Tablette tactile et enseignement

5. Aspects socio-économiques

Marché des tablettes

2014

Étude IDC : un marché des tablettes au ralenti en 2014

"Alors que le marché des tablettes connaît depuis un bon moment déjà une croissance forte, celle-ci pourrait très fortement ralentir en 2014 si l’on en croit l’organisme IDC qui voit un net tassement à venir. Face à des foyers déjà bien équipés et à un manque d’innovation, les ventes en 2014 pourraient accuser un recul par rapport à 2013.
Rendez-vous est donc pris à la fin de l’année 2014 pour voir si IDC disait juste et pour voir si le marché des tablettes, qui a connu une croissance de 51,6 % en 2013, va effectivement connaître un net ralentissement cette année. "

Tablette tactile.net, 08/03/2014 

Chiffres clés : le marché des tablettes

Le site ZDnet présente l'évolution du marché des tablettes selon une étude GFK. La prévision de vente de tablettes en France est de 7,5 millions pour l'année 2014. En 2013,  il s'en est vendu 6,2 millions soit plus que de PC (4,83 millions, dont 3,9 millions de PC portables). Le prix moyen des tablettes est en baisse pour s'établir à 240 € en moyenne.

Zdnet.fr, 14/02/2014

2013

Tablettes : chiffres clés et usages

"20 millions de tablettes se sont vendues dans le monde en 2012, dont 90 millions aux Etats-Unis, 10 millions en Chine, 3.6 millions en France, et des taux d’équipement similaires dans les principaux pays européens.
[...] en France, GFK prévoit des ventes de l’ordre de 6 millions de tablettes cette année, soit presque un doublement des ventes par rapport à 2012."

Butter cake, 27/06/2013

L'essor des tablettes annonce la fin de la suprématie du PC

« Dans la guerre qui oppose les tablettes aux PC, il n'y a plus de doute, ce sont bien les premières qui l'emportent. Et de loin ! Selon une étude du cabinet IDC, publiée mardi 28 mai, les ventes d'ardoises électroniques devraient dépasser celles des ordinateurs personnels d'ici 2015 [...] Comment expliquer cet engouement ? Pour Sergis Mushel, du cabinet Gartner, c'est très simple. Aussi performante que l'ordinateur personnel, la tablette est aussi souvent plus facile à utiliser [...] Pour l'expert, le futur réside dans l'hybride : des machines mi-PC, mi-tablettes. Il suffit de clipper un clavier à l'écran pour qu'elles deviennent ordinateur et de le déclipper pour qu'elles reviennent à l'état de tablette.»

Le Monde éco&entreprise, 31/05/2013

2012

117,1 millions de tablettes vendues en 2012, dont 60% d'iPad

« La crise ne freine pas l’essor du marché des tablettes. IDC révise sa prévision à la hausse, estimant à 117,1 millions le nombre de tablettes livrées dans le monde en 2012. Du côté des plates-formes, le marché reste acquis à Apple (60% de part de marché). Microsoft ne doit pas espérer un rapide engouement pour les tablettes Windows 8. »

Zdnet, 19/09/2012

Bilan du marché des tablettes en 2012, et perspectives 2013

« Alors que l’iPad était la seule tablette crédible (malgré les initiatives nombreuses d’autres constructeurs en début d’année) et vendue en début d’année, les 12 mois écoulés ont vu les consommateurs se diriger vers d’autres contrées avec le succès de modèles comme la Kindle Fire, la Nexus 7 ou le Samsung Galaxy Note et la Note 10.1. 2012 a donc été l’année qui a amorcé (enfin ?) un rééquilibrage dans ce marché ultra dominé par la marque à la pomme, et qui a vu naître des alternatives crédibles à iOS [...] Avec un marché mature, des constructeurs expérimentés et des consommateurs appétents, 2013 sera l’année de la démocratisation de l’usage des tablettes tactiles dans de nombreux secteurs, et donc de la révolution de ces usages grâce aux tablettes. »

Tablette tactile.net, 02/01/2013

2011

Les tablettes profitent à la presse quotidienne et magazine

«Les éditeurs de presse se positionnent sur un marché en pleine expansion. Plus de 4 000 applications dédiées à la presse ont été développées dans le monde en moins de 18 mois... Le temps passé à lire des articles de presse augmente de 75% chez les utilisateurs de tablettes. Et 63% de ces mêmes consommateurs privilégient les acteurs traditionnels de l'information... même si la France n'est pas le pays le plus avancé en la matière avec 140 applications presse seulement contre plus de 450 en Grande-Bretagne... les éditeurs français ont tout de suite adopté un modèle économique payant, calqué sur celui de la presse papier et non pas celui d'Internet... L'engouement des utilisateurs pour les applications dédiées à la presse tient aussi aux avantages qu'apportent les tablettes... Elles leur permettent de s'affranchir des inconvénients liés au transport et au stockage des journaux et magazines, d'avoir accès à leurs titres de presse à l'étranger -les éditeurs recensent d'ailleurs un fort taux d'achat hors de nos frontières.»

Le Figaro, 13/12/2011

Une baisse inattendue des ventes d’ordinateurs

«Pour la première fois depuis un an et demi, les ventes trimestrielles d’ordinateurs dans le monde ont fléchi. Le cabinet Gartner explique ce fait par la concurrence croissante par les tablettes numériques... Le marché mondial des ordinateurs représentait 84,3 millions d’unités au premier trimestre 2011, en baisse de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces chiffres montrent un déclin dans les ventes des ordinateurs, une première depuis 18 mois. Et ce, alors que Gartner prévoyait une hausse de 3% pour le premier trimestre de 2011. »

Le journal des finances, 14/04/2011

Marché des PC : les tablettes tactiles, facteur de croissance pour 2011

"Canalys prévoit une croissance de 14% en volume pour le marché mondial des PC en 2011. Cette augmentation sera principalement due aux ventes de tablettes tactiles dont 52 millions d'unités seront commercialisées. Apple devrait s'octroyer 75% du marché des « Pad », laissant approximativement ses concurrents en vendre 12 millions. Canalys conseille aux constructeurs de ne pas laisser passer l'opportunité d'introduire les tablettes tactiles dans les entreprises, « spécialement dans la santé et l'éducation, où le marché prendra de l'ampleur, à mesure que les applications appropriées seront créées »"

Distributique.com, 17/03/2011

La Tablette PC Tactile va-t-elle dépasser l’Ordinateur Portable ?

"Le cabinet d’analyses Gartner publie des prévisions revues à la baisse du marché mondial des PC pour 2011 et 2012, avec pour cause la séduction des tablettes tactiles et un ralentissement de la Chine.
En effet, Gartner estime qu’en 2011 ce seront 387.8 millions de PC qui s’écouleront. Par rapport à 2010, c’est une augmentation de 10.5% mais c’est aussi une baisse à l’estimation antérieure promettant une croissance de 15.9%."

Ilovetablette.com, 07/03/2011

 

Usages professionnels

2014

Les apprentis franciliens connectés entre leur formation et leur entreprise grâce aux tablettes numériques !

«  Emmanuel Maurel, Vice-président en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi a remis, vendredi 10 janvier, les tablettes numériques aux apprentis et formateurs du CFA de l’AFORP (Association pour la Formation et le Perfectionnement du personnel des entreprises industrielles) à Drancy (93) en présence des partenaires du projet SFR, ECONOCOM - ASYSTEL, ARCHOS et MOBILIS.
Au total ce sont 28 CFA franciliens et 4 133 apprentis qui sont dotés de tablettes numériques cofinancées par la Région Ile-de-France et les CFA eux-mêmes (packs comportant une tablette numérique, un abonnement et un service de suivi). »

SFR.fr, 13/01/2014

 

2013

Les tablettes en entreprises, phénomène passager ou tendance qui se confirme?

« Depuis 2010, lorsqu’on parle de mobilité en entreprise, on ne pense plus systématiquement aux Smartphones. La tablette, même plus encombrante et plus lourde qu’un téléphone, a malgré tout fait son trou dans ce domaine. Ses atouts majeurs : autonomie élevée et le clavier en supplément. Une récente enquête d’Alfresco sur l’utilisation des tablettes en entreprises montre que 76% des employés en ont utilisé une dans le cadre de leur travail. Est-ce une tendance qui se généralise, ou un phénomène de mode qui va s’essouffler ? Quel avenir a le dernier né des périphériques en tant qu’outil de travail ? »

Telcospinner, 19/07/2013

Air France lance sa presse digitale AF Press

« Depuis le 16 avril, Air France a lancé sa presse digitale AF Press. Cette offre est pour l'instant destinée aux voyageurs possédant un iPad.
Après avoir téléchargé l'application "AF Press", les voyageurs disposant du tarif Abonnés auront accès à deux quotidiens français ou internationaux et un magazine, téléchargeables 24 heures avant l'embarquement et consultables plusieurs jours après leur voyage.
Les voyageurs non Abonnés ne pourront télécharger qu'un quotidien [...] Si vous ne disposez pas d'un iPad, sachez que l'offre de presse numérique est d'ores et déjà mise à votre disposition sur des iPad dans le salon Première et dans les salons Business à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. »

Skyscanner, 24/04/2013 

Se former au management à l'aide de tablettes numériques

« Apprendre sur un iPad ou tout support mobile, n'importe où, n'importe quand, sans connexion internet. Tel est le concept de T-Book, la nouvelle offre de Cilevel, organisme de formation des cadres dans l'informatique. Concrètement, les managers se voient remettre une tablette qui leur est utile avant, pendant, et après la formation. »

01 Business & Technologies, 17 janvier 2013

2012

Air France équipe ses pilotes d'iPad

« Air France a décidé d'équiper ses 4100 pilotes d'une tablette numérique iPad, un dispositif pionnier en Europe déployé dans un souci d'améliorer la sécurité des vols, a annoncé aujourd'hui la compagnie française. L'iPad est réservé uniquement à un usage au sol, précise Air France dans un communiqué. »

Le Figaro, 24/09/2012

5 arguments pour obtenir une tablette au travail

« 1. "Nous ne voulons pas passer pour des ringards"
L'usage de la tablette en milieu professionnel se démocratise à grands pas. D'après une étude du cabinet Forrester, les entreprises devraient s'accaparer un tiers des 375 millions de tablettes qui s'écouleront en 2012 dans le monde. [...]
2. "C'est l'outil idéal pour les déplacements"
[...] Pour des professionnels toujours plus mobiles, cet outil permet de travailler depuis presque partout. [...]
3. "De nombreuses applications professionnelles existent"
[...] les applications professionnelles se multiplient sur les différents supports mobiles. [...]
4. "C'est particulièrement pratique face aux clients"
[...] Les tablettes s'invitent facilement au sein des forces de ventes, qui y trouvent un double intérêt : celui de la mobilité et celui de la mise en valeur avantageuse de leur offre. [...]
5. "L'offre de tablettes s'adapte aux professionnels"
[...] Les constructeurs adaptent désormais le matériel aux usages des entreprises. Des tablettes professionnelles (avec des connections adaptées, une construction plus solide...) se multiplient [...]  »

Journal du net, 27/08/2012

La solution MobizTAB de la Banque populaire de l'ouest

«La Banque Populaire de l’Ouest fréquente de nombreux salons pour présenter ses services bancaires aux professionnels et particuliers.
Elle s’est équipée de la solution MobizTAB afin de renforcer l’attractivité de son stand pendant le salon du SPACE grâce à un jeu sur tablette tactile. »

Mobizel, 2012