ENT : quels usages ?

4. Bibliographie-Webographie

Guides

Guides traitant des espaces numériques de travail

Guide pratique des usages des ENT en lycée

Faure, Pascal. Itop éducation, 2012.

Cet ouvrage, réalisé avec l'aide d'enseignants qui utilisent depuis plusieurs années un ENT, apporte des informations et des conseils aux enseignants pour comprendre les enjeux de l'installation d'un ENT. Il tente de parcourir la multiplicité des fonctionnalités d'un ENT et présente des exemples d'usages dans diverses disciplines enseignées en lycée. Guide pratique des usages des ENT en lycée.

Guide pratique des usages des ENT en collège

Faure, Pascal. Itop éducation, 2011.

Cet ouvrage, réalisé avec l'aide d'enseignants qui utilisent depuis plusieurs années un ENT, apporte des informations et des conseils aux enseignants pour comprendre les enjeux de l'installation d'un ENT. Il présente les multiples fonctionnalités d'un ENT ainsi que des exemples d'usages, témoignages de ce qui déjà été mis en œuvre dans des collèges.

Utiliser un espace numérique de travail

Cathala, S. Delagrave, 2010. (Projetice). 128 p.

Cet ouvrage est basé sur des retours d'expérience d'enseignants impliqués dans les ENT. Il précise ce qu'est un espace numérique de travail, fait le point sur le déploiement des ENT. Il apporte des conseils pour utiliser un cahier de texte électronique, publier des travaux d'élèves, utiliser un manuel numérique... 

Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail

Briziou, Michèle.  Orléans : CRDP du Centre, mars 2010. 48 p. + cédérom. (Livre Bleu).

Ce volume s'adresse « à tous les professionnels de l’Éducation nationale qui ont à communiquer sur la politique documentaire à l’attention des équipes éducatives, des parents d’élèves, des conseils d’administration, des élèves… Il est donc destiné aux membres des corps d’inspection, aux équipes de direction, aux professeurs documentalistes. Il est conçu pour faciliter le travail de préparation d’interventions ou d’animation de réunions sur le thème de la politique documentaire en mettant l’accent sur les évolutions liées à la multiplication des ressources numériques. »

Le déploiement territorial d'un grand projet numérique éducatif : les espaces numériques de travail : Fiches pratiques

Ministère de l’Éducation nationale (SDTICE) - Caisse des dépôts, septembre 2009, 32 p.

À la demande de la région Île-de-France, la Caisse des Dépôts a fait réaliser en 2008 en collaboration avec le cabinet VERTONE, une étude portant sur la définition d’un modèle d’organisation du déploiement à grande échelle des ENT.  Ce document propose un cadre et une méthodologie pour :

  • structurer, nourrir les échanges entre collectivités et académies afin de répartir les rôles et responsabilités ;
  • conduire un déploiement d’ENT à grande échelle dans toutes ses composantes 
  • participer à la réussite de ces projets ambitieux.

Télécharger la brochure - PDF, 32 p., 6.91Mo
Le déploiement territorial d'un grand projet numérique éducatif : les espaces numériques de travail

Créer un espace numérique de travail en milieu scolaire

Droz, Jean-Paul. Territorial, 2008. (Dossiers experts ; 557).

Un guide destiné aux fonctionnaires territoriaux pour les aider à mettre en place, dans le cadre du développement du numérique dans les établissements, des espaces numériques de travail permettant l'accès à un portail Web unique à la communauté éducative : enseignants, élèves, étudiants, chefs d'établissement, rectorat, inspection académique, etc.

 

Études

Études sur les espaces numériques de travail

L'appropriation d'un espace numérique de tavail (ENT) dans l'enseignement secondaire

Schneewele, Manuel. L'appropriation d'un espace numérique de tavail (ENT) dans l'enseignement secondaire. Paris : L'Harmattan,  2014. 287 p.
Cette étude concerne l'analyse des usages de l' ENT Place, utilisé en Lorraine. Elle porte sur une population de 3100 élèves, 774 parents, 617 enseignants et 44 membres du personnel de vie scolaire. Elle repose sur le modèle DAME  (Dynamic Acceptance Model for Education). Ce modèle met en exergue la nécessité de percevoir l'outil comme utile et facile d'utilisation. 

EVALuENT : dispositif d'Évaluation des usages des ENT dans le second degré

Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Le dispositif EVALuENT a pour finalité d'outiller les différents niveaux de pilotage des projets ENT - établissement, académie, territoires associés - pour suivre et évaluer les usages des ENT et apporter une aide à la décision dans le pilotage des ENT et de toutes politiques numériques éducatives auxquelles l'ENT peut contribuer. Le dispositif EVALuENT est constitué d'un cadre conceptuel, d'un référentiel de critères d'évaluation des usages des ENT, d'une description des types d'outils existants et d'un cadre opérationnel pour recueillir, restituer et analyser les données nécessaires au suivi de la dynamique des usages des ENT.
Télécharger :

EVALuENTEnquête 2024 (pdf, 2,5 Mo)

EVALuENTEnquête 2012 (pdf, 4,5 Mo)

EVALuENTEnquête 2011 (pdf, 7.01Mo)

Les plates formes virtuelles d’apprentissage en Europe : que nous apprennent les expériences du Danemark, du Royaume-Uni et de l’Espagne ? Panorama comparatif

European Schoolnet, Ministère de l'Éducation nationale, Caisse de dépôts et consignation, 2010. 92 p.

«Avec le développement des nouvelles technologies, le concept de plates formes virtuelles d’apprentissage, plus connu en France sous l’appellation d’Espace Numérique de Travail (ENT), a vu le jour dans plusieurs systèmes éducatifs. La complexité et l’importance de ces enjeux a incité la Caisse des Dépôts à confier à European Schoolnet, réseau de 31 ministères en charge de l’innovation et des TICE dans l’éducation, une étude comparative au Royaume Uni, au Danemark et en Espagne. Ce rapport en présente le détail.»

Télécharger le rapport (pdf, 1.03 Mo)
Voir la présentation et le sommaire cliquable sur le site de la caisse des dépôts et consignations

Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?

Rinaudo, Jean-Luc et Poyet, Françoise (Sous la dir. de)
INRP :  décembre 2009, 254 p. (Technologies nouvelles et éducation)

Cette étude sur les espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire propose un bilan des dispositifs actuels, une analyse de leurs impacts sur les pratiques enseignantes et des perspectives pour leur développement. Elle rassemble les travaux de chercheurs de divers horizons (sociologues, psychologues, spécialistes des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication).

Présentation de l'étude sur le site de l'INRP :
Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?

Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne

Rapport d’étude 2009 - INRP, 2009, 51 p.

Cette étude, réalisée par l’équipe de recherche EducTice (INRP), donne un aperçu général des usages pédagogiques développés par les enseignants avec les ENT d’Isère (académie de Grenoble), et d’Auvergne (académie de Clermont-Ferrand), auprès desquels une enquête a été menée de mars à juin 2009.  Il ressort de cette étude que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l’expérience antérieure des enseignants. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui facilitent le transfert de pratiques soit traditionnelles (hors informatique), soit existantes auparavant avec d’autres outils informatiques.

Télécharger
Rapport d'étude Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne
PDF, 51 p.

 

Dossiers - articles

Dossiers et articles sur les espaces numériques de travail

L'ENT des lycées franciliens

Le Café francilien n° 16 ,  1er décembre 2009

Éditorial Françoise Solliec
« Avec le déploiement d’un ENT dans ses 471 lycées publics, la région Ile-de-France s’engage dans une démarche qui va impacter plus d’un million de personnes, dont 400 000 lycéens. Même s’il est certain que les usages ne se développeront pas partout avec la même vitesse ni la même ampleur, le nombre d’établissements et de personnes concernés sont tels que des changements profonds sont inévitables.

  • Changements de relations entre les profs et les élèves tout d’abord...
  • Changement de relations entre l’école et les familles ensuite...
  •   L’ENT offre à un établissement une magnifique occasion de repenser son projet pédagogique et de fonctionnement et de mettre l’accent sur telle ou priorité... » 

Café pédagogique : L'ENT des lycées franciliens

ENT - Espaces numériques de travail : Webographie

Montpellier : CRDP, août 2009.

Les Espaces numériques de travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Quels sont les impacts de ces nouveaux outils technologiques?

  • L’ENT, pourquoi ?
  • L’ENT : aspects techniques
  • L’ENT dans les différentes académies (expérimentations et réalisations)
  • Les services au sein de l’ENT (exemples d’usages et d’applications)
  • L’ENT et son impact réel
L’ENT et l’École étendue

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 60. CNDP,  décembre 2007.

Quelle influence exerce l’ENT sur les méthodes de travail dans l’établissement dans et hors les murs ? Comment implique-t-il les élèves, les enseignants, les acteurs de la vie scolaire, les parents ?

Articles en téléchargement
Construire des espaces numériques de travail, concevoir « des situations de communication et de travail »PDF, 2 p.

Éditorial

Le projet ENT bâtir un système scolaire numérique de confiance pour toute la communauté éducative PDF, 4 p.

Jean-Michel Leclercq et Joël Boissière

Y a-t-il dans les ENT une place pour l’apprentissage collaboratif ? PDF, 7 p.

Alain Verreman et  Miloud Benayed

De l’espace personnel au cahier de texte en ligne : s’approprier l’ENT PDF, 4 p.

Denis Sestier

L’ENT d’Auvergne au lycée PDF, 2 p.

Michel Sauvade

L'environnement numérique : un outil prometteur

Par Béatrice Coutelet. Agence des usages TICE, 22/12/2006

Diverses études indiquent que les espaces numériques de travail (ENT) peuvent avoir de réels avantages se mesurant à la fois sur la motivation, l'enthousiasme et l'autonomie au travail et sur la communication. Quelques recommandations à ce sujet sont : faire utiliser les ENT aux élèves avec un but précis pour renforcer leur motivation ; rendre les enseignants "acteurs" dans la gestion des ENT ; utiliser à la fois une méthode qualitative et une méthode quantitative pour étudier les effets des ENT sur l'apprentissage.