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Socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire. L’objectif est de donner aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Il constitue  une référence centrale pour le travail des enseignantes et des enseignants.

Le texte officiel

Les parcours associés au socle commun

  • Parcours avenir Nouvelle fenêtre

    Arrêté du 1-7-2015. Bulletin officiel n° 28 du 9 juillet 2015.
    Ce parcours doit permettre à chaque élève  de comprendre le monde économique et professionnel,  de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative,  d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
    Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la sixième à la terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle Nouvelle fenêtre

    Arrêté du 1-7-2015. Bulletin officiel n° 28 du 9 juillet 2015.
    Le parcours d'éducation artistique et culturelle doit favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il est composé de l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques ou d'actions éducatives.
    Les principaux objectifs du parcours sont de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École,  articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part.
    Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche