Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

EDD

Education à l'environnement durable

Développement durable et citoyenneté

Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète

«Le projet Jeux & apprentissage d'EducTice vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques.» Le jeu Développement durable et citoyenneté a été élaboré dans le cadre de ce projet.

«La mairie de Sète (représentée par la Commission d'Appel d'Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d'offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d'énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d'informations sur le terrain, respect de l'environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d'un poster, sera présenté oralement devant la CAO. Cependant, l’équipe municipale est aussi soucieuse de connaitre l’avis des citoyens sur la question. Pour cela, elle invite une association de citoyens à prendre part aux débats (en proposant notamment des contre-arguments sur les projets des entreprises). Puis elle lance une vaste consultation citoyenne (vote des lycéens à l'aide des posters affichés au CDI, ainsi que des articles rédigés sur le site internet du lycée), à l’issue de laquelle la CAO annoncera le projet retenu. 
Ce jeu de rôle, destiné à des élèves de Seconde du lycée Paul Valéry Sète (34), s'intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d'Education civique).»
Ce jeu a été retenu parmi les 50 finalistes des eLearning Awards 2010.

Eductice, 2009-2010

 

Ecoville

Site du jeu
http://www.ecovillelejeu.com/

But du jeu
Le but est simple: construire une ville qui respecte les normes environnementales.
A vous de gérer la population, la consommation d’énergie, la production et le recyclage des déchets et les émissions de gaz à effets de serre. Attention le budget est limité!

Le webpedagogique, 14/09/2010
http://lewebpedagogique.com/lastrolabe/2010/09/14/ecoville-jouez-au-developpement-durable/

 

Energuy

Site du jeu
http://www.aee.gouv.qc.ca/en/energuy/game/

Energuy apprend à économiser de l'énergie
Jeu développé pour l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec

Journal du Net
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/selection/dix-serious-games-marketing-originaux/...

Énerguy

« Une bonne utilisation de l'énergie serait parmi les solutions efficaces des problématiques environnementales. C'est pourquoi le gouvernement du Québec propose un petit "serious game" sur l'économie d'énergie. En effet, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec propose un "serious game" gratuit à cet effet, s'adressant d'abord à un public plus jeune mais très intéressant pour les adultes également. En effet, grâce à Énerguy (prononcer éner-gui), vous aurez à promener un homme par la main dans sa maison et signaler tous les endroits (il y en a 20) où il pourrait économiser de l'énergie et, ce, en deux minutes. A la fin de la visite, le score s'affiche.»

Thot Cursus
http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/14952/energuy/#.Uw9MOc7sswg

 

La forêt durable

Premier projet numérique de Deyrolle pour l'Avenir

"Deyrolle pour l'Avenir et Terra Project ont coédité un serious game sur "La Forêt durable". Disponible à l'achat (sous forme de CD/DVD) ou à l'abonnement (pour les écoles) à partir du 30 janvier, il s'agit d'un serious game destiné aux écoles primaires.
Ce serious game constitue le premier projet numérique de Deyrolle pour l'Avenir, projet d'adaptation d'une planche papier au numérique. La planche pédagogique N°23 "La gestion durable de la forêt" fait partie du kit pédagogique Développement Durable distribué dans les écoles primaires par Deyrolle pour l'Avenir depuis 2011, dans le cadre d'une convention avec le ministère de l'Éducation nationale. "

Deyrolle pour l'Avenir, [consulté ] le 02/03/2014

Présentation sur Ludovia

" Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project se sont associés pour concevoir un serious game sur le thème de la forêt. À l’origine de ce projet en 2012, Deyrolle pour l’Avenir qui distribue déjà un kit pédagogique « Développement Durable » dans les écoles primaires, décide de décliner en support numérique les 10 planches de ce kit pédagogique afin de proposer des supports complémentaires au papier [...] Dans la lignée de La Forêt Durable, deux autres projets de serious games sont lancés, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, un sur les gestes responsables et l’autre sur les énergies renouvelables. "

Ludovia, 03/02/2014

 

Kézakeau

Un jeux sérieux pour sensibiliser les enfants à l'eau potable

Le SEDIF met en ligne une nouvelle plateforme pédagogique relative à l'eau, kezakeau.fr, afin de renouveler ses outils pédagogiques et répondre aux enjeux de formation et d'information du jeune public.
« Cette plateforme, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, intègre un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », qui consiste à reconstruire le réseau de distribution d’eau du SEDIF, détruit par le méchant Dr Dry [...]  Ce nouveau site comporte des ressources pédagogiques riches en informations pour les enseignants et les élèves du primaire. Il répond à l’objectif d’initiation au développement durable tel que prévu par les programmes de l’Éducation nationale. Sont mis à disposition : ressources documentaires, quiz, films, photothèque et jeux conçus pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2. »

Accéder au site Kézakeau : http://www.kezakeau.fr/

 

Lake adventures

Le site du jeu
http://www.lake-adventures.com/

Un jeu pour sensibiliser aux problématiques de l'eau et des lacs
Le Cisalb est une collectivité locale située en Savoie. Ses compétences sont relatives à l'eau, les milieux aquatiques et l'action pédagogique.  A ce titre, le Cisalb a développé un jeu sérieux gratuit en ligne dans le cadre du projet européen Silmas (programme Espace Alpin). Ce jeu est destiné aux enfants de 5 à 15 ans. Il est libre d'utilisation. Co-construit avec les services de la DAAC, il sensibilise le joueur aux problématiques de l'eau et des lacs.

 

Nanomission

Site du jeu
http://www.nanomission.org

NanoMission et ses jeux donne les moyens aux adolescents et à ceux qui le sont restés de comprendre les nanotechnologies et l'éventail de leurs applications
"NanoImaging, NanoScaling et NanoMedecine. Telles sont les trois modules de jeu qui sont offerts au téléchargement sur le site anglophone NanoMission.org. Mais contrairement aux jeux classiques, le trio a une vocation pédagogique. Un mélange ludico-culturel que l'on trouve dans le grand public avec Nintendo ou dans les entreprises avec les "serious games". Dans le premier module, NanoImaging, le joueur doit identifier une algue génétiquement modifiée qui empoisonne les lacs. "

L’Atelier, 02/07/2007
http://www.atelier.fr/recherche/nanotechnologies,nuls-34759;34763.html

 

NEST

Un outil d’évaluation environnementale en version pédagogique

«Le centre de ressources technologiques NOBATEK a développé NEST (Neighbourhood Evaluation for Sustainable Territories), un outil d’évaluation quantitative des impacts environnementaux d’un éco quartier, utilisable dès la phase esquisse[...]
La version PRO est destinée à des experts en environnement (urbanistes, architectes et bureaux d’études)  [...] La version pédagogique possède quelques spécificités comme :
- une phase de « quizz » avec des questions réponses sur les grands thèmes relatifs aux éco quartiers…
- une bibliothèque de composants (immeubles d’habitation, commerces, arrêts de bus, composteurs,…) à disposition des étudiants afin qu’ils puissent constituer leur éco quartier
- la possibilité de créer un TD dans l’environnement de l’établissement d’enseignement, afin que les élèves puissent mieux s’approprier l’exercice.
- un support méthodologique à disposition des enseignants»

Ludovia, 18/10/2012

 

Power Up

Site du jeu
http://www.powerupthegame.org/

Un jeu pour sensibiliser à l’écologie et aux carrières d’ingénieur
"Créé en 2008 par IBM, le but de Power Up est à la fois de sensibiliser les jeunes sur les problématiques liées à l’écologie et de permettre à ces mêmes jeunes d’envisager une carrière professionnelle d’ingénieur. Ce jeu se présente sous la forme d’un jeu multijoueur gratuit sur Internet. Le but du jeu est de sauver la planète Hélios, menacée par un terrible désastre écologique, en réussissant trois missions : l’une met en jeu les énergies solaires, la seconde éolienne et la troisième hydraulique...
Un Guide de l’enseignant est conçu pour accompagner le jeu Power Up. Il fournit des informations de base et des plans de cours pour aller plus loin dans l’exploration des concepts scientifiques et techniques  abordés dans le jeu..."

jeux-serieux.fr, juillet 2008
http://www.jeux-serieux.fr/2008/07/23/power-up-un-jeu-pour-sensibiliser-a-lecologie-et-aux-carrieres-dingenieur/

Les univers virtuels sensibilisent à l'écologie
"IBM édite un environnement écologique à destination des jeunes. Le jeu, qui pourra être expérimenté en classe, s'adresse à tous : il dispose de plusieurs options d'accessibilité."

L'Atelier, 19/02/2008
http://www.atelier.fr/medias-loisirs/10/19022008/les-univers-virtuels-sensiblisent-a-ecologie...

 

Stop Disasters !

Site du jeu
http://www.stopdisastersgame.org/fr/

Un jeu pour la prévention des catastrophes naturelles
"L'ONU, en coopération avec l'ISDR (International Strategy for Disaster Reduction) a récemment mis en ligne un gros jeu Flash à but éducatif. Intitulé Stop Disasters Game , il s'agit en un temps et avec un budget limité, de réduire au maximum l'ampleur d'une catastrophe naturelle à venir. Les situations de jeu varient puisqu'on peut faire face à un Tsunami, une vague d'inondations, un ouragan, tremblement de terre ou encore un incendie de forêt. Le premier travail du joueur est de maîtriser le bâti, pour éviter autant que possible la présence d'habitations en zones particulièrement sensibles (Bungalows de bord de plage avant un Tsunami par exemple).
Il convient ensuite de prévenir le risque, par une bonne campagne d'information des populations. Stop Disasters Game fourni à cette occasion au joueur quantité d'astuces et de messages éducatifs..."

Serious-game.fr, 19/03/2007
http://www.serious-game.fr/un-jeu-pour-la-prevention-des-catastrophes-naturelles/

 

Recensement de jeux sérieux en EDD

Café pédagogique : Jeux sérieux en EDD

Le Café pédagogique présente des jeux sérieux permettant d'éduquer au développement durable en SVT :

  • Science en jeu
  • Universcience : Portail Juniors (nombreux jeux sur ce portail , en particulier pour l'EDD)
  • L'énergie 2020
  • Clim City
  • Clim@ction
  • Ma maison, ma planète et moi

Café pédagogique, 15/02/2013

CRDP d'Orléans-tours

Le site du CRDP d'Orléans-Tours présente une vingtaine de jeux relatifs à l'EDD classés par ordre alphabétique .

CRDP d'Orléans-Tours, [consulté] le 18/02/2014