Éduscol
Accueil    S'informer    International    Enseigner dans une section internationale

Enseigner dans une section internationale

Présentes en collège et en lycée, les sections internationales peuvent être pour des enseignantes et des enseignants un moyen de valoriser leurs compétences linguistiques et leur ouverture culturelle.

  • Sections internationales Nouvelle fenêtre

    Les sections internationales ont pour objectif de faciliter l'insertion d’élèves étrangers dans le système français et de créer, par leur présence, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français. Elles existent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées d'enseignement général. Une brochure présente notamment le dispositif, le parcours de formation des élèves (pouvant aller du CP à la classe de terminale), les enseignants de section internationale, les examens et diplômes (DNB et baccalauréat « option internationale »).

    Éduscol
  • Les sections internationales au collège Nouvelle fenêtre

    Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. Quatorze langues sont proposées en sections internationales de collège. Dans ces sections bilingues, les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « série collège, option internationale ».
    Cette page propose leur répertoire par langue vivante et par académie, ainsi que dans les établissements français à l'étranger par pays.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les sections internationales au lycée Nouvelle fenêtre

    Ce dispositif bilingue accueille dans une même section des élèves français et étrangers. En lycée, les sections internationales sont ouvertes uniquement aux séries générales E.S., L et S. Les élèves de terminale peuvent obtenir le bac avec option internationale (O.I.B.). Les sections internationales existent dans quinze langues vivantes. Cette page propose leur répertoire par langue vivante et par académie, ainsi que dans les établissements français à l'étranger par pays.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Section bilingue du lycée franco-allemand de Buc Nouvelle fenêtre

    Le collège et le lycée franco-allemand de Buc dans les Yvelines propose un cursus en enseignement bilingue et prépare au baccalauréat franco-allemand, diplôme reconnu de plein droit par les deux états partenaires et qui offre toutes les possibilités de poursuite d'études dans les deux pays.

    Lycée franco-allemand de Buc
  • Sections linguistiques de l’École internationale Provence-Alpes-Côtes d’Azur Nouvelle fenêtre

    Depuis son ouverture en septembre 2007, l’École internationale PACA à Manosque scolarise dans un programme d’enseignement bilingue en priorité les enfants des personnels travaillant dans le cadre du programme ITER (site de Cadarache) ainsi que des élèves locaux selon les disponibilités. Le dispositif compte actuellement six sections linguistiques (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois et japonais) dans lesquelles les enseignements sont dispensés selon le principe de la parité : 50 % en langue française et 50 % dans la langue de section. Dès le niveau du collège, les élèves anglophones peuvent suivre un enseignement anglophone européen où les cours sont dispensés à 80 % en anglais.

    École internationale Provence-Alpes-Côtes d’Azur