Mathématiques
Ressources, formations et outils de pilotage sont proposés dans cette rubrique pour l'école, le collège et le lycée afin d'accompagner les professeurs, les formateurs, les inspecteurs et les chefs d'établissement dans la mise en œuvre d'une dynamique renforcée pour l'enseignement des mathématiques.
Actualités
La note de service relative à la place des mathématiques de l’école au lycée a été publiée au BO du 12 janvier 2023.
Cette note décrit les dispositifs mis en place et les actions à conduire permettant de :
- dynamiser l’apprentissage méthodique des mathématiques sur l’ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe ;
- renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles ;
- renforcer le pilotage pédagogique de l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
L'enseignement des mathématiques de la maternelle au lycée
Les mathématiques font partie des savoirs fondamentaux et leur enseignement, tout en étant structuré, peut s'appuyer sur des contenus dynamiques, vivants, en lien avec des questions de société et des enjeux contemporains. L’activité mathématique, en classe ou dans le cadre des clubs de mathématiques par exemple, est l’occasion de faire travailler les élèves de manière collective, ludique et doit inciter les jeunes, en particulier les jeunes filles, à suivre des études scientifiques.
Pour les professeurs, le laboratoire de mathématiques est un lieu d'échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique. C’est un lieu de formation, de production de ressources, et aussi d'expérimentation.
Pages à consulter
Des ressources et des formations
À l'école
Pour la maternelle, une sélection non exhaustive de ressources académiques sous forme de situations de classe réelles et exemples de mises en œuvre illustre les objectifs du programme.
À l'école élémentaire, les évaluations nationales apportent un éclairage utile sur les besoins individuels et collectifs des élèves. En complément des programmes, les repères et attendus annuels de progression constituent des jalons communs pour les équipes pédagogiques. Des guides pour l'enseignement des fondamentaux sont édités régulièrement.
Enfin, le renforcement de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle et élémentaire s’appuie sur la poursuite du plan mathématiques de formation des professeurs des écoles.
Pages à consulter
Au collège
Outre les ressources d'accompagnement des programmes des cycles 3 et 4, les professeurs peuvent disposer d'un guide sur la résolution de problèmes et d'outils sur les pratiques pédagogiques. Des fiches sur les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège sont proposées aux chefs d'établissement.
Pages à consulter
Au lycée
Les tests de positionnement passés par les élèves entrant en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle et en CAP permettent d’identifier les besoins et d'offrir un enseignement personnalisé adapté à chaque élève. Des fiches permettent d'accompagner l'exploitation pédagogique de ces tests.
De nombreuses ressources sont mises à disposition des professeurs pour la mise en œuvre des programmes. Les dernières publications concernant l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique en première générale.
Pages à consulter
Les chargés de mission académiques
Académie / réseau |
Référent
|
Fonction | Adresse mail |
AEFE (réseau) | Pascale LOUVRIER | IA-IPR | |
AIX-MARSEILLE | Vincent RICOMET | IA-IPR | |
Frédéric DUMAS | IEN | ||
Magali FAUCHON | |||
AMIENS | Gérald BOUCHARD | IA-IPR | |
Aline MASY | IEN | ||
BESANCON | Cécile ARMANA | MdC | |
Joffrey ZOLNET | IA-IPR | ||
Loïc MARTIN | IEN | ||
BORDEAUX | Christophe BARNET | IA-IPR | |
Jean-Louis ALAYRAC | IEN A | ||
CLERMONT-FERRAND | Laurent DELAUME | IEN | |
Gaétan PERRIN | IA-IPR | ||
Amandine THIRIET | CMI depuis sept 22 | ||
CORSE | Valérie BORDES | IA-IPR | |
Céline STEFANI | IEN | ||
CRÉTEIL | Céline AUDRY | directrice de cabinet adjointe du recteur | |
Christophe VITALIS | IA-IPR | ||
Isabelle DEL BIANCO | IEN Conseillère technique recteur 1D | ||
DIJON | Frédéric LEMASSON | IA- IPR | |
Virginie SPARTA | IEN 1D | ||
GRENOBLE | Sandrine PICARD | IA-IPR | |
Christophe LICITRI | IEN | ||
GUADELOUPE | Gil LE CURIEUX | IEN | |
Lucienne SEGA | IA-IPR | ||
GUYANE | Jean-François DOMMANGET | IA-IPR | |
Maryline MARMOT-CHAUVET | IEN CCPD | ||
LILLE | Benoit PATEY | IEN-ET-EG | |
Thomas DUPONT | IEN | ||
LIMOGES | Max GRATADOUR | IEN | |
Laurent TERRADE | IA IPR | ||
LYON | Nicolas MAGNIN | IEN | |
Rémi BARRAULT | IA-IPR | ||
MARTINIQUE | Micheline BILAS | IA-IPR | |
Élisabeth BASTE-CATAYEE | IA- IPR | ||
Mike DULCIO | IEN | ||
MAYOTTE | Pierre-Yves REMY | IEN 1er degré | |
Xavier MEYRIER | IA- IPR | ||
MONTPELLIER | Geneviève DUPRAZ | IA-IPR | |
Peggy PITAVAL | A-DASEN des Pyrénées Orientales | ||
Damien DELWARDE | IA-IPR | ||
NANCY-METZ | Céline FILTZ | IEN | |
Mohammed HAYOUNI | IA-IPR | ||
NANTES | Virginie ROY | IEN | Virginie.Piffeteau@ac-nantes.fr |
Christophe CAPDEVIELLE | IA-IPR | ||
NICE | Pierre MARI | IA-IPR | |
Kheira BEKHIRA | IEN | ||
NORMANDIE | Patrick BOISSIERE | ||
Jérôme PAILLETTE | |||
NOUVELLE-CALEDONIE | Anne MILLION-ROUSSEAU | IEN | |
ORLEANS-TOURS | Aliénor DEFAUX | IA-IPR | alienor.defaux@ac-orleans-tours.fr |
Nicolas RAISONNIER | IEN | ||
PARIS | Loïc ROUY | IEN | |
Anna IRIBARNE | IA-IPR | ||
Jean-Philippe POUTREL | IA IPR | Jean-Philippe.Poutrel@ac-paris.fr | |
POITIERS | Sébastien PEYROT | IA-IPR | |
Bernadette VIE | IEN | ||
REIMS | Régis QUERUEL | IA-IPR | |
Olivier PRINCE | IEN - CT 1er degré | ||
RENNES | Laurence DROZDOFF | IEN | |
Loïc LE GOUEOUGUEC | IA-IPR | Loic.Le-Gouzouguec@ac-rennes.fr | |
RÉUNION | Patrick COURTIN | IA-IPR | |
Jean-Noël CHAFFRE | IEN maths | ||
STRASBOURG | Hélène TANOH | IA-IPR | |
Céline CROCENZO | IEN 67 math | ||
Marie PERPINA | IEN 68 math | ||
TOULOUSE | Caroline DOUINEAU | IEN | |
Pascal LETARD | IA-IPR | ||
VERSAILLES | Myriam ABITBOL | IEN | |
Christophe VITALIS | IA-IPR | ||
Luca AGOSTINO | IA-IPR | ||
POLYNÉSIE | Fatima KESKAS | IEN | |
Éric SIGWARD | IA-IPR |