Éduscol
Accueil    Se former    Regard sur l'enseignement des mathématiques    Enjeux et débats actuels

Enjeux et débats actuels

Quelle place pour les mathématiques dans l’enseignement actuel ? De quel type de mathématiques avons-nous besoin ? Les questions qui traversent la discipline sont nombreuses et ce dossier propose des éléments propres à nourrir la réflexion de chacun et chacune.

Autour des mathématiques

  • Quelle place pour l’enseignement des mathématiques ? Nouvelle fenêtre

    Cette page d’Éduscol présente l’université d’été de mathématiques (25-29 août 2008) qui a eu pour objectif de donner des repères pour l’évolution de l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée (contenus, méthodes et pratiques, relations avec les autres disciplines scientifiques).
    Elle s’est inscrite dans la continuité des rapports de la Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques (CREM), présidée par Jean-Pierre Kahane, et dans la perspective d’une refonte des programmes de l’enseignement des mathématiques au lycée.

    Éduscol
  • Avenir de l'enseignement des mathématiques  Nouvelle fenêtre

    Cette page d’Éduscol présente le colloque organisé les 26 et 27 novembre 2008 par la direction générale de l’enseignement scolaire sur l’avenir de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Celui-ci était articulé avec l'université d'été de Saint-Flour (25-29 août 2008) consacrée au même thème, ce qui a permis de fixer des problématiques.

    Éduscol
  • Rapports de la Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques (CREM) (dite Commission Kahane) Nouvelle fenêtre

    Sur la demande du ministère, Jean-Pierre Kahane a réuni, de 1999 à 2001, un groupe d’enseignants et de chercheurs pour conduire, en amont du Conseil national des programmes et du groupe d'experts chargés d'élaborer les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire, une réflexion sur l'enseignement des mathématiques de l'école élémentaire à l'université. La page proposée permet d'accéder aux rapports d’étapes sur les quatre thèmes « géométrie », « informatique et enseignement des mathématiques », « calcul », « probabilités et statistique », ainsi qu’aux annexes et documents de synthèse.

    Académie d'Aix-Marseille
  • Crise de l’enseignement des math. ? Nouvelle fenêtre

    Cet article, écrit en mai 2006 par Pierre Arnoux, enseignant-chercheur à l’institut mathématique de Lumigny, université d’Aix-Marseille II, est une étude de rapports récents sur l’enseignement des mathématiques et des sciences : rapports de la Commission de recherche sur l’enseignement des mathématiques (CREM), rapports français sur les études scientifiques, rapports internationaux.

    ÉducMath (Institut français de l’Éducation)
  • Mathématiques au carrefour des cultures Nouvelle fenêtre

    Repères IREM n° 94 (janvier 2014).
    Ce document, proposé par Marc Moyon, enseignant-chercheur à l’université de Grenoble, recense une liste d’articles parus dans Repères IREM pouvant alimenter la réflexion sur le thème « Mathématiques au carrefour des cultures » de la 3e édition de la Semaine des Mathématiques, 17-22 mars 2014. L’expression « au carrefour des cultures » a été entendue dans un sens épistémologique très large, en relation avec les mathématiques ou l’enseignement des mathématiques, incluant ainsi les orientations historiques ou contemporaines dans des aires culturelles clairement définies. Plusieurs articles  permettent de traiter la richesse des liens entre la culture mathématique et celle des autres disciplines scientifiques. Tous les articles précédés d’un astérisque (*) sont accessibles en ligne sur le site des IREM.

    Le portail des IREM

Thèmes transversaux

  • Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,2 Mo)

    Rapport de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire (mai 2015).
    L'école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d'un objectif unique : la réussite des élèves.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L'égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 723 ko)

    Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) – Mai 2013.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 602 ko)

    Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) – Juillet 2012.
    Le présent rapport est consacré aux composantes de l’activité des enseignants des premier et du second degrés, outre l’enseignement dans les classes. Il tente de cerner l’ensemble du métier d’enseignant au début du XXIe siècle, qui ne se résume pas à un face à face pédagogique avec les élèves, mais comporte bien d’autres aspects.
    Le rapport présente un état des lieux de ce qu’est aujourd’hui le métier d’enseignant au travers des travaux menés tant par le ministère de l’éducation nationale que par des personnalités extérieures, auteurs de nombreux rapports depuis quarante ans. Il décrit ensuite de manière détaillée le travail des enseignants du premier comme du second degré, avant de présenter quelques préconisations qui devront se décliner en fonction des évolutions de l’institution scolaire.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche