Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Disciplines non linguistiques (DNL)

Disciplines non linguistiques (DNL)

Les sections européennes ou de langues orientales existent dans les collèges (à partir de la classe de quatrième, plus exceptionnellement en sixième) et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Elles sont proposées dans plusieurs langues :
- sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe ;
- sections de langues orientales : arabe, chinois, japonais, vietnamien.

La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Depuis 2004, une certification complémentaire peut être accordée aux enseignants de disciplines non linguistiques pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes.

  • Ressources pour les disciplines non linguistiques - Mathématiques en langue étrangère Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 374 ko)

    Ce document de travail, validé par les groupes de langues vivantes et de mathématiques de l’inspection générale de l’Éducation nationale, a vocation à harmoniser les pratiques d’enseignement et d’évaluation et de recrutement des professeurs, en particulier dans les sections européennes ou de langues orientales (SELO), en accord avec les textes officiels. (janvier 2012)

    Éduscol
  • Disciplines non linguistiques : mathématiques  Nouvelle fenêtre

    Émilangues est le site de référence pour l’enseignement en DNL. Il donne le cadre règlementaire, recense les textes fondateurs et présente des séquences pédagogiques et des sitographies pour l'enseignement des disciplines non linguistiques (DNL) au lycée en sections européennes ou de langues orientales.

    Émilangues
  • Mathématiques en langue étrangère Nouvelle fenêtre

    Les principales modalités de l’enseignement des mathématiques en langue étrangère au niveau de l’académie de Bordeaux sont résumées dans cette présentation qui contient les textes officiels, les objectifs harmonisés en section européenne avec DNL Maths, les thèmes d’étude (base commune pour toutes les langues cibles), les évolutions de l’épreuve de terminale, l’évaluation à l’examen et la  certification complémentaire en langue étrangère.

    Académie de Bordeaux
  • DNL (mathématiques en section européenne) Nouvelle fenêtre

    Le groupe D.N.L. (discipline non linguistique) travaille sur l’enseignement des mathématiques en langues vivantes étrangères (aujourd’hui principalement en anglais, en général au sein d’une section européenne). Dans ce site, sont présentés des rapports d’activité, des travaux de recherche, des travaux d’activités pour élèves et d’autres publications.

    IREM de Basse-Normandie
  • DNL : discipline non linguistique Nouvelle fenêtre

    Le site contient des textes officiels et des ressources pour l’enseignement des mathématiques en DNL.

    Académie de Paris
  • Planète Maths Nouvelle fenêtre

    La partie « Enseigner la DNL » contient des textes de référence officiels, des documents académiques, une bibliographie et une sitographie, des sujets d’examen des baccalauréats 2013 et 2014.

    Académie de Grenoble
  • DNL mathématiques en anglais Nouvelle fenêtre

    Le site contient de nombreux documents (dictionnaires, encyclopédies, exemples de leçons et exercices, tutoriels, magazines, activités, documents audio et podcasts, vidéos et animations).

    IREM de la Réunion
  • Enseigner les mathématiques comme DNL Nouvelle fenêtre

    Le site présente des ressources vivantes (jeux, activités interactives adaptables à différents thèmes et différents niveaux pour l’enseignement des mathématiques en DNL anglais au collège et au lycée. Celles-ci sont proposées par un groupe travaillant dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Français de l’Éducation, l’IREM de Rennes, et le Centre de Recherche sur l'Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD).

    École supérieure du professorat et de l’éducation Bretagne
  • Un projet européen autour de la cryptographie en section européenne mathématiques-anglais Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1 Mo)

    Repères IREM n° 85 (octobre 2011).
    Cet article relate le projet réalisé autour de la cryptographie avec des élèves de terminale L, ES et S de deux lycées en section européenne l’année scolaire 2009-2010. Il a inclus un travail préparatoire d’introduction des notions essentielles de cryptologie avec le vocabulaire spécifique anglophone, la mise en situation des élèves par l’échange de messages à coder et à décoder sur un blog, un séjour à Oxford avec la plupart des activités liées à la cryptographie (visites culturelles, rencontres, jeux).

    Le portail des IREM