La démarche d’investigation est au cœur de l’activité mathématique. Mais faire vivre cette démarche et développer ainsi la compétence « chercher » n’est pas toujours facile à articuler avec le travail quotidien de la classe. Ce dossier propose des pistes de mise en œuvre et des scénarios pédagogiques le plus souvent expérimentés dans des classes, à des niveaux très variés.
Hyperbole et distance minimale
Progression pour l'acquisition des compétences de calcul adossées au travail sur les fonctions
Corpus d'activités sur le thème des fonctions
Animations pédagogiques sur le climat
Le site Météo-France, réalisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, met des animations pédagogiques sur le climat et la météo pour les professeurs de mathématiques en collège.
Le site Météo-France propose un dossier pédagogique sur les satellites météorologiques et leurs orbites.
Le site Météo-France propose un dossier pédagogique sur le vent, sa direction, sa mesure, l’échelle de Beaufort, les capteurs, le radar.
Démarches d’investigation en Mathématiques-Sciences
Ouvrage de Stéphane Leca, Christophe Alberti, Lionel Tigli, Bartoloméo Kémira, Ringo Nicolas-Arques, Alain Foucart (juin 2014).
Cet ouvrage apporte des éclairages didactiques sur l’intégration de démarches pédagogiques ouvertes avec élèves, ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre en classe. Dans ces pages et sur le site complémentaire figurent des outils et des ressources pour renouveler les pratiques pédagogiques. Les grilles d’évaluation des compétences parues en 2013 sont proposées pour chacun des chapitres.
Autour des problèmes ouverts en classe de mathématique
Issue de travaux menés collaborativement par huit académies (Dijon, La Réunion, Limoges, Lyon, Nantes, Nice, Paris et Toulouse), cette réflexion sur la place, le fond (et la forme) des problèmes ouverts et les outils numériques a donné lieu à une production abondante de scénarios pédagogiques sur ce thème. Ceux-ci sont décortiqués et agrégés de façon à permettre une réflexion didactique aux enseignants. Ce document de synthèse aborde les questions de la typologie des problèmes, de la présentation aux élèves et de leur mise en œuvre dans la classe, de leur place dans la séquence pédagogique, de leur résolution sans oublier l’inévitable aspect matériel lié à l’utilisation d’outils numériques.
Comment comparer des volumes ?
À travers une problématique donnée, comparer des volumes, cette activité d’étude et de recherche, proposée par Anne Chomel de Jarnieu, professeur agrégée, permet d’introduire de nouvelles notions du programme de seconde ou bien de les réinvestir. Cette activité donne l’occasion de mettre en œuvre plusieurs compétences mathématiques dans les différentes étapes de modélisation, d’expérimentation et de résolution du problème par des méthodes spécifiques (graphique, balayage, algorithme de dichotomie, algébrique).