Des problèmes adaptés

Ce chapitre a été réalisé dans le cadre des TRAAM 2008-2009

Comment les choisir ?

Vous souhaitez proposer une activité à vos élèves avec les TICE ? Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer la pertinence de cette activité :

1.       L’activité propose-t-elle de résoudre un réel problème mathématique ?

Quel but ? Quel intérêt ? L’énoncé est-il mathématique ? (et non essentiellement TICE)

2.       Le déroulement proposé permet-il une démarche d’investigation ?

Enoncé ouvert qui permet à l’élève de chercher des pistes, d’émettre des conjectures, de les confirmer ou de les infirmer

3.       Les TICE apportent-elles une réelle plus-value ?

Gain de temps, gain de sens ?


Un questionnement mathématique ouvert...

Pour que l’élève puisse mener une réelle démarche d’investigation, le problème mathématique doit proposer un questionnement le plus ouvert possible.

  L’académie de Lyon écrit à ce propos : « les élèves disposent de tous les éléments pour résoudre le problème, mais pour autant ce n’est pas l’application d’une méthode étudiée en classe. Ils devront donc faire preuve d’initiative et faire des choix d’outils mathématiques pour le résoudre. »

... qui ne soit pas  masqué par les indications techniques

L’utilisation des TICE doit être la moins guidée possible de manière à rendre progressivement l’élève autonome dans l’utilisation de l’outil.

Des activités à éviter... ou à transformer : quelques exemples

La présentation et l’analyse des « problèmes écartés » par l’académie d’Amiens donnent des indications fortes sur des types d'activité qu’il est improductif de proposer aux élèves : 

Exemple : à propos d'une activité sur le triangle en Sixième : "Fiche méthode trop guidée, pas de problème de mathématiques à résoudre"

Dans le même ordre d’idée, il est intéressant de voir comment reformuler des problèmes afin de répondre aux critères ci-dessus :

- dans l'académie d'Amiens, on peut comparer une activité sur les nombres complexes qui a été écartée, et une activité voisine "revisitée"

 

Cette rubrique est le reflet de la mutualisation des travaux de groupes d'enseignants des académies d'Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Lyon, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg et Toulouse au sein d'une action nationale pilotée par la SDTICE.