Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ?

Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages

Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations concernant les ENT, destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques. >>> suite  

Réactualisation du dossier : novembre 2014 (dernière mise en ligne : 28/11/2014)

Contact : Centre de ressources documentaires et d'information

Index
  1. Introduction
  2. 1. Quelques repères
  3. 2. Accès via l'ENT à des contenus et services associés
  4. 3. Usages pédagogiques
    Les exemples recensés ici - scénarios pédagogiques et témoignages d'enseignants - s’appuient sur l’utilisation d’un ENT ou de certains services numériques.
  5. 4. Bibliographie-Webographie

Introduction

Présentation

Contenu du dossier documentaire

Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages
Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants et des scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Les séquences vidéos sont indiquées par une iconographie particulière. Ces exemples montrent des usages dans un contexte d’ENT pouvant donner des idées pour développer des pratiques pédagogiques. Une bibliographie invite à lire des guides, des études, des articles et des comptes rendus (tables rondes, réunions, ateliers) sur le sujet.

Un point d'entrée pour une approche transversale
Le dossier constitue, par son approche transversale et sa partie consacrée aux usages, une synthèse des informations concernant les ENT destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques.

1. Quelques repères

Définition

ENT : Espace Numérique de Travail

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes
Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées.
Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine.

Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.

Lire sur éduscol : «Qu'est-ce qu'un ENT?»

Enjeux

Enjeux de la généralisation

3 enjeux pour le système éducatif

La généralisation des ENT à l'ensemble du territoire répond à plusieurs enjeux, en particulier :

  • la constitution d'un socle pour un développement cohérent des TICE,
  • la réduction des inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques,
  • le pilotage des TIC dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et au niveau national.

Lire sur éduscol : «Les enjeux de la généralisation des ENT»

Alain Séré - IGEN

Intervention au Salon ÉducaTICE, lors de la Journée des porteurs de projets ENT - 20/11/2009
« Généraliser le développement du numérique par la mise à disposition d’ENT n’a de sens que s’il s’agit d’améliorer l’efficacité de l’école... L'ENT doit être d’abord vu comme un projet d’organisation et de management de système d’information, inscrit dans les objectifs stratégiques de l’établissement scolaire. »

Télécharger l'intervention d'Alain Séré - PDF, 4 p., 137ko
«Espace numérique de travail : quels enjeux pour le système éducatif»

Recommandations et textes de référence

Cadre de référence : le SDET

Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie le SDET (schéma directeur des ENT). Il est constitué d'un document central, actuellement sans sa version 4 (SDET V4.2, juillet 2014) et de différentes annexes.

Lire sur éduscol : « Schéma directeur des ENT (SDET) »

Dispositif d'évaluation des usages des ENT : EVALuENT

Le dispositif EVALuENT a pour finalité d'outiller les différents niveaux de pilotage des projets ENT - établissement, académie, territoires associés - pour suivre et évaluer les usages des ENT et apporter une aide à la décision dans le pilotage des ENT et de toutes politiques numériques éducatives auxquelles l'ENT peut contribuer. Le dispositif EVALuENT est constitué d'un cadre conceptuel, d'un référentiel de critères d'évaluation des usages des ENT, d'une description des types d'outils existants et d'un cadre opérationnel pour recueillir, restituer et analyser les données nécessaires au suivi de la dynamique des usages des ENT.

Lire sur éduscol : «Dispositif d'évaluation des usages des ENT (EVALuENT)»

Consultation nationale des acteurs des ENT

Dans le cadre de la stratégie numérique annoncée en décembre 2012 : « Faire entrer l'école dans l'ère numérique », le ministère de l'éducation nationale a lancé un cycle de consultation de tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT). Ce cycle de consultation  vise à poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et à donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion autour des principales questions liées aux ENT. Ce cycle s'est déroulé en 3 phases de mars à août 2013.

Voir sur éduscol :

Le cycle de consultation des acteurs des ENT

La synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT

Arrêté sur les données à caractère personnel

Journal officiel

Arrêté du 30-11-2006 portant création, au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT)

Ce texte, paru au JO du 13 décembre 2006, concerne à la fois l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur. Ci-dessous : extraits concernant l'enseignement scolaire.

Article 1

Des traitements de données à caractère personnel relatifs aux "espaces numériques de travail " (ENT), qui sont des sites " web portail " permettant d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques, peuvent être mis en oeuvre dans les écoles, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et les établissements d'enseignement supérieur visés par les dispositions des articles L. 711-1 à L. 722-16 du code de l'éducation.

Les ENT ont pour objet :

  • de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents, ... des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative de l'enseignement scolaire ..., en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
  • de permettre aux usagers de l'ENT de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs...).
Article 2

Indépendamment des données créées lors de l'ouverture d'un compte ENT (identifiant et mot de passe), les catégories de données à caractère personnel traitées par l'application ENT sont les suivantes :

a) Dans l'enseignement primaire et secondaire... En ce qui concerne

  • les élèves : civilité, identité, date et lieu de naissance, ville et pays de naissance, photographie et coordonnées personnelles (adresse postale, téléphones fixe et portable, télécopie, adresse électronique, tout élément concernant sa vie scolaire ou universitaire) ;
  • les parents d'élèves : civilité, identité, adresse postale, téléphones fixe et portable, télécopie, adresse électronique ;
  • les personnels enseignants et non enseignants : identité, situation professionnelle, structure de rattachement, coordonnées professionnelles, informations administratives les concernant, toute information concernant la scolarité des élèves ou des étudiants dont ils ont la charge ;

b) Dans le cadre du tutorat et de l'apprentissage, ainsi que pour les entreprises partenaires. en ce qui concerne

  • l'apprenti : civilité, identité, date et lieu de naissance, ville et pays de naissance, photographie et coordonnées personnelles (adresse, téléphones fixe et portable, télécopie, adresse électronique) ;
  • les tuteurs de stage et maîtres d'apprentissage : identité et situation professionnelle du tuteur de stage ou du maître d'apprentissage ; dénomination de l'entreprise partenaire et nom des élèves suivis en stage ou en apprentissage.
Article 3

Les données à caractère personnel utilisées dans les ENT dont la liste est annexée au « schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) » sont soit issues de systèmes d'information ... mis en oeuvre par le ministère de l'Éducation nationale... ou par les collectivités territoriales, soit fournies par les usagers des ENT.
Un transfert sécurisé des données à caractère personnel dans les ENT est réalisé par chaque responsable d'un ENT, à partir des systèmes d'information concernant les élèves, les apprentis, les étudiants et les différentes catégories de personnel relevant de l'école ou de l'établissement concerné.

Article 4

Les destinataires des données à caractère personnel sont exclusivement les catégories de personnes susceptibles de disposer, dans la limite de leurs attributions respectives, d'un accès à l'ENT.
Chaque catégorie d'utilisateur ne peut accéder qu'aux seules informations concernant ses fonctions au sein de l'établissement :

Dans l'enseignement primaire et secondaire :

  • les élèves, en ce qui concerne leurs informations personnelles et la vie scolaire ;
  • les délégués d'élèves, en ce qui concerne la vie lycéenne ;
  • les parents d'élèves, en ce qui concerne la vie scolaire de leur(s) enfant(s) ;
  • les délégués de parents d'élèves, en ce qui concerne la vie de l'établissement ;
  • les personnels enseignants, en ce qui concerne les informations relatives à la scolarité de leurs élèves ;
  • les personnels autres que les personnels enseignants, en ce qui concerne leurs fonctions dans l'établissement ;
  • les intervenants extérieurs, en ce qui concerne des activités scolaires ou périscolaires auxquelles ils participent et qui sont organisées en accord avec le responsable de l'établissement ;
  • les services municipaux dans le cadre de la préinscription scolaire et des activités organisées par les communes ;
  • les représentants des collectivités territoriales dans les instances délibératives de l'école ou de l'établissement, en ce qui concerne leur mandat.
Article 5

Préalablement à la mise en oeuvre du traitement mentionné à l'article 1er, le responsable de l'ENT informera...  les responsables légaux des élèves mineurs, les élèves majeurs et les étudiants, ainsi que tous les autres utilisateurs, de la collecte et de la destination des données à caractère personnel les concernant.
Les droits d'opposition et de rectification des personnes à l'égard des traitements des données à caractère personnel,... s'exercent soit par voie postale, soit par voie électronique auprès du responsable de l'ENT pour les écoles et les établissements mentionnés à l'article 1er.

Article 6

Les données à caractère personnel traitées dans le cadre d'un compte ENT sont mises à jour au début de chaque année scolaire ... et, en tout état de cause, sont supprimées de l'ENT dans un délai de trois mois dès lors que la personne concernée n'a plus vocation à détenir un compte.
Les contributions personnelles laissées dans les espaces communautaires et espaces de stockage d'informations personnelles ou de publication ne pourront, sauf opposition du contributeur lors de la fermeture de son compte ENT, être conservées par l'établissement qu'à des fins informatives, pédagogiques ou scientifiques...

Article 7

La mise en oeuvre du traitement mentionné à l'article 1er par chaque responsable des écoles, des EPLE ... précités est subordonnée à l'envoi préalable à la Commission nationale de l'informatique et des libertés...  d'un engagement de conformité au présent arrêté.
Cette formalité l'engage à respecter les finalités et les modalités du droit d'accès prévues dans le cadre de l'ENT ainsi que le « schéma directeur des espaces numériques de travail » et ses annexes élaborés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Article 8

Le présent arrêté, qui fait l'objet d'un affichage dans les établissements concernés, est consultable par chaque utilisateur à partir de la page d'accueil de l'ENT.

Consulter l'arrêté du 30-11-2006dans son intégralité, paru au JO du 13 décembre 2006, sur Légifrance.

 

Déploiement des ENT

Historique

Des premiers déploiements massifs d'ENT... [2003]
... au déploiement à grande échelle... [2008]
... vers la généralisation à l'ensemble des établissements scolaires [depuis 2009]

Lire sur éduscol : «Historique des ENT»

Cartes interactives - État du déploiement

Une carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois d'octobre 2013, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.

  • La cartographie du déploiement

    La mission Infrastructures et services de la Dgesco travaille à la représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux du déploiement des ENT tous les 6 mois.

 

 

2. Accès via l'ENT à des contenus et services associés

Expérimentation « Manuels numériques via l'ENT »

Une version en ligne des manuels numériques

Depuis la rentrée 2009, le ministère de l’Éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques via les espaces numériques de travail (ENT).

Cette expérimentation concerne 69 collèges situés dans 21 départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT pour leurs collèges. Elle s’adresse à toutes les classes de 6e et de 5e, et pour certains de ces collèges aux classes de 4e et de 3e.

L’opération est pilotée par le ministère, menée avec les académies et les départements, en partenariat avec les éditeurs de manuels scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs et intégrateurs de solutions ENT.

Lire sur éduscol :
Dans la Présentation de l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT" voir la partie consacrée à :
"L’accès aux manuels numériques via l’ENT"

 

3. Usages pédagogiques

Typologie des usages

Fiches pédagogiques : exemples d'usages dans les disciplines du second degré

Les fiches pédagogiques proposées sur éduscol sont le fruit des deux années de travail d'un groupe composé d'une vingtaine d'enseignants issus de collèges et de lycées généraux et professionnels de treize académies. Elles donnent  des exemples d'usages simples à mettre en œuvre. La richesse des usages pédagogiques présentés témoigne de la démarche créative et de l'appropriation de l'outil par les utilisateurs. Généralisables et transférables à de nombreuses disciplines, les activités et usages pédagogiques proposés ont vocation à être enrichis tant au niveau national qu'académique.

Les activités sont regroupées autour de 7 axes :

  • Produire ensemble
  • Partager des idées
  • Être acteur de son apprentissage
  • Acquérir des méthodes de travail
  • Constituer une base commune d'information
  • Accéder à des outils
  • Promouvoir et dynamiser les activités de l'établissement

En fonction de 5 objectifs :

  • Échanger
  • Publier des travaux d'élèves
  • Travailler en collaboration pour une réalisation commune
  • Mettre à disposition des ressources
  • Informer

Fiches en téléchargement :

Il est possible, à partir d'éduscol, de télécharger :

Il est possible, à partir d'éduscol, de télécharger également chacune des fiches suivantes :

 

Enseignement primaire

Réflexions - problématiques

Espace numérique de travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée

Compte rendu de la table ronde intitulée "Espace numérique de travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée" qui s'est tenue à Ludovia le 28 août 2012.
«Neuf acteurs de l’ENT ont tenté de répondre à la problématique posée par les deux animateurs : comment les ENT peuvent-ils rivaliser avec les jeux ou les tablettes tactiles dans le développement du plaisir d’apprendre ? Une réponse en trois parties :  l’ENT offre des possibilités nouvelles grâces à des outils numériques performants, dans lesquels les usagers, les enseignants notamment, entrent progressivement par le biais des services administratifs avant de développer des usages plus avancés, et notamment dans un mode collaboratif qui n’exclut pas une individualisation des parcours.»

Source : Université d'été Ludovia, 28 août 2012

Témoignages

e-primo, l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles de l’académie de Nantes

Educavox  présente sur son site l'ENT  e-primo : « Le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré. L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo. » Cette présentation s'accompagne d'une vidéo de 4'48", témoignage de l'école Georges Jean à Luché-Pringué dans la Sarthe.

Source Educavox, 23 septembre 2014

  Interview de Christophe Caron

«Christophe Caron est maître formateur en cycle 3 à l'école élémentaire d'application Châteaudun dans l'académie d'Amiens. Il utilise l'ENT pour différencier les parcours d'apprentissage de ses élèves.»

Source : éduscol, le 16/11/2012

Les 10 secrets pour vivre heureux avec son ENT premier degré

Dans le cadre des Explorcamps de Ludovia, édition 2012, sur le thème des Espaces Numériques de Travail et des Réseaux Sociaux,  a été relaté l'expérience des enseignants du premier degré de la région PACA, qui expérimentent  depuis 2010 un ENT dédié, conçu en concertation avec les enseignants, l’institution  et les développeurs. Un des développeurs de cette solution ENT, choisie par 10 000 classes en France, a parcouru la France pour accompagner les enseignants, il a recueilli 1800 témoignages sur le thème : « qu’est-ce qui a rendu les utilisateurs heureux ? »

Source : Université de Ludovia, 28 août 2012

L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2

« Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille. Rencontres de l’ORME 2012. » Cette présentation est accompagnée d'une vidéo de 5'01".

Source : L'Agence nationale des usages Tices, 02 mai 2012

  ENT :  un outil pour différencier les parcours

Dans cet article publié dans l'École numérique, n° 10,  de décembre 2011,  Christophe Caron, animateur des ateliers TICE libres du CRDP de l’académie d’Amiens, expose comment l'ENT est un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage de l'élève en cycle 3..

Source : École numérique(CNDP), décembre 2011

 

 

Enseignement secondaire

Apports pour l'établissement

Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail

 « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.
L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. »

Source : Educavox, 25 juillet 2013

Pilotage et vie de l'établissement

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie, dans le domaine du pilotage des établissements et de la vie scolaire, en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012

Intégration d'un ENT dans un projet d'établissementvidéo

Robert Monzani, proviseur du lycée Michelet de Lannemezan (65), présente, en compagnie de quelques enseignants, la mise en place d’un espace numérique de travail (ENT) dans son établissement et ses avantages tant d’un point de vue administratif que sur le plan pédagogique.

Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

Accompagnement des projets des ENT dans les académiesvidéos

La Caisse des dépôts propose sur son site des vidéos réalisées en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale pour accompagner les déploiements des projets ENT : confiance numérique, kit de déploiement pour les chefs d'établissement, implication des parents, zéro papier inutile...

Source : Projets ENT.com (Caisse des dépôts), [consulté le ] 30 octobre 2012

Politique documentaire et ENT
Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des Espaces Numériques de Travail

Par Michèle Briziou

« Volet stratégique de la politique du projet d'établissement, la politique documentaire structure l'accès et la circulation de l'information au sein de l'EPLE... »
Ce volume s'adresse « à tous les professionnels de l’Éducation nationale qui ont à communiquer sur la politique documentaire à l’attention des équipes éducatives, des parents d’élèves, des conseils d’administration, des élèves… Il est donc destiné aux membres des corps d’inspection, aux équipes de direction, aux professeurs documentalistes.
Ce n’est pas un outil clé en main : il est conçu pour faciliter le travail de préparation d’interventions ou d’animation de réunions sur le thème de la politique documentaire en mettant l’accent sur les évolutions liées à la multiplication des ressources numériques. »

Il est constitué de deux outils indissociables :

  • un livret de 48 pages
  • et un cédérom.

Source : CRDP du Centre - Collection : Livre Bleu - CRDP du Centre, mars 2010

Jean-Louis Durpaire,  Inspecteur général de l’Éducation nationale

« L'organisation de la mise à disposition des savoirs et l'accès à la culture de l'information ne sont pas l'affaire du seul professeur documentaliste, même s'il en est l'acteur principal en ce sens qu'il suscite la réflexion, propose un schéma d'organisation de la mise à disposition des connaissances et est au premier rang pour sa mise en œuvre.
La politique documentaire concerne l'ensemble des espaces documentaires : le centre de documentation - véritable espace de documentation et de culture de l'information - et l'espace numérique de travail où élèves et professeurs se retrouvent pour échanger et puiser les ressources utiles. »
Extrait de la préface

Lire la préface et présentation PDF, 3 p.

 

Apports pédagogiques

Des ENT académiques premier et second degré : e-primo et e-lyco

Présentation du déploiement des ENT e-primo et e-lyco dans l'académie de Nantes et de leur intérêt pédagogique pour les établissements de l'académie.
« Un ENT favorise la communication entre les membres de la communauté éducative. Dans une finalité pédagogique, il offre un espace sécurisé d'échanges. Intégrée dans les pratiques de classe, la communication s'appuie sur la messagerie mais aussi sur des blogs, des forums, des chats, des documents partagés. Ces pratiques facilitent l'acquisition de compétences et leur évaluation.
Au delà de la dimension pédagogique, l'ENT favorise la coopération entre les membres de la communauté éducative dans un espace sécurisé. Il offre la possibilité de publier et d'échanger des documents entre parents, équipes pédagogiques et administration. Il permet également de diffuser des informations générales à destination du grand public.

L'ENT e-primo est déployé dans 190 écoles de l'académie depuis l'automne 2013. Actuellement, 148 communes adhèrent au projet sur la base d'un engagement volontaire conjoint des municipalités et des écoles. L'enjeu consiste à donner aux enseignants des outils modernes au profit de la réussite de tous les élèves. Dans l'académie, 14625 élèves peuvent actuellement utiliser les services et les ressources d'e-primo.

L'ENT e-lyco est déployé dans tous les établissements du second degré depuis octobre 2013. Ce processus, démarré en janvier 2010, aura permis de fournir à l'ensemble des collèges et des lycées publics de l'académie un même Environnement Numérique de Travail. L'ensemble des lycées agricoles a été équipé également ainsi que la presque totalité des établissements privés sous contrat. 639 établissements ont accès à l'ENT, permettant à tout élève scolarisé dans l'enseignement secondaire de pouvoir bénéficier des services d'e-lyco tout au long de sa scolarité. »

Académie de Nantes, 19 juin 2014

Communiquer avec un ENT

Sur le site de l'Agence nationale des usages Tices, « Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d'Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie nous présentent quelques fonctions de communication de l'ENT ENVOLE qu'ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l'académie d'Aix-Marseille. »
Le texte de présentation s'accompagne d'une vidéo de 4' 56".

Source : Agence nationale des usages Tices, 28/03/2013

A la une : Espaces Numériques de Travail, le point de vue enseignant

Le Café pédagogique rend compte d'une discussion qui s'est déroulée sur la liste H-Français en septembre-octobre 2012, à propos des Espaces numériques de travail. Les différentes interventions montrent une diversité de situations selon les académies mais surtout un intérêt des enseignants pour les ENT et des utilisations pédagogiques concrètes  et variées.

Source : Café pédagogique, 25/10/2012

Des pratiques professionnelles innovantes

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources pédagogiques relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie,  en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [ consulté le ] 20 septembre 2012

 

Comment l'ENT modifie les missions et le rôle du CPE

Utilisation des Nouvelles Technologies dans les collèges et lycées : quelles missions pour le conseiller principal d’éducation ?

Cet article, publié par Solène Zablot sur le site Adjectif.net,  « est le compte-rendu d’une recherche menée dans le cadre du master 1 de sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes visant à comprendre comment l’introduction des ENT modifient les missions et l’organisation de la vie scolaire et, particulièrement, le rôle du CPE. [...]

Méthodologie
Nous avons, dans le cadre du mémoire de master en sciences de l’éducation, mené une étude empirique exploratoire ayant pour but de comprendre comment les personnels de la vie scolaire percevaient l’introduction des ENT dans leur service. Notre échantillon était composé de deux groupes. Le premier comportait 44 personnes ayant répondu à un questionnaire en ligne à propos de leurs usages des ENT, leur niveau de satisfaction, leur aisance, le nombre d’ENT utilisés et la fréquence d’utilisation. Ce groupe comprenait des chefs d’établissement, des chefs d’établissement adjoints, des conseillers principaux d’éducation et des assistants d’éducation.
Le second groupe était composé de 9 personnes (conseillers principaux d’éducation et assistants d’éducation) ayant répondu à un entretien semi-directif comprenant des questions relatives à la manière dont ont été introduits les ENT dans les établissements où elles travaillent, leurs usages, le type d’ENT utilisé, la place occupée par l’ENT et la fréquence d’utilisation. Toutes les données ont été récoltées entre janvier et mai 2013. Bien que ce travail ne soit qu’un pilote, cela nous a permis de faire ressortir certains résultats qui nous semblent intéressants.
Résultats :
[...] Les ENT permettent d’enregistrer en temps quasi-réel, toutes les informations concernant le dossier scolaire de l’élève (absences, punitions, sanctions, résultats scolaires). Par exemple, en cas d’absence d’un élève, il est possible pour le CPE d’envoyer directement un SMS aux parents. Le CPE peut également envoyer des SMS en nombre pour informer les parents à propos de l’annulation d’un cours. Les ENT proposent donc des services censés faciliter son travail [...] Plus largement encore, nos résultats montrent que les ENT permettent de hiérarchiser de manière explicite l’ensemble des services qu’il est possible de trouver au sein des établissements du secondaire [...] Tous les agents n’ont donc pas accès aux mêmes informations sur l’élève en particulier [...] Enfin, via leurs profils, les personnels administratifs (chefs d’établissement) gèrent d’autres données à propos des enseignants (emplois du temps) qui ne sont visibles que par les personnes concernées [...] »

Adjectif.net, 1er août 2013.

Dans les disciplines

Atelier cinéma

Utilisation de l’ENT Moncollege.essonne.fr dans le cadre d’un Atelier Cinéma

« Giovanni Scalisi, assistant d’éducation au collège Albert Camus de Brunoy, anime un atelier cinéma avec quelques élèves de l’établissement. Cet établissement appartenant à la première vague de déploiement de l’ENT Moncollege.essonne.fr, Giovanni a donc eu l’idée d’utiliser cet outil dans l’animation de cet atelier. L’an dernier, cet atelier a été organisé avec des élèves de 3è volontaires. Cette année, cette expérience a été prolongée avec une classe de 5è à la demande de la Direction de l’établissement.Utilisation de l’ENT Moncollege.essonne.fr dans le cadre d’un Atelier Cinéma ». Retrouvez sur le site de l'académie de Versailles la manière dont cet atelier a été conduit et l'usage et l'apport de l'ENT dans ce projet pédagogique. Ont été appréciés en particulier « l'interface unique et facile d’accès de l'ENT permettant de centraliser tous les travaux et activités de l’atelier, [...] et la continuité entre le temps de travail dans et en-dehors du collège, apportant ainsi davantage d’efficacité dans l’organisation de cet atelier. »

Académie de Versailles, 4 juillet 2014

 

Documentation

Le professeur documentaliste et le numérique : le renforcement d'un processus de professionnalisation dans le signalement, l’organisation et la mise à disposition de ressources.

Intervention de Jocelyne Menard, chercheur au laboratoire CREAD à l'université Rennes2, lors du colloque Doctoral international de l'éducation et de la formation, organisé par le Centre de recherche en éducation de Nantes, les 25 et 26 novembre 2011.
«L'implantation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires conduit les
professeurs documentalistes à modifier progressivement leurs pratiques. Grâce aux
potentialités offertes par les outils intégrés aux ENT, leur action peut devenir plus efficace sur
trois plans : la communication, la mise à disposition de ressource et l'organisation
d’environnements de formation. Les nouvelles compétences qu'ils acquièrent dans le cadre de
cette action contribuent d'une part à améliorer le service rendu aux autres enseignants et
d'autre part à dynamiser leur professionnalisation et renforcer leur professionnalité. Cette
valeur est ajoutée principalement par le biais d'un accompagnement et d'une personnalisation
de l’intervention, dans le contexte de l'établissement et de ses projets, visant à répondre aux
divers besoins de chacun des acteurs. »

Archives ouvertes, 09/09/2012

Des professeurs documentalistes témoignent...
Laëtitia Balandier-Ignatio,

Professeur-documentaliste au collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau dans l'Académie de Nancy-Metz, elle utilise l'espace de stockage de l'ENT pour faciliter le travail de recherche des élèves.

Jacqueline Rossignol,

Professeur documentaliste au lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont du Château, académie de Clermont-Ferrand, elle présente les services de l'ENT qu'elle utilise le plus dans le cadre de son activité.

Source : éduscol

Fiches pédagogiques
Apprendre à chercher et à organiser l'information

Proposer des activités et des ressources documentaires à la carte, comment les personnaliser et les adapter aux projets pédagogiques (pdf)

Écrire une nouvelle à plusieurs mains

Projet d'écriture pour une classe à PAC : structurer des sous-groupes en fonction des compétences et des objectifs d’écriture,  rationaliser ainsi les échanges,pdf

Valoriser ses productions artistiques et culturelles

Utiliser les outils de l’ENT pour favoriser l’ouverture culturelle et valoriser les productions artistiques, pédagogiques ou culturelles internes à la communauté scolaire, (pdf).

Source : éduscol

 

Économie gestion

L'usage d'un espace collaboratif en Terminale STG

Isabelle Quentin est professeur d’économie-gestion au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69). Elle a mis en place, avec ses élèves de Terminale, section Sciences et Technologies de la Gestion (STG), un espace collaboratif afin de développer l’échange entre pairs.

Source: Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

Un espace collaboratif en Éco-Gestionvidéo

Sur Web.TV de l'académie de Versailles, présentation au lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l'Aumône de l'usage d'un espace collaboratif en classe de BTS Economie-gestion. En dehors des exercices traditionnels en ligne, cet espace s'avère être un véritable outil de travail pour la recherche de stage et d'un futur métier. En effet, les élèves ont pu travailler par petits groupes et mettre en commun leurs données pour bâtir un dossier solide. Du point de vue pratique, le site est hébergé gratuitement par le CRDP de Versailles qui gère la maintenance et les interfaces spécifiques à chaque classe.

Source : CRDP de Versailles

Éducation musicale

Les cours d’éducation musicale revisités grâce à l’ENT

Hervé Leclerc, enseignant en éducation musical, dans l'académie de Nancy-Metz, relate dans Ludovia mag l'usage de l'ENT Place dans sa classe.
« Dans ma salle, il n’y a plus de tables ; nous nous plaçons en « U « . Les élèves sont debout pour faire de la musique, s’enregistrer ou se filmer. Il est derrière nous le temps où on enseignait la musique en frontal » [...] 
« Sur l’ENT, Hervé met à disposition des élèves l’accompagnement, qui, précise t-il « peut être de deux sortes, avec la voix ou sans la voix ». L’élève aura donc la possibilité de s’entraîner de plusieurs manières. C’est donc un travail beaucoup plus précis que l’enseignant peut entreprendre sur ce type d’activité et le gros avantage, « c’est que l’élève peut s’entraîner 24h sur 24 et 7 jours sur 7, avec les bandes orchestres qui sont déposées sur l’ENT »».

Ludovia, 07/01/2014

 

Histoire géographie

Témoignage vidéo : usages pédagogiques d'un ENT en collègevidéo

Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT).
"Une telle utilisation de l’ENT favorise l’implication des élèves dans leurs apprentissages ainsi que la communication entre eux et avec leur professeur. Elle multiplie également les occasions de validation des compétences du B2i et permet tout naturellement une éducation des jeunes à un usage maîtrisé et raisonné de l’outil informatique."

Source: Agence nationale des usages des TICE (CNDP), 7 octobre 2009

Langues vivantes

Une enseignante d'allemand témoigne

Cécile Guénez, professeur d'allemand au lycée Lambert de Mulhouse dans l'académie de Strasbourg. Ses élèves ont utilisé l'espace de stockage de l'ENT pour faciliter la préparation de leurs oraux.

Source : éduscol

eTwinning et la création de classes virtuelles européennesvidéo

Asuncion Cosentino, Béatrice Raffin et Bernard Garcin font partie du groupe de travail et de pilotage des projets eTwinning du lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38) qui accueille des élèves de 30 lycées au sein de 60 classes virtuelles de 15 personnes en moyenne. Ils nous présentent ces projets, réalisés avec des espaces numériques de travail (ENT).

Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP), 4 novembre 2008

 

Lettres

Journée Usages des ENT en Lettres

Réunion interlocuteurs, 27-28 janvier 2009
Les usages présentés sont en complète adéquation avec le concept d’ENT.

  • Débat
  • Atelier Lycée (travail collaboratif pour l'analyse de documents)
  • Atelier Collège (usage d'un manuel de grammaire en ligne)

Voir en particulier en bas de page : usage en lettres de l'ENT du Rhône laclasse.com (collège)
L'interface "professeur" a plusieurs fonctionnalités :

  1.  Saisir le cahier de textes (séance + devoirs)
  2. Consulter le cahier de textes numérique pour la classe et les autres disciplines
  3. Gérer les ressources gratuites et payantes
  4.   Intégrer des documents de travail

En savoir plus sur le site disciplinaire d'éduscol

Source : éduscol Lettres

 

Ecrire un récit à plusieurs mains

«Le projet d'écriture collaborative a été mis en place au mois de février sur les quatre niveaux du collège (6ème : le conte ; 5ème : le roman policier ; 4ème : le fantastique ; 3ème : l'écriture de soi.) Le but était de toucher deux catégories d'élèves : ceux ayant une certaine aisance à l'écrit pour lesquels nous proposions une écriture plus contraignante tout en stimulant leur imagination ; ceux faisant preuve de passivité et n'utilisant pas pleinement leurs compétences.
Chaque élève s'est vu attribuer un mot de passe afin d'accéder à un espace de travail, un mode d'emploi pour la rédaction d'articles, ainsi qu'une plaquette sur les droits et les devoirs liés à la publication par Internet.
Les enseignants de Lettres se sont faits les relais des attentes au sein des classes et ont expliqué le déroulement du projet.»

Source : Académie d'Orléans-Tours

  Utiliser un ENT pour faire écrire les élèves

«Comment faire écrire tout au long de l'année avec les nouvelles technologies ? Voici un travail mené en collaboration avec le professeur documentaliste avec une classe de 3ème. Il s'agissait, à l'origine de donner un nouveau souffle à la participation des classes de 3ème du collège au Prix des Incorruptibles. Puis le projet a dépassé ce cadre et s'est ouvert à d'autres livres présents au CDI de l'établissement.»

Source : Académie d'Orléans-Tours

 

  Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité

«Il s'agit d'un projet mené en classe de 5ème en français et en histoire au cours du troisième trimestre. L'idée était de lier ces deux matières pour écrire une nouvelle policière, appelée " Meurtres à Chambord " dont l'action se déroule sous le règne de François Ier. Les élèves ont dû donc utiliser leurs connaissances sur la Renaissance, apprises en cours d'histoire. »

Source : Académie d'Orléans-Tours

Mathématiques

À propos de l'utilisation des différents services de l'ENT en mathématiques

Les équipes engagées dans les travaux académiques mutualisés essayent de déterminer, à partir de situations pédagogiques mathématiques, les services proposés, dans les ENT qui peuvent avoir un intérêt pour l’enseignement des mathématiques, d' identifier les plus-values qu’ils peuvent apporter à cet enseignement, mais aussi les freins possibles à leur utilisation. Progression des travaux - Mars 2010

Forum

Plus-values

  • "L’utilisation d’un forum oblige les élèves à travailler avec précision leur expression mathématique, à développer leur argumentation. Elle permet un étalement dans le temps, avec des allers-retours sur les arguments exposés. Les élèves peuvent également proposer des fichiers (Geogebra par exemple) pour étayer leur argumentation.

Remarques et questions

  • Ces activités ne fonctionnent que s’il y a un suivi en classe, si elles sont connectées aux activités menées en classe.
  • Sans évaluation, les élèves participent peu. Comment l’enseignant anime-t-il ces discussions ? Quel bilan ?
  • L’enseignant anime le débat, mais doit trouver un équilibre (ne pas surintervenir/ne pas laisser mourir le débat). En début d’année, l’enseignant intervient beaucoup, puis ses interventions deviennent plus ponctuelles, il recadre juste de temps en temps le débat. On trouvera par exemple sur le site de Rennes un aperçu de discussions, avec des commentaires qui illustrent le déroulement et les interventions de l’enseignant.
  • Les élèves ont tendance à juxtaposer leurs arguments, sans développer d’analyse critique des arguments des autres élèves. Comment les inciter à mener cette analyse critique ?
Cahier de textes numérique

Plus-values

  • Les élèves y trouvent notamment des liens vers les parties du cours qui ne peuvent pas être prises en note (telles que les utilisations de logiciels pour illustrer, conjecturer…), des prolongements (entraînement, évaluation diagnostique…).
"Copies numériques"

Plus-values

  • En continuité avec le travail mené en classe, les devoirs peuvent intégrer eux aussi l’utilisation d’outils logiciels : les élèves peuvent joindre des fichiers tableur, de géométrie dynamique, de calcul formel…Par ailleurs, le dispositif de dépôt de documents donne la possibilité d'organiser des allers-retours entre l'enseignant et les élèves, ce qui permet aux élèves de faire évoluer leurs devoirs en fonction des retours de l’enseignant.

Question

  • Se pose cependant la question du temps consacré par l’enseignant à ce type de correction. Quelle organisation pour optimiser ce temps ?

Questions générales

  • Ecrire des mathématiques
    Actuellement, on utilise des stratégies de contournement : écriture en ligne comme sur une calculatrice.
    Les participants expriment une demande forte d’avoir une barre d’outils dans les forums et le cahier de textes pour écrire aisément des mathématiques.
  • Est-il nécessaire de former les élèves à l'utilisation des services de l'ENT ? Il faut au moins une séance en classe pour chaque type d'utilisation pour que les élèves soient autonomes."

Source : éduscol Mathématiques, 07 octobre 2014.

 

Physique-chimie

Scénario pédagogique
Étude du spectre d'une étoile

Niveau : classe de seconde

Objectifs :

  • Comprendre les éléments essentiels de l'analyse spectrale d'une étoile (température, composition de l'atmosphère)
  • Analyser le spectre solaire en utilisant le logiciel Spectre

Organisation :

  • Dans un premier temps, l'activité est distribuée aux élèves afin d'être préparée individuellement à la maison.
  • De retour en classe, une correction dynamique peut être proposée aux moyens des outils TICE d'une salle multimédia.

En bas de la page les vidéos des élèves filmés lors de la scéance où ils ont corrigés eux-même l'exercice, d'une part au tableau numérique interactif et puis à l'aide d'une tablette graphique Bluetooth.

Source : site académique Sciences physiques de l'académie de Dijon, janvier 2010.

4. Bibliographie-Webographie

Guides

Guides traitant des espaces numériques de travail

Guide pratique des usages des ENT en lycée

Faure, Pascal. Itop éducation, 2012.

Cet ouvrage, réalisé avec l'aide d'enseignants qui utilisent depuis plusieurs années un ENT, apporte des informations et des conseils aux enseignants pour comprendre les enjeux de l'installation d'un ENT. Il tente de parcourir la multiplicité des fonctionnalités d'un ENT et présente des exemples d'usages dans diverses disciplines enseignées en lycée. Guide pratique des usages des ENT en lycée.

Guide pratique des usages des ENT en collège

Faure, Pascal. Itop éducation, 2011.

Cet ouvrage, réalisé avec l'aide d'enseignants qui utilisent depuis plusieurs années un ENT, apporte des informations et des conseils aux enseignants pour comprendre les enjeux de l'installation d'un ENT. Il présente les multiples fonctionnalités d'un ENT ainsi que des exemples d'usages, témoignages de ce qui déjà été mis en œuvre dans des collèges.

Utiliser un espace numérique de travail

Cathala, S. Delagrave, 2010. (Projetice). 128 p.

Cet ouvrage est basé sur des retours d'expérience d'enseignants impliqués dans les ENT. Il précise ce qu'est un espace numérique de travail, fait le point sur le déploiement des ENT. Il apporte des conseils pour utiliser un cahier de texte électronique, publier des travaux d'élèves, utiliser un manuel numérique... 

Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail

Briziou, Michèle.  Orléans : CRDP du Centre, mars 2010. 48 p. + cédérom. (Livre Bleu).

Ce volume s'adresse « à tous les professionnels de l’Éducation nationale qui ont à communiquer sur la politique documentaire à l’attention des équipes éducatives, des parents d’élèves, des conseils d’administration, des élèves… Il est donc destiné aux membres des corps d’inspection, aux équipes de direction, aux professeurs documentalistes. Il est conçu pour faciliter le travail de préparation d’interventions ou d’animation de réunions sur le thème de la politique documentaire en mettant l’accent sur les évolutions liées à la multiplication des ressources numériques. »

Le déploiement territorial d'un grand projet numérique éducatif : les espaces numériques de travail : Fiches pratiques

Ministère de l’Éducation nationale (SDTICE) - Caisse des dépôts, septembre 2009, 32 p.

À la demande de la région Île-de-France, la Caisse des Dépôts a fait réaliser en 2008 en collaboration avec le cabinet VERTONE, une étude portant sur la définition d’un modèle d’organisation du déploiement à grande échelle des ENT.  Ce document propose un cadre et une méthodologie pour :

  • structurer, nourrir les échanges entre collectivités et académies afin de répartir les rôles et responsabilités ;
  • conduire un déploiement d’ENT à grande échelle dans toutes ses composantes 
  • participer à la réussite de ces projets ambitieux.

Télécharger la brochure - PDF, 32 p., 6.91Mo
Le déploiement territorial d'un grand projet numérique éducatif : les espaces numériques de travail

Créer un espace numérique de travail en milieu scolaire

Droz, Jean-Paul. Territorial, 2008. (Dossiers experts ; 557).

Un guide destiné aux fonctionnaires territoriaux pour les aider à mettre en place, dans le cadre du développement du numérique dans les établissements, des espaces numériques de travail permettant l'accès à un portail Web unique à la communauté éducative : enseignants, élèves, étudiants, chefs d'établissement, rectorat, inspection académique, etc.

 

Études

Études sur les espaces numériques de travail

L'appropriation d'un espace numérique de tavail (ENT) dans l'enseignement secondaire

Schneewele, Manuel. L'appropriation d'un espace numérique de tavail (ENT) dans l'enseignement secondaire. Paris : L'Harmattan,  2014. 287 p.
Cette étude concerne l'analyse des usages de l' ENT Place, utilisé en Lorraine. Elle porte sur une population de 3100 élèves, 774 parents, 617 enseignants et 44 membres du personnel de vie scolaire. Elle repose sur le modèle DAME  (Dynamic Acceptance Model for Education). Ce modèle met en exergue la nécessité de percevoir l'outil comme utile et facile d'utilisation. 

EVALuENT : dispositif d'Évaluation des usages des ENT dans le second degré

Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Le dispositif EVALuENT a pour finalité d'outiller les différents niveaux de pilotage des projets ENT - établissement, académie, territoires associés - pour suivre et évaluer les usages des ENT et apporter une aide à la décision dans le pilotage des ENT et de toutes politiques numériques éducatives auxquelles l'ENT peut contribuer. Le dispositif EVALuENT est constitué d'un cadre conceptuel, d'un référentiel de critères d'évaluation des usages des ENT, d'une description des types d'outils existants et d'un cadre opérationnel pour recueillir, restituer et analyser les données nécessaires au suivi de la dynamique des usages des ENT.
Télécharger :

EVALuENTEnquête 2024 (pdf, 2,5 Mo)

EVALuENTEnquête 2012 (pdf, 4,5 Mo)

EVALuENTEnquête 2011 (pdf, 7.01Mo)

Les plates formes virtuelles d’apprentissage en Europe : que nous apprennent les expériences du Danemark, du Royaume-Uni et de l’Espagne ? Panorama comparatif

European Schoolnet, Ministère de l'Éducation nationale, Caisse de dépôts et consignation, 2010. 92 p.

«Avec le développement des nouvelles technologies, le concept de plates formes virtuelles d’apprentissage, plus connu en France sous l’appellation d’Espace Numérique de Travail (ENT), a vu le jour dans plusieurs systèmes éducatifs. La complexité et l’importance de ces enjeux a incité la Caisse des Dépôts à confier à European Schoolnet, réseau de 31 ministères en charge de l’innovation et des TICE dans l’éducation, une étude comparative au Royaume Uni, au Danemark et en Espagne. Ce rapport en présente le détail.»

Télécharger le rapport (pdf, 1.03 Mo)
Voir la présentation et le sommaire cliquable sur le site de la caisse des dépôts et consignations

Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?

Rinaudo, Jean-Luc et Poyet, Françoise (Sous la dir. de)
INRP :  décembre 2009, 254 p. (Technologies nouvelles et éducation)

Cette étude sur les espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire propose un bilan des dispositifs actuels, une analyse de leurs impacts sur les pratiques enseignantes et des perspectives pour leur développement. Elle rassemble les travaux de chercheurs de divers horizons (sociologues, psychologues, spécialistes des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication).

Présentation de l'étude sur le site de l'INRP :
Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?

Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne

Rapport d’étude 2009 - INRP, 2009, 51 p.

Cette étude, réalisée par l’équipe de recherche EducTice (INRP), donne un aperçu général des usages pédagogiques développés par les enseignants avec les ENT d’Isère (académie de Grenoble), et d’Auvergne (académie de Clermont-Ferrand), auprès desquels une enquête a été menée de mars à juin 2009.  Il ressort de cette étude que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l’expérience antérieure des enseignants. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui facilitent le transfert de pratiques soit traditionnelles (hors informatique), soit existantes auparavant avec d’autres outils informatiques.

Télécharger
Rapport d'étude Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne
PDF, 51 p.

 

Dossiers - articles

Dossiers et articles sur les espaces numériques de travail

L'ENT des lycées franciliens

Le Café francilien n° 16 ,  1er décembre 2009

Éditorial Françoise Solliec
« Avec le déploiement d’un ENT dans ses 471 lycées publics, la région Ile-de-France s’engage dans une démarche qui va impacter plus d’un million de personnes, dont 400 000 lycéens. Même s’il est certain que les usages ne se développeront pas partout avec la même vitesse ni la même ampleur, le nombre d’établissements et de personnes concernés sont tels que des changements profonds sont inévitables.

  • Changements de relations entre les profs et les élèves tout d’abord...
  • Changement de relations entre l’école et les familles ensuite...
  •   L’ENT offre à un établissement une magnifique occasion de repenser son projet pédagogique et de fonctionnement et de mettre l’accent sur telle ou priorité... » 

Café pédagogique : L'ENT des lycées franciliens

ENT - Espaces numériques de travail : Webographie

Montpellier : CRDP, août 2009.

Les Espaces numériques de travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Quels sont les impacts de ces nouveaux outils technologiques?

  • L’ENT, pourquoi ?
  • L’ENT : aspects techniques
  • L’ENT dans les différentes académies (expérimentations et réalisations)
  • Les services au sein de l’ENT (exemples d’usages et d’applications)
  • L’ENT et son impact réel
L’ENT et l’École étendue

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 60. CNDP,  décembre 2007.

Quelle influence exerce l’ENT sur les méthodes de travail dans l’établissement dans et hors les murs ? Comment implique-t-il les élèves, les enseignants, les acteurs de la vie scolaire, les parents ?

Articles en téléchargement
Construire des espaces numériques de travail, concevoir « des situations de communication et de travail »PDF, 2 p.

Éditorial

Le projet ENT bâtir un système scolaire numérique de confiance pour toute la communauté éducative PDF, 4 p.

Jean-Michel Leclercq et Joël Boissière

Y a-t-il dans les ENT une place pour l’apprentissage collaboratif ? PDF, 7 p.

Alain Verreman et  Miloud Benayed

De l’espace personnel au cahier de texte en ligne : s’approprier l’ENT PDF, 4 p.

Denis Sestier

L’ENT d’Auvergne au lycée PDF, 2 p.

Michel Sauvade

L'environnement numérique : un outil prometteur

Par Béatrice Coutelet. Agence des usages TICE, 22/12/2006

Diverses études indiquent que les espaces numériques de travail (ENT) peuvent avoir de réels avantages se mesurant à la fois sur la motivation, l'enthousiasme et l'autonomie au travail et sur la communication. Quelques recommandations à ce sujet sont : faire utiliser les ENT aux élèves avec un but précis pour renforcer leur motivation ; rendre les enseignants "acteurs" dans la gestion des ENT ; utiliser à la fois une méthode qualitative et une méthode quantitative pour étudier les effets des ENT sur l'apprentissage.