Éduscol

Évaluation

L’évaluation est à la fois une pratique et une réflexion quotidiennes pour l’enseignant, un repère pour les élèves,  les familles et l’institution,  et l’enjeu de débats souvent passionnés. Ce dossier vise à apporter des éléments de réflexion issus de colloques, de séminaires et d’études scientifiques.

Ressources générales

  • Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Nouvelle fenêtre

    Lancée en juin 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves contribue à la construction d’une nouvelle politique d’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 678 ko)

    Rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale – Juillet 2013.
    Cette étude a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d'évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d'en mesurer les évolutions, d'identifier les résistances et d'en comprendre les fondements. Après avoir effectué un recueil d'informations auprès de tous les directeurs académiques des services de l'éducation nationale sur les pratiques effectives d'évaluation dans le premier degré et au collège, un recueil d'informations auprès du département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation (DRDIE) et avoir procédé à des visites d'établissements et d'écoles, un certain nombre de constats ont été établis. Parallèlement, un intérêt tout particulier a été porté à cinq pays régulièrement bien classés dans le cadre des évaluations internationales PISA. Le croisement des regards a permis de définir les éléments essentiels à prendre en compte pour toute évolution réussie en matière d'évaluation et, en particulier, en matière de notation.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources pour le lycée professionnel

  • Rénovation de la voie professionnelle Nouvelle fenêtre

    Ce site de l’IREM de Marseille propose des documents permettant d’accompagner la rénovation de la vois professionnelle. On y trouve aussi bien des propositions de CCF que des scénarios pédagogiques ou des analyses plus générales sur l’enseignement des mathématiques en lycée professionnel. Sont privilégiées les ressources qui proposent une plus-value pédagogique, permettent une utilisation pertinente du numérique et mettent en valeur l’interdisciplinarité.

    IREM LP
  • Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,8 Mo)

    Repères IREM n° 88 – Juillet 2012.
    Cet article s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au cœur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en seconde et en première et l'évaluation de terminale sont présentées et analysées ; les difficultés de mise en œuvre sur le terrain sont alors examinées.

    Le portail des IREM
  • Repères pour l’évaluation Nouvelle fenêtre

    Ce document est un guide qui a pour vocation d’aider les professeurs et les formateurs de mathématiques et de sciences physiques et chimiques à distinguer les différents modes d’évaluation. Il a été rédigé, sous la responsabilité d’inspecteurs de l’Éducation nationale de l’académie d’Aix-Marseille, par des professeurs de lycée professionnel. Chacune des modalités d’évaluation présentées dans ce texte est accompagnée d’exemples concrets, testés dans plusieurs classes.

    Académie d'Aix-Marseille