Éduscol

Jeu

Pourquoi un dossier sur le jeu dans le portail mathématique ? Tout d’abord parce qu’il existe des jeux mathématiques, bien sûr. Mais aussi parce que la stratégie, la logique, l’importance de la mémoire et de la concentration sont des qualités que l’on souhaite développer chez les élèves, et qui sont bien souvent communes à l’activité mathématique et au jeu.

  • MatPat- Jeu et tournois d’échecs en ligne de l’école au lycée Nouvelle fenêtre

    MatPat est une plateforme de jeu d'échecs en ligne, permettant aux écoliers, collégiens et lycéens de s'affronter à distance lors de parties libres ou de tournois organisés. L'enregistrement individuel est gratuit et permet de jouer librement dans la salle visiteurs. L'abonnement d'un établissement permet à tous ses élèves de participer à des compétitions avec d'autres établissements.

    MatPat
  • Association Échecs et Maths (AEM) Nouvelle fenêtre

    L'Association Échecs et Maths (AEM) est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir le jeu d’échecs en milieu scolaire au Canada. Ses équipes d’instructeurs qualifiés enseignent les échecs comme activité parascolaire à plus de 10 000 jeunes chaque semaine et fournissent une panoplie de services pour les étudiants et les écoles du pays.

    Association Échecs et Maths
  • Apprendre avec le jeu d’échecs de l’école au collège Nouvelle fenêtre

    De Jérôme Maufras et Gérard Vaysse (Canopé 2012).
    La première partie de cet ouvrage retrace l’évolution du jeu d’échecs au fil des siècles. Dans une deuxième partie, des activités avec le jeu d’échecs autour des thèmes découvrir, observer, calculer, analyser et raisonner sont proposées.

    Réseau Canopé
  • Les mathématiques du bridge : activités mathématiques pour le collège et le lycée Nouvelle fenêtre

    Cet ouvrage, élaboré par un collectif sous la direction de Michel Gouy (IA-IPR de mathématiques) propose de travailler les compétences mathématiques de l’arithmétique aux probabilités à travers des activités s’appuyant sur le jeu du bridge. Les situations développées pour l’enseignant sont assez diverses pour convenir à tous les niveaux du secondaire.

    Réseau Canopé
  • Jeux 2 Maths Nouvelle fenêtre

    Ce site propose des jeux créés par le groupe « Jeux 2 Maths » de l’IREM de Basse-Normandie. Ils abordent différentes notions des programmes de mathématiques du cycle 3 à la seconde. Toutes les informations utiles à la compréhension du jeu et à son utilisation en classe figurent dans les documents d’accompagnement mis en ligne.

    Département de mathématiques et mécanique de l'université de Caen-Basse-Normandie (UCBN)
  • Jeux mathématiques à Bruxelles Nouvelle fenêtre

    Ce site propose des fiches de jeux du club de jeux mathématiques de la Haute École Francisco Ferrer de Bruxelles, dans les domaines de la logique, du numérique, de la géométrie et sur les grandeurs.
    Il s’adresse en priorité aux étudiants et enseignants en mathématiques, et ce depuis la maternelle, mais est ouvert à tous. Il propose de nombreux autres liens et  ressources abordant les mathématiques de façon attractive, mais aussi des outils pour les élèves, étudiants et enseignants et toute personne intéressée.

    Jeux mathématiques à Bruxelles
  • Des jeux pour découvrir les mathématiques appliquées à l'économie Nouvelle fenêtre

    Ce dossier proposé par Nicolas Eber, professeur d’économie à l’Institut d’études politiques (IEP), contient quatre exemples d'application des mathématiques aux sciences sociales, à travers des jeux à organiser en classe de seconde, première ou terminale, et ouvre quelques pistes de réflexion sur la coopération entre les humains, l'intuition en probabilités, les équilibres économiques, le libre arbitre.

    CultureMath