Éduscol
Accueil    S'informer    Orientation et métiers    Aide à l'orientation des élèves

Aide à l'orientation des élèves

Ce dossier présente des ressources qui peuvent aider les enseignantes et enseignants dans leur travail de conseil et d’orientation des élèves, en particulier dans le domaine des sciences et des mathématiques.

  • Les parcours scientifiques et techniques dans l'enseignement secondaire du collège à l'enseignement supérieur Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,4 Mo)

    Rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale – Décembre 2015.
    Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières années avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L'augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n'a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l'accès aux parcours scientifiques et techniques s'installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 596 ko)

    Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) – Octobre 2012.
    Depuis 2009, le dispositif d’information et d’admission dans les formations post-baccalauréat s’appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB.
    Les constats tirés de la mise en œuvre d’APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties :
    - la première est centrée sur l’efficacité d’APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des vœux émis et l’optimisation des propositions d’affectation ;
    - la deuxième s’intéresse au processus d’orientation des lycéens en prenant en compte l’ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation ;
    - la troisième vise à caractériser l’évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Ma voie scientifique Nouvelle fenêtre

    Un espace du site de l’ONISEP dédié à l’orientation dans les filières scientifiques et aux métiers des secteurs des sciences et technologie. Articles, reportages, interviews et fiches métiers peuvent contribuer à aiguiller les élèves dans leurs choix d’orientation et servir de support pédagogique aux enseignants pour élaborer des séquences d’enseignement.

    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Actions Bac-3 à Bac+3 : journées filles et maths Nouvelle fenêtre

    Depuis 2009, les associations Animath et femmes et mathématiques organisent des journées intitulées « Filles et maths : une équation lumineuse » destinées à aider les filles de troisième, seconde, première S et terminale S, ou même de classes préparatoires, à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

    Femmes & mathématiques
  • Les BTS (brevets de techniciens supérieurs) et les BTSA (brevets de techniciens supérieurs agricoles) Nouvelle fenêtre

    Le dossier ONISEP contient des informations complètes sur les conditions d’admission en section de BTS ou BTSA, l’organisation des études selon les spécialités, l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études à l’obtention du diplôme (des fiches formation classées en 13 domaines sont consultables sur le site).

    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Nouvelle fenêtre

    Le dossier ONISEP contient des informations sur les études, le programme, l’inscription ainsi que sur la poursuite d’études après le diplôme et l’insertion dans la vie active.

    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Après le C.A.P. Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,21 Mo)

    Le guide intitulé « Après le CAP » répertorie le calendrier de l’orientation pour les poursuites de formation après le CAP , la formation par l’apprentissage, les démarches pour trouver un emploi, les principaux contrats de travail et les aides financières.

    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)