de Versailles, 28 septembre 2012

Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS

L'Agence nationale des usages Tice présente l'usage de tablettes tactiles par deux enseignants d'EPS en classe de 6ème lors d'une activité de combat.

L'article après avoir rappelé l'origine du projet, présente le déroulement de l'activité, les apports et les limites de l'usage des tablettes ainsi que les compétences mises en œuvre (socle commun des connaissances et des compétences : acquisition du pilier 1 concernant la maitrise de la langue française, validation des compétences du B2i, acquisition de la compétence 7 sur l’autonomie et l’initiative).
Une vidéo de 5' 22'' illustre le texte de présentation.

Agence nationale des Usages Tice, 17 avril 2012

ÉDU'base EPS ÉDU'base EPS : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base EPS.

éduscol

 

Histoire des arts

Document de collecte pour l’histoire des arts avec Evernote sur tablettes numériques

Dans cette activité pédagogique, proposée par une documentaliste de l'académie de Limoges, des élèves de 3ème ont collecté des informations sur un thème donné eh histoire des arts grâce à l'application Evernote sur tablette.

Académie de Limoges, 01/05/2013

Travailler en histoire des arts avec des tablettes

Dans cette activité pédagogique, des élèves du collège Desaix de Tarbes ont à leur disposition sur le réseau pédagogique une affiche de propagande stalinienne. Ils doivent  identifier l'oeuve puis à en effectuer une description. «C'est cependant dans la phase d'analyse que l'usage de la tablette devient très pertinent. Les élèves utilisent l'application Skitch, pour effectuer une analyse de l'image. Les résultats peuvent ensuite être affichés et comparés sur le TNI de la classe [...] Les tablettes constituent indéniablement un plus dans le cadre d'une utilisation en histoire des arts. Elles permettent une mise en activité individuelle de l'élève autour de supports variés relevant des arts plastiques, des arts du son, des arts de l'audiovisuel, de la littérature...»

Collège Desaix, 18/12/2012

Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème

«La classe de 3e 8 de Mme Porta, collège de Sèvres, s’est lancée dans la préparation de l’épreuve d’histoire de l’art avec les tablettes numériques Ipad. Après une rapide prise en main de l’outil, les élèves ont navigué dans l’application « Google Art Project » afin de sélectionner un tableau puis de le commenter à l’aide d’un questionnaire préparé par leur professeur de français. Le commentaire était rédigé directement sur Ipad et envoyé sur les boîtes mail des élèves et du professeur. Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème. »

Académie de Versailles, 21/11/2011

Histoire géographie

La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles

Nicolas Bertos, enseignant d’histoire géographie dans un collège de Pont St Esprit, dans l'académie de Montpellier, relate comment il a fait utiliser les tablettes tactiles par ses élèves de 5eme pour créer les documents de son cours en éducation civique, relatif aux risques majeurs. Les élèves répartis en différents groupes ont réalisé des productions éparses qui ont été ensuite agrégées sous la conduite de l'enseignant.
« Les nombreuses reformulations que l’exercice demande le rend très efficace quant à l’assimilation des notions et l’utilisation du vocabulaire: présentation des sites internet, questions aux différents acteurs de la sécurité, classe puzzle, questions pour les autres classes [...] Les tablettes jouent un rôle clé dans cette séquence : film, photo bien sûr mais surtout transmission rapide des documents, mobilité dans la salle de classe. »

Ludovia, 13/09/2014

Un exemple d’activité avec tablette: rédiger avec le « parcours questions »

«Nicolas Bertos, enseignant d'Histoire-Géographie dans un collège de Pont St Esprit, nous a raconté en décembre dernier, son expérience, celle d'avoir fait entrer des tablettes dans sa classe. Aujourd'hui, il partage avec nous un exemple concret d'usages en classe avec ces nouveaux outils [...]
L’apprentissage se déroule progressivement. Lors des 5 premières séances :
Premièrement, après avoir dégagé ensemble 5 questions principales réutilisables pour presque tous les documents (qui/quand/où/pourquoi/comment), les élèves sont amenés à décrypter un document à l’aide de questions qu’ils posent eux-mêmes en les rédigeant sur la tablette (au début : 10 minutes pour 5 questions) [...]
Les 5 séances suivantes
Les élèves posent maintenant autant de questions qu’ils le veulent en 5 minutes (généralement ils arrivent à en poser 5 ou 6 [...]
Si dans un premier temps la difficulté et le caractère peu conventionnel de l’exercice ont « fait sortir » quelques élèves de la matière étudiée, la plus-value est maintenant très claire pour moi. Peu d’élèves posent encore des questions sans intérêt ou auxquelles le document de répond pas (5 sur 90?) et le travail de groupe est très constructif. »

Ludovia, 06/01/2014

Tablettes numériques et Histoire-Géographie

Un professeur d’histoire-géographie au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. «Lors d’une leçon sur la IVe République, les élèves étudient le contexte économique et social de la France, puis les fragilités institutionnelles et politiques du régime, dont l’aboutissement est la crise du 13 mai 1958. La tablette est utilisée pour permettre tout à la fois un travail en autonomie et des moments de mise en commun, ainsi que des retours individuels et collectifs sur les apprentissages des élèves. Elle est par ailleurs une banque de ressources numériques et un support de travail et de rédaction»

Académie de Versailles, 02/07/2012

Fabrication d’un cours histoire-géographie avec une tablette tactile

« En quoi la fabrication d'un cours avec une tablette tactile diffère t-elle d'une préparation classique ? En quoi le renouvellement et le questionnement sur sa pédagogie peuvent-ils être source de plaisir pour l'enseignant et ses élèves ? » C'est ce qu'un professeur d'histoire géographie du collège Desaix à Tarbes a expliqué dans un atelier de  l'Université d'été de Ludovia, édition 2012.

Ludovia, 02/07/2012

Séance tablette histoire-géographie Quatrième: Les FTN

Des élèves de 4éme en géographie doivent traiter le problème suivant : « En quoi la stratégie d'implantation et de développement d'H&M est-elle représentative de celle des firmes transnationales ?  [...]

Objectifs de contenu :

Localiser l'implantation du siège social d'H&M et de ses magasins
Réfléchir aux facteurs d'implantation
Notions - vocabulaire : FTN, fast-fashion, hypercentre, verticalité, siège social, pays du Sud / pays du Nord.

Documents / ressources :

Photo du magasin H&M de Tarbes en document d'accroche
Texte sur les débuts de H&M (manuel Belin 4ème)
Visualisation du centre de Stockholm sur Google Earth
Site H&M
Carte de l'implantation d'H&M dans le monde [...] »

Collège Desaix 27/02/2012 

ÉDU'base histoire-géographieÉDU'base Histoire-Géographie : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base Histoire-Géographie.

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Langues vivantes

 ÉDU'base langues vivantesÉDU'base langues vivantes : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base langues vivantes.

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Lettres

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques : quelle plus-value pour la classe ?

Une enseignante du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, dans l'académie de Lille, explique le projet qu'elle a mèné avec une classe de 5ème sur le thème du voyage. Ce projet sert de point d'ancrage pour répondre à deux entrées du programme : la poésie, comme jeux de langage et les récits de voyage. Les objectifs poursuivis étaient de « placer les élèves au coeur des démarches de lecture et d'écriture, de développer des démarches sensibles et tactiles de rencontre puis d'analyse des textes pour engager les élèves dans une appropriation éclairée et personnelle de ceux-ci, faire de la technologie un outil au service de l'actualisation des oeuvres pour renouveler et diversifier les pratiques de lecture et d'écriture.»
Pour l'enseignante la tablette « innerve un regain d'intérêt des élèves, Ils se révèlent plus concentrés, plus motivés, à condition là encore d'exploiter la tablette pour ce qu'elle est : un outil pluridimensionnel donnant corps et sens aux activités de lecture, d'écriture et d'expression. »

Académie de Lille, [consulté le] 05/ 01/ 2015, 12 p.,

Usages des tablettes en lettres

Une enseignante de lettres en collège alimente un blog sur l'usage des tablettes. Elle relate de nombreuses activités menées dans sa classe structurées de la manière suivante : Tablettes et écriture - Tablettes et lecture - Tablette et oral - Tablettes et langue - iPad et classe inversée - iPad et médias

eklablog.com [consulté le] 9/09/2014

Le français au collège avec les tablettes de Colette de Saint-Priest

« Le français, c’est pas que des dictées ! » Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir. »

Café pédagogique,  09/04/2014

Tablettes numériques en lettres

« L’académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l’usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l’on pouvait envisager au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont accompagnés par le CATICE et l’inspection pédagogique régionale de lettres. »
La présentation du projet, les scénarios pédagogiques élaborés, le rapport d'inspection sont en ligne.

Académie de Bordeaux, 26/02/ 2013

Scénarios pédagogiques recensés dans l'ÉDU'base Lettres

Voici les résultats d'une recherche spécifique sur "tablettes" dans l'ÉDU'base Lettres :
eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=chercher&id_tic=26

ÉDU'base Lettres, 24/05/2013

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Le café pédagogique dresse un panorama de l'usage des tablettes tactiles en lettre. « Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l'enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l'utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d'horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …»

Café pédagogique, 08/11/2013

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Le café pédagogique rend compte de l'usage de tablettes tactiles en lettres dans différentes académies expérimentant cet outil (académies de Versailles, Bordeaux, Lyon et Nice) «dans des procédures différentes (soit un prêt temporaire, soit une dotation à l’établissement pour équiper une classe de quelques tablettes ou tous les élèves d’une même classe)». Chaque enseignant rencontré expose l'usage de la tablette par les élèves :
- au collège Youri Gagarine de Trappes «L’élève dispose dans sa tablette des extraits scannés du livre (papier) lu et étudié en classe, des exercices qui ont été réalisés en classe – il peut ainsi les refaire pour s’entraîner à nouveau- ainsi que des documents qui permettent d’enrichir le travail sur le livre...»
- Christophe Tauzin, professeur de Lettres dans l’académie de Bordeaux, explique que sont privilégiées « les applications gratuites comme les logiciels de liseuses, les ressources en ligne tels que les dictionnaires et conjugueurs et, pour les activités de production, un bloc-notes collaboratif et multimedia accessible depuis un service en ligne et une application à télécharger... »
- Selon Pierre Estrate, professeur de Lettres classiques dans un collège de l’académie de Nice, qui expérimente cet outil en classe de latin : « A mes yeux, la tablette permet un retour aux sources de l'étude de la langue. On a le texte sous le nez, on le touche, on le chahute. Bref, on le manipule vraiment, il n'y a plus de barrière physique (papier glacé, texte présenté comme un bloc infranchissable au tableau...)»
- La tablette «est très facilement mobile et son autonomie est très grande. C’est ce que retiennent les professeurs interrogés : Astrid Dubost a pu constater un changement d’attitude chez ses élèves qui n’hésitent pas à partager avec leurs camarades les travaux qu’ils effectuent sur leur tablette en la leur montrant, geste qui ne se produit pas lorsqu’ils travaillent sur leur cahier. On peut ainsi voir des élèves se regrouper autour d’une même tablette et se prêter à des échanges et des commentaires...»
-  «Pour l’instant, la maintenance des tablettes et l’enrichissement de leur contenu sont vraiment très lourds mais les usages en classe permis sont, eux, suffisamment pertinents pour s’y astreindre. Astrid Dubost note qu’il n’y a plus d’interruption du déroulement du cours pour se rendre en salle informatique. »

Le café pédagogique, 19/02/2012 

ÉDU'base lettres ÉDU'base Lettres : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base Lettres.

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Maintenance des équipements industriels

Utiliser des tablettes en atelier professionel

«Pierre Dumouchel est professeur au lycée professionnel Léonard de Vinci de Saint Germain en Laye et estime que ses 20 élèves de 3ème année de bac pro Maintenance des équipements industriels, MEI, sont un peu des médecins des systèmes automatisés. C’est d’ailleurs en voyant un reportage en milieu hospitalier qu’il a eu l’idée d’équiper ses élèves de tablettes interactives, pour faciliter les travaux de diagnostic, maintenance et réparation en atelier [..]  Les élèves, dont la plupart possèdent des iphones, se sont tout de suite sentis à l’aise avec le matériel, malgré les contraintes dues à sa fragilité ; des coques ont été achetées pour la protection des tablettes et des règles strictes d’utilisation ont été définies. Ils ont très vite appris à consulter les documents numérisés et à aller chercher des informations supplémentaires. Ils ont aussi ajouté des photos ou des vidéos...»

Café pédagogique,  19/06/2012

Mathématiques

Tablettes tactiles et mathématiques

Un professeur de mathématique du lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique de tablettes tactiles en cours de mathématiques avec des classes de seconde et de terminale S.  « Pour cela, l’application TI-Nspire™ a été installée sur les tablettes. Plusieurs séances ont été organisées avec plusieurs scénarii possibles : classe entière avec une tablette pour deux élèves, demi-groupes avec quelques tablettes pour projection des résultats avec un vidéo projecteur, petits groupes d’accompagnement personnalisé avec une tablette par élève. »

Académie de Versailles, 11/07/2013

Physique - Chimie

ÉDU'base physique-chimie ÉDU'base Physique - Chimie : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base Physique - Chimie.

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SVT

Utilisation des tablettes numériques android en sortie de terrain : les volcans d’Auvergne en classe de quatrième

 «Nous avons organisé une sortie de 2 jours sur les volcans d’Auvergne, en introduction du chapitre sur le volcanisme. Elle concerne 2 classes de quatrième soit un effectif d’environ 55 à 60 élèves.
Il est demandé aux élèves de rédiger un compte-rendu par groupe de 2 sur les tablettes numériques Android fournies pour l’occasion par le CRDP de l’Académie de Limoges.
Ces comptes-rendus seront remis aux professeurs sous forme numérique, dans le bus pendant le trajet de retour, grâce à une « pédagobox » sur batterie (serveur wifi autonome de type « pirate box » préparé par le CRDP).
Dans les tablettes les élèves disposent d’un document multimédia (élaboré avec le logiciel Opale par les enseignantes des 2 classes en collaboration avec le CRDP) qui leur apporte des renseignements sur le volcanisme, sur la région et sur le programme des 2 jours.
Ils ont également dans la tablette la trame vierge du compte-rendu qui doit leur permettre un travail avec un maximum d’autonomie.
Les tablettes sont également utilisées pour prendre des photos, enregistrer des vidéos, prendre des notes. Quelques tablettes sont équipées d’une interface ExAO PASCO Airlink2 (liaison bluetooth) et de capteurs (pression atmosphérique, température de l’eau, concentration de CO2 dans l’air).
La fonction GPS des tablettes permet également aux élèves de visualiser en direct leur position sur des cartes préenregistrées (application Orux Map)... »

Académie de Limoges,  27/06/2013 

 ÉDU'base SVT : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base SVT.

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Elèves en situation de handicap

Autisme

L’Ipad au service des enfants autistes

Le bimestriel, Handidirect : le média des situations handicapantes rend compte de l'usage de l'iPad par des enfants autistes.  L'article révèle que la tablette numérique constitue un outil pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des enfants autistes. Ainsi, depuis moins de 2 ans, une chaîne d’applications spécialisées s’est développée. La prise en main rapide de la tablette et son caractère intuitif facilite la compréhension des enfants et les aide à acquérir davantage d’autonomie. Les activités tactiles ludiques leur permettent de rester concentrés plus longtemps que lors d’une séance d’exercices traditionnelle sur support papier. Ainsi, des progrès sont constatés dans l’apprentissage du vocabulaire, des couleurs et des formes. Les améliorations concernent également la maîtrise des gestes, l’action du pointage et la tenue du crayon grâce à l’utilisation du stylet. Cependant, le coût onéreux de la tablette numérique (de 400 à 800 euros) ne permet pas une accès systématique pour les particuliers, les établissements spécialisés étant les seuls à bénéficier de subventions et dons.

Handidirect : le média des situations handicapantes, 13/07/2012.

 

Déficience visuelle

4ème Trophée des Actions Éducatives :  La tablette tactile au service du handicap

« Parmi ces projets, dans les Alpes-Martimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap. Deux équipes pédagogiques ont souhaité s’y consacrer : le collège Paul Langevin de Carros avec une division Ulis et le collège Port Lympia de Nice avec une classe de collégiens déficients visuels. Ces deux projets seront complémentaires car ils travaillent selon deux axes : d’un coté, la classe mobile, de l’autre côté, le cartable numérique. C’est donc tout naturellement que les projets ont été soumis à la candidature du 4ème Trophée des Actions Éducatives organisés dans le cadre du Salon Educatec-ÉducaTICE[...]

Une présentation filmée des projets peut être visionnée sur le serveur Acamédia»

Académie de Nice, 22/10/2012

Des tablettes pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves porteur d’un handicap visuel

« Améliorer les conditions d'accessibilité pour les élèves porteurs d'un handicap visuel, c'est l'objet de l'expérimentation sur les tablettes numériques lancée au collège Port Lympia de Nice. Vendredi 20 janvier 2012, une présentation de l’expérimentation des tablettes tactiles à usage pédagogique pour des élèves porteurs d’un handicap visuel s’est tenue au collège Port Lympia de Nice, en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’académie, DSDEN des Alpes maritimes, de M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes maritimes, et des représentants de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels (APEDV).
A cette occasion, les participants ont pu suivre la découverte et la prise en main par les élèves de 6e non-voyants ou malvoyants des sept tablettes mises à leur disposition. »

Ludovia, 25/06/2012

Faciliter l'accès à l'éducation des élèves en situation de handicap

«7 tablettes tactiles ont été mises à disposition d’élèves de 6e non-voyants ou malvoyants au collège Port Lympia à Nice.
Conçues pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, ces tablettes disposent d’une solution intégrée, simple à appréhender et à utiliser, qui permet de rendre audible toutes les actions sur les tablettes. L’application transforme et traduit les informations en braille et vice versa...
Vendredi 20 janvier 2012 à 11 heures 30, M. Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a présenté les tablettes tactiles destinées aux élèves de 6e non-voyants et malvoyants du collège Port Lympia, en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation nationale.»

Conseil général des Alpes-maritimes, 23/01/2012

 

Dyslexie

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI

Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers,  pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades.
« L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. De plus, pour certains élèves à besoins spécifiques, en particulier les dyspraxiques, un accompagnement par un ergothérapeute pour manipuler la tablette est recommandé et peut s’avérer indispensable.
Sur les élèves utilisant la tablette au CDI, il a été observé une modification des attitudes et habitudes de travail scolaire. (par exemple, les élèves se sont installés de préférence sur les chauffeuses pour travailler, plutôt que devant une table, en étendant leur matériel par terre ou à côté d’eux, en s’appropriant ainsi l’espace et les lieux différemment.) »
Une vidéo de 5 minutes propose le témoignage d’un élève dys suite à l’expérimentation menée au collège Henri Wallon à la Seyne pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Académie de Nice, 3 juillet 2014

Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques

«Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. »

TopSante.com, le 20/09/2013

Lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette

Le site de l'académie de Nice relate un projet pédagogique, mené dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés), concernant des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques ou dyspraxiques.
« Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche. »

Académie de Nice, 12/07/2013

Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad

"Dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la jeune Yseult a le droit de venir en classe avec un iPad. La tablette tac­tile d'Apple l'aide à sur­mon­ter son han­di­cap, la dys­lexie, de dif­fé­rentes manières : l'iPad faci­lite la réécri­ture pour éviter les ratures, per­met de prendre en photo le tableau pour éviter de reco­pier, et pro­pose d'autres moyens de prises de notes, comme par exemple le recours à des cartes heu­ris­tiques."

Vousnousils.fr, 21/11/2011

 

Ecole2Demain

Expérimentation : les tablettes tactiles auprès d'élèves en situation de handicap

 « Ayant en vue la future formation, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap, Ecole2demain a démarré, une expérimentation de tablettes tactiles auprès d’élèves concernés. Cette expérimentation, soutenue par la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et l’entreprise ERDF, est pilotée par Philippe Liotard, sociologue, Maître de Conférences – Université Lyon I –. Elle vise à identifier la plus-value des usages des tablettes, en termes d’ergonomie et d’accès aux savoirs et aux apprentissages, ainsi qu’à la culture. L’expérimentation permettra de proposer des préconisations – pédagogiques, orthopédagogiques, technopédagogiques – et des recommandations en direction des constructeurs. Le démarrage de l’expérimentation est récent et sera amplifié à partir de la rentrée scolaire 2011 – 2012. Les expérimentateurs mutualiseront leurs retours d’expérience : l’élève, bien sûr, mais également ses parents, l’équipe pédagogique et l’équipe de suivi thérapeutique (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, etc.) Ces retours d’expérience, accompagnés de remarques, observations, suggestions, propositions, seront déposés dans le groupe « Tablettes & Co » (public) sur la plateforme Web2.0, interactive et collaborative, www.ecole2demain.org»

Tablette-tactile.net, 11/07/2011

 

Handicap mental

Lancement du projet Clis'tab

« Vincent Peillon et Madame Valérie Trierweiler se sont rendus le 2 décembre 2013 à Créteil, dans le cadre de la présentation de l'expérimentation sur l'utilisation pédagogique de tablettes tactiles avec des enfants en situation de handicap mental et cognitif (Clis'Tab) [...] Le projet Clis'tab concerne l'utilisation de tablettes numériques tactiles pour des élèves scolarisés en classe pour l'inclusion scolaire (CLIS). Il s'adresse à des élèves atteints de troubles cognitifs [...] L'objectif est de travailler sur le potentiel pédagogique de l'utilisation de tablettes tactiles et de ressources numériques pédagogiques adaptées dans ces classes. »

education.gouv.fr, 02/12/2013

Handicap moteur

Les tablettes en situation de handicap

« A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? [...]  Ma rencontre avec M. Roosz président de École2demain, plateforme interactive et contributive dédiée à la résolution des problématiques Enfant/Handicap/Ecole, m’a poussé à postuler sur le poste de la CLIS4. C’est ainsi que s’est construit le projet Frank@sTICE (Frank en référence au nom de l’école, et @s des TICE) ainsi que l’idée de la ClisTICE. Mon hypothèse de travail était de m’appuyer sur les nouveaux outils pour favoriser l’autonomie des enfants dans leurs apprentissages. Projet concrétisé par la mise en place de l’Expérimentation Tablettes, pilotée par M. Liotard sociologue de l’université Lyon 1 et mise en place par Ecole2demain en partenariat avec la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet). »

Café pédagogique, 06/11/2013.