ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Les exemples recensés ici - scénarios pédagogiques et témoignages d'enseignants - s’appuient sur l’utilisation d’un ENT ou de certains services numériques.

Les exemples recensés ici - scénarios pédagogiques et témoignages d'enseignants - s’appuient sur l’utilisation d’un ENT ou de certains services numériques.

Typologie des usages

Fiches pédagogiques : exemples d'usages dans les disciplines du second degré

Les fiches pédagogiques proposées sur éduscol sont le fruit des deux années de travail d'un groupe composé d'une vingtaine d'enseignants issus de collèges et de lycées généraux et professionnels de treize académies. Elles donnent  des exemples d'usages simples à mettre en œuvre. La richesse des usages pédagogiques présentés témoigne de la démarche créative et de l'appropriation de l'outil par les utilisateurs. Généralisables et transférables à de nombreuses disciplines, les activités et usages pédagogiques proposés ont vocation à être enrichis tant au niveau national qu'académique.

Les activités sont regroupées autour de 7 axes :

  • Produire ensemble
  • Partager des idées
  • Être acteur de son apprentissage
  • Acquérir des méthodes de travail
  • Constituer une base commune d'information
  • Accéder à des outils
  • Promouvoir et dynamiser les activités de l'établissement

En fonction de 5 objectifs :

  • Échanger
  • Publier des travaux d'élèves
  • Travailler en collaboration pour une réalisation commune
  • Mettre à disposition des ressources
  • Informer

Fiches en téléchargement :

Il est possible, à partir d'éduscol, de télécharger :

Il est possible, à partir d'éduscol, de télécharger également chacune des fiches suivantes :

 

Enseignement primaire

Réflexions - problématiques

Espace numérique de travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée

Compte rendu de la table ronde intitulée "Espace numérique de travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée" qui s'est tenue à Ludovia le 28 août 2012.
«Neuf acteurs de l’ENT ont tenté de répondre à la problématique posée par les deux animateurs : comment les ENT peuvent-ils rivaliser avec les jeux ou les tablettes tactiles dans le développement du plaisir d’apprendre ? Une réponse en trois parties :  l’ENT offre des possibilités nouvelles grâces à des outils numériques performants, dans lesquels les usagers, les enseignants notamment, entrent progressivement par le biais des services administratifs avant de développer des usages plus avancés, et notamment dans un mode collaboratif qui n’exclut pas une individualisation des parcours.»

Source : Université d'été Ludovia, 28 août 2012

Témoignages

e-primo, l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles de l’académie de Nantes

Educavox  présente sur son site l'ENT  e-primo : « Le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré. L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo. » Cette présentation s'accompagne d'une vidéo de 4'48", témoignage de l'école Georges Jean à Luché-Pringué dans la Sarthe.

Source Educavox, 23 septembre 2014

  Interview de Christophe Caron

«Christophe Caron est maître formateur en cycle 3 à l'école élémentaire d'application Châteaudun dans l'académie d'Amiens. Il utilise l'ENT pour différencier les parcours d'apprentissage de ses élèves.»

Source : éduscol, le 16/11/2012

Les 10 secrets pour vivre heureux avec son ENT premier degré

Dans le cadre des Explorcamps de Ludovia, édition 2012, sur le thème des Espaces Numériques de Travail et des Réseaux Sociaux,  a été relaté l'expérience des enseignants du premier degré de la région PACA, qui expérimentent  depuis 2010 un ENT dédié, conçu en concertation avec les enseignants, l’institution  et les développeurs. Un des développeurs de cette solution ENT, choisie par 10 000 classes en France, a parcouru la France pour accompagner les enseignants, il a recueilli 1800 témoignages sur le thème : « qu’est-ce qui a rendu les utilisateurs heureux ? »

Source : Université de Ludovia, 28 août 2012

L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2

« Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille. Rencontres de l’ORME 2012. » Cette présentation est accompagnée d'une vidéo de 5'01".

Source : L'Agence nationale des usages Tices, 02 mai 2012

  ENT :  un outil pour différencier les parcours

Dans cet article publié dans l'École numérique, n° 10,  de décembre 2011,  Christophe Caron, animateur des ateliers TICE libres du CRDP de l’académie d’Amiens, expose comment l'ENT est un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage de l'élève en cycle 3..

Source : École numérique(CNDP), décembre 2011

 

 

Enseignement secondaire

Apports pour l'établissement

Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail

 « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.
L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. »

Source : Educavox, 25 juillet 2013

Pilotage et vie de l'établissement

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie, dans le domaine du pilotage des établissements et de la vie scolaire, en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012

Intégration d'un ENT dans un projet d'établissementvidéo

Robert Monzani, proviseur du lycée Michelet de Lannemezan (65), présente, en compagnie de quelques enseignants, la mise en place d’un espace numérique de travail (ENT) dans son établissement et ses avantages tant d’un point de vue administratif que sur le plan pédagogique.

Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

Accompagnement des projets des ENT dans les académiesvidéos

La Caisse des dépôts propose sur son site des vidéos réalisées en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale pour accompagner les déploiements des projets ENT : confiance numérique, kit de déploiement pour les chefs d'établissement, implication des parents, zéro papier inutile...

Source : Projets ENT.com (Caisse des dépôts), [consulté le ] 30 octobre 2012

Politique documentaire et ENT
Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des Espaces Numériques de Travail

Par Michèle Briziou

« Volet stratégique de la politique du projet d'établissement, la politique documentaire structure l'accès et la circulation de l'information au sein de l'EPLE... »
Ce volume s'adresse « à tous les professionnels de l’Éducation nationale qui ont à communiquer sur la politique documentaire à l’attention des équipes éducatives, des parents d’élèves, des conseils d’administration, des élèves… Il est donc destiné aux membres des corps d’inspection, aux équipes de direction, aux professeurs documentalistes.
Ce n’est pas un outil clé en main : il est conçu pour faciliter le travail de préparation d’interventions ou d’animation de réunions sur le thème de la politique documentaire en mettant l’accent sur les évolutions liées à la multiplication des ressources numériques. »

Il est constitué de deux outils indissociables :

  • un livret de 48 pages
  • et un cédérom.

Source : CRDP du Centre - Collection : Livre Bleu - CRDP du Centre, mars 2010

Jean-Louis Durpaire,  Inspecteur général de l’Éducation nationale

« L'organisation de la mise à disposition des savoirs et l'accès à la culture de l'information ne sont pas l'affaire du seul professeur documentaliste, même s'il en est l'acteur principal en ce sens qu'il suscite la réflexion, propose un schéma d'organisation de la mise à disposition des connaissances et est au premier rang pour sa mise en œuvre.
La politique documentaire concerne l'ensemble des espaces documentaires : le centre de documentation - véritable espace de documentation et de culture de l'information - et l'espace numérique de travail où élèves et professeurs se retrouvent pour échanger et puiser les ressources utiles. »
Extrait de la préface

Lire la préface et présentation PDF, 3 p.

 

Apports pédagogiques

Des ENT académiques premier et second degré : e-primo et e-lyco

Présentation du déploiement des ENT e-primo et e-lyco dans l'académie de Nantes et de leur intérêt pédagogique pour les établissements de l'académie.
« Un ENT favorise la communication entre les membres de la communauté éducative. Dans une finalité pédagogique, il offre un espace sécurisé d'échanges. Intégrée dans les pratiques de classe, la communication s'appuie sur la messagerie mais aussi sur des blogs, des forums, des chats, des documents partagés. Ces pratiques facilitent l'acquisition de compétences et leur évaluation.
Au delà de la dimension pédagogique, l'ENT favorise la coopération entre les membres de la communauté éducative dans un espace sécurisé. Il offre la possibilité de publier et d'échanger des documents entre parents, équipes pédagogiques et administration. Il permet également de diffuser des informations générales à destination du grand public.

L'ENT e-primo est déployé dans 190 écoles de l'académie depuis l'automne 2013. Actuellement, 148 communes adhèrent au projet sur la base d'un engagement volontaire conjoint des municipalités et des écoles. L'enjeu consiste à donner aux enseignants des outils modernes au profit de la réussite de tous les élèves. Dans l'académie, 14625 élèves peuvent actuellement utiliser les services et les ressources d'e-primo.

L'ENT e-lyco est déployé dans tous les établissements du second degré depuis octobre 2013. Ce processus, démarré en janvier 2010, aura permis de fournir à l'ensemble des collèges et des lycées publics de l'académie un même Environnement Numérique de Travail. L'ensemble des lycées agricoles a été équipé également ainsi que la presque totalité des établissements privés sous contrat. 639 établissements ont accès à l'ENT, permettant à tout élève scolarisé dans l'enseignement secondaire de pouvoir bénéficier des services d'e-lyco tout au long de sa scolarité. »

Académie de Nantes, 19 juin 2014

Communiquer avec un ENT

Sur le site de l'Agence nationale des usages Tices, « Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d'Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie nous présentent quelques fonctions de communication de l'ENT ENVOLE qu'ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l'académie d'Aix-Marseille. »
Le texte de présentation s'accompagne d'une vidéo de 4' 56".

Source : Agence nationale des usages Tices, 28/03/2013

A la une : Espaces Numériques de Travail, le point de vue enseignant

Le Café pédagogique rend compte d'une discussion qui s'est déroulée sur la liste H-Français en septembre-octobre 2012, à propos des Espaces numériques de travail. Les différentes interventions montrent une diversité de situations selon les académies mais surtout un intérêt des enseignants pour les ENT et des utilisations pédagogiques concrètes  et variées.

Source : Café pédagogique, 25/10/2012

Des pratiques professionnelles innovantes

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources pédagogiques relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie,  en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [ consulté le ] 20 septembre 2012

 

Comment l'ENT modifie les missions et le rôle du CPE

Utilisation des Nouvelles Technologies dans les collèges et lycées : quelles missions pour le conseiller principal d’éducation ?

Cet article, publié par Solène Zablot sur le site Adjectif.net,  « est le compte-rendu d’une recherche menée dans le cadre du master 1 de sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes visant à comprendre comment l’introduction des ENT modifient les missions et l’organisation de la vie scolaire et, particulièrement, le rôle du CPE. [...]

Méthodologie
Nous avons, dans le cadre du mémoire de master en sciences de l’éducation, mené une étude empirique exploratoire ayant pour but de comprendre comment les personnels de la vie scolaire percevaient l’introduction des ENT dans leur service. Notre échantillon était composé de deux groupes. Le premier comportait 44 personnes ayant répondu à un questionnaire en ligne à propos de leurs usages des ENT, leur niveau de satisfaction, leur aisance, le nombre d’ENT utilisés et la fréquence d’utilisation. Ce groupe comprenait des chefs d’établissement, des chefs d’établissement adjoints, des conseillers principaux d’éducation et des assistants d’éducation.
Le second groupe était composé de 9 personnes (conseillers principaux d’éducation et assistants d’éducation) ayant répondu à un entretien semi-directif comprenant des questions relatives à la manière dont ont été introduits les ENT dans les établissements où elles travaillent, leurs usages, le type d’ENT utilisé, la place occupée par l’ENT et la fréquence d’utilisation. Toutes les données ont été récoltées entre janvier et mai 2013. Bien que ce travail ne soit qu’un pilote, cela nous a permis de faire ressortir certains résultats qui nous semblent intéressants.
Résultats :
[...] Les ENT permettent d’enregistrer en temps quasi-réel, toutes les informations concernant le dossier scolaire de l’élève (absences, punitions, sanctions, résultats scolaires). Par exemple, en cas d’absence d’un élève, il est possible pour le CPE d’envoyer directement un SMS aux parents. Le CPE peut également envoyer des SMS en nombre pour informer les parents à propos de l’annulation d’un cours. Les ENT proposent donc des services censés faciliter son travail [...] Plus largement encore, nos résultats montrent que les ENT permettent de hiérarchiser de manière explicite l’ensemble des services qu’il est possible de trouver au sein des établissements du secondaire [...] Tous les agents n’ont donc pas accès aux mêmes informations sur l’élève en particulier [...] Enfin, via leurs profils, les personnels administratifs (chefs d’établissement) gèrent d’autres données à propos des enseignants (emplois du temps) qui ne sont visibles que par les personnes concernées [...] »

Adjectif.net, 1er août 2013.

Dans les disciplines

Atelier cinéma

Utilisation de l’ENT Moncollege.essonne.fr dans le cadre d’un Atelier Cinéma

« Giovanni Scalisi, assistant d’éducation au collège Albert Camus de Brunoy, anime un atelier cinéma avec quelques élèves de l’établissement. Cet établissement appartenant à la première vague de déploiement de l’ENT Moncollege.essonne.fr, Giovanni a donc eu l’idée d’utiliser cet outil dans l’animation de cet atelier. L’an dernier, cet atelier a été organisé avec des élèves de 3è volontaires. Cette année, cette expérience a été prolongée avec une classe de 5è à la demande de la Direction de l’établissement.Utilisation de l’ENT Moncollege.essonne.fr dans le cadre d’un Atelier Cinéma ». Retrouvez sur le site de l'académie de Versailles la manière dont cet atelier a été conduit et l'usage et l'apport de l'ENT dans ce projet pédagogique. Ont été appréciés en particulier « l'interface unique et facile d’accès de l'ENT permettant de centraliser tous les travaux et activités de l’atelier, [...] et la continuité entre le temps de travail dans et en-dehors du collège, apportant ainsi davantage d’efficacité dans l’organisation de cet atelier. »

Académie de Versailles, 4 juillet 2014

 

Documentation

Le professeur documentaliste et le numérique : le renforcement d'un processus de professionnalisation dans le signalement, l’organisation et la mise à disposition de ressources.

Intervention de Jocelyne Menard, chercheur au laboratoire CREAD à l'université Rennes2, lors du colloque Doctoral international de l'éducation et de la formation, organisé par le Centre de recherche en éducation de Nantes, les 25 et 26 novembre 2011.
«L'implantation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires conduit les
professeurs documentalistes à modifier progressivement leurs pratiques. Grâce aux
potentialités offertes par les outils intégrés aux ENT, leur action peut devenir plus efficace sur
trois plans : la communication, la mise à disposition de ressource et l'organisation
d’environnements de formation. Les nouvelles compétences qu'ils acquièrent dans le cadre de
cette action contribuent d'une part à améliorer le service rendu aux autres enseignants et
d'autre part à dynamiser leur professionnalisation et renforcer leur professionnalité. Cette
valeur est ajoutée principalement par le biais d'un accompagnement et d'une personnalisation
de l’intervention, dans le contexte de l'établissement et de ses projets, visant à répondre aux
divers besoins de chacun des acteurs. »

Archives ouvertes, 09/09/2012

Des professeurs documentalistes témoignent...
Laëtitia Balandier-Ignatio,

Professeur-documentaliste au collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau dans l'Académie de Nancy-Metz, elle utilise l'espace de stockage de l'ENT pour faciliter le travail de recherche des élèves.

Jacqueline Rossignol,

Professeur documentaliste au lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont du Château, académie de Clermont-Ferrand, elle présente les services de l'ENT qu'elle utilise le plus dans le cadre de son activité.

Source : éduscol

Fiches pédagogiques
Apprendre à chercher et à organiser l'information

Proposer des activités et des ressources documentaires à la carte, comment les personnaliser et les adapter aux projets pédagogiques (pdf)

Écrire une nouvelle à plusieurs mains

Projet d'écriture pour une classe à PAC : structurer des sous-groupes en fonction des compétences et des objectifs d’écriture,  rationaliser ainsi les échanges,pdf

Valoriser ses productions artistiques et culturelles

Utiliser les outils de l’ENT pour favoriser l’ouverture culturelle et valoriser les productions artistiques, pédagogiques ou culturelles internes à la communauté scolaire, (pdf).

Source : éduscol

 

Économie gestion

L'usage d'un espace collaboratif en Terminale STG

Isabelle Quentin est professeur d’économie-gestion au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69). Elle a mis en place, avec ses élèves de Terminale, section Sciences et Technologies de la Gestion (STG), un espace collaboratif afin de développer l’échange entre pairs.

Source: Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

Un espace collaboratif en Éco-Gestionvidéo

Sur Web.TV de l'académie de Versailles, présentation au lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l'Aumône de l'usage d'un espace collaboratif en classe de BTS Economie-gestion. En dehors des exercices traditionnels en ligne, cet espace s'avère être un véritable outil de travail pour la recherche de stage et d'un futur métier. En effet, les élèves ont pu travailler par petits groupes et mettre en commun leurs données pour bâtir un dossier solide. Du point de vue pratique, le site est hébergé gratuitement par le CRDP de Versailles qui gère la maintenance et les interfaces spécifiques à chaque classe.

Source : CRDP de Versailles

Éducation musicale

Les cours d’éducation musicale revisités grâce à l’ENT

Hervé Leclerc, enseignant en éducation musical, dans l'académie de Nancy-Metz, relate dans Ludovia mag l'usage de l'ENT Place dans sa classe.
« Dans ma salle, il n’y a plus de tables ; nous nous plaçons en « U « . Les élèves sont debout pour faire de la musique, s’enregistrer ou se filmer. Il est derrière nous le temps où on enseignait la musique en frontal » [...] 
« Sur l’ENT, Hervé met à disposition des élèves l’accompagnement, qui, précise t-il « peut être de deux sortes, avec la voix ou sans la voix ». L’élève aura donc la possibilité de s’entraîner de plusieurs manières. C’est donc un travail beaucoup plus précis que l’enseignant peut entreprendre sur ce type d’activité et le gros avantage, « c’est que l’élève peut s’entraîner 24h sur 24 et 7 jours sur 7, avec les bandes orchestres qui sont déposées sur l’ENT »».

Ludovia, 07/01/2014

 

Histoire géographie

Témoignage vidéo : usages pédagogiques d'un ENT en collègevidéo

Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT).
"Une telle utilisation de l’ENT favorise l’implication des élèves dans leurs apprentissages ainsi que la communication entre eux et avec leur professeur. Elle multiplie également les occasions de validation des compétences du B2i et permet tout naturellement une éducation des jeunes à un usage maîtrisé et raisonné de l’outil informatique."

Source: Agence nationale des usages des TICE (CNDP), 7 octobre 2009

Langues vivantes

Une enseignante d'allemand témoigne

Cécile Guénez, professeur d'allemand au lycée Lambert de Mulhouse dans l'académie de Strasbourg. Ses élèves ont utilisé l'espace de stockage de l'ENT pour faciliter la préparation de leurs oraux.

Source : éduscol

eTwinning et la création de classes virtuelles européennesvidéo

Asuncion Cosentino, Béatrice Raffin et Bernard Garcin font partie du groupe de travail et de pilotage des projets eTwinning du lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38) qui accueille des élèves de 30 lycées au sein de 60 classes virtuelles de 15 personnes en moyenne. Ils nous présentent ces projets, réalisés avec des espaces numériques de travail (ENT).

Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP), 4 novembre 2008

 

Lettres

Journée Usages des ENT en Lettres

Réunion interlocuteurs, 27-28 janvier 2009
Les usages présentés sont en complète adéquation avec le concept d’ENT.

  • Débat
  • Atelier Lycée (travail collaboratif pour l'analyse de documents)
  • Atelier Collège (usage d'un manuel de grammaire en ligne)

Voir en particulier en bas de page : usage en lettres de l'ENT du Rhône laclasse.com (collège)
L'interface "professeur" a plusieurs fonctionnalités :

  1.  Saisir le cahier de textes (séance + devoirs)
  2. Consulter le cahier de textes numérique pour la classe et les autres disciplines
  3. Gérer les ressources gratuites et payantes
  4.   Intégrer des documents de travail

En savoir plus sur le site disciplinaire d'éduscol

Source : éduscol Lettres

 

Ecrire un récit à plusieurs mains

«Le projet d'écriture collaborative a été mis en place au mois de février sur les quatre niveaux du collège (6ème : le conte ; 5ème : le roman policier ; 4ème : le fantastique ; 3ème : l'écriture de soi.) Le but était de toucher deux catégories d'élèves : ceux ayant une certaine aisance à l'écrit pour lesquels nous proposions une écriture plus contraignante tout en stimulant leur imagination ; ceux faisant preuve de passivité et n'utilisant pas pleinement leurs compétences.
Chaque élève s'est vu attribuer un mot de passe afin d'accéder à un espace de travail, un mode d'emploi pour la rédaction d'articles, ainsi qu'une plaquette sur les droits et les devoirs liés à la publication par Internet.
Les enseignants de Lettres se sont faits les relais des attentes au sein des classes et ont expliqué le déroulement du projet.»

Source : Académie d'Orléans-Tours

  Utiliser un ENT pour faire écrire les élèves

«Comment faire écrire tout au long de l'année avec les nouvelles technologies ? Voici un travail mené en collaboration avec le professeur documentaliste avec une classe de 3ème. Il s'agissait, à l'origine de donner un nouveau souffle à la participation des classes de 3ème du collège au Prix des Incorruptibles. Puis le projet a dépassé ce cadre et s'est ouvert à d'autres livres présents au CDI de l'établissement.»

Source : Académie d'Orléans-Tours

 

  Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité

«Il s'agit d'un projet mené en classe de 5ème en français et en histoire au cours du troisième trimestre. L'idée était de lier ces deux matières pour écrire une nouvelle policière, appelée " Meurtres à Chambord " dont l'action se déroule sous le règne de François Ier. Les élèves ont dû donc utiliser leurs connaissances sur la Renaissance, apprises en cours d'histoire. »

Source : Académie d'Orléans-Tours

Mathématiques

À propos de l'utilisation des différents services de l'ENT en mathématiques

Les équipes engagées dans les travaux académiques mutualisés essayent de déterminer, à partir de situations pédagogiques mathématiques, les services proposés, dans les ENT qui peuvent avoir un intérêt pour l’enseignement des mathématiques, d' identifier les plus-values qu’ils peuvent apporter à cet enseignement, mais aussi les freins possibles à leur utilisation. Progression des travaux - Mars 2010

Forum

Plus-values

  • "L’utilisation d’un forum oblige les élèves à travailler avec précision leur expression mathématique, à développer leur argumentation. Elle permet un étalement dans le temps, avec des allers-retours sur les arguments exposés. Les élèves peuvent également proposer des fichiers (Geogebra par exemple) pour étayer leur argumentation.

Remarques et questions

  • Ces activités ne fonctionnent que s’il y a un suivi en classe, si elles sont connectées aux activités menées en classe.
  • Sans évaluation, les élèves participent peu. Comment l’enseignant anime-t-il ces discussions ? Quel bilan ?
  • L’enseignant anime le débat, mais doit trouver un équilibre (ne pas surintervenir/ne pas laisser mourir le débat). En début d’année, l’enseignant intervient beaucoup, puis ses interventions deviennent plus ponctuelles, il recadre juste de temps en temps le débat. On trouvera par exemple sur le site de Rennes un aperçu de discussions, avec des commentaires qui illustrent le déroulement et les interventions de l’enseignant.
  • Les élèves ont tendance à juxtaposer leurs arguments, sans développer d’analyse critique des arguments des autres élèves. Comment les inciter à mener cette analyse critique ?
Cahier de textes numérique

Plus-values

  • Les élèves y trouvent notamment des liens vers les parties du cours qui ne peuvent pas être prises en note (telles que les utilisations de logiciels pour illustrer, conjecturer…), des prolongements (entraînement, évaluation diagnostique…).
"Copies numériques"

Plus-values

  • En continuité avec le travail mené en classe, les devoirs peuvent intégrer eux aussi l’utilisation d’outils logiciels : les élèves peuvent joindre des fichiers tableur, de géométrie dynamique, de calcul formel…Par ailleurs, le dispositif de dépôt de documents donne la possibilité d'organiser des allers-retours entre l'enseignant et les élèves, ce qui permet aux élèves de faire évoluer leurs devoirs en fonction des retours de l’enseignant.

Question

  • Se pose cependant la question du temps consacré par l’enseignant à ce type de correction. Quelle organisation pour optimiser ce temps ?

Questions générales

  • Ecrire des mathématiques
    Actuellement, on utilise des stratégies de contournement : écriture en ligne comme sur une calculatrice.
    Les participants expriment une demande forte d’avoir une barre d’outils dans les forums et le cahier de textes pour écrire aisément des mathématiques.
  • Est-il nécessaire de former les élèves à l'utilisation des services de l'ENT ? Il faut au moins une séance en classe pour chaque type d'utilisation pour que les élèves soient autonomes."

Source : éduscol Mathématiques, 07 octobre 2014.

 

Physique-chimie

Scénario pédagogique
Étude du spectre d'une étoile

Niveau : classe de seconde

Objectifs :

  • Comprendre les éléments essentiels de l'analyse spectrale d'une étoile (température, composition de l'atmosphère)
  • Analyser le spectre solaire en utilisant le logiciel Spectre

Organisation :

  • Dans un premier temps, l'activité est distribuée aux élèves afin d'être préparée individuellement à la maison.
  • De retour en classe, une correction dynamique peut être proposée aux moyens des outils TICE d'une salle multimédia.

En bas de la page les vidéos des élèves filmés lors de la scéance où ils ont corrigés eux-même l'exercice, d'une part au tableau numérique interactif et puis à l'aide d'une tablette graphique Bluetooth.

Source : site académique Sciences physiques de l'académie de Dijon, janvier 2010.