Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Concours pour les élèves

Concours pour les élèves

C’est une singularité des mathématiques que de proposer autant de concours sous des formes et à des niveaux aussi variés. De nouveaux concours naissent tous les ans, et de nouvelles modalités se développent, comme les épreuves par équipe. La compétition est présente bien sûr, mais surtout le plaisir de chercher, de se confronter à ce qui résiste sans autre enjeu que le plaisir de faire pétiller ses neurones. Chaque élève, quel que soit son niveau ou ses goûts doit pouvoir y trouver son bonheur !

Concours général

  • Concours général des lycées et des métiers Nouvelle fenêtre

    Cette page d’Éduscol consacrée au concours général des lycées et des métiers présente le concours, informe sur les modalités d’inscription et d’organisation. Elle répertorie notamment tous les sujets de l’épreuve de mathématiques (classe terminale S) proposés depuis l’année 2007.

    Éduscol

Autres concours scientifiques

  • Olympiades nationales de mathématiques Nouvelle fenêtre

    Créé en l’an 2000 par le ministère chargé de l'Éducation nationale, ce concours académique et national vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

    Éduscol
  • Olympiades internationales de mathématiques Nouvelle fenêtre

    Les Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent.

    Éduscol
  • Olympiades balkaniques de mathématiques Nouvelle fenêtre

    Outre les Olympiades internationales de mathématiques et les Olympiades nationales, il existe des Olympiades régionales (au sens de grandes régions dans le monde), comme les Olympiades balkaniques.

    Association Animath
  • Les Olympiades européennes de mathématiques pour filles Nouvelle fenêtre

    Créées en 2012 dans le but d’encourager les jeunes filles à développer leur intérêt pour les mathématiques, ces olympiades réunissent une centaine d’élèves de collège ou de lycée venus d’une vingtaine de pays européens ainsi que de quelques pays invités. La France y participe depuis 2013.

    Association Animath
  • Concours C.Génial Nouvelle fenêtre

    Le concours C.Génial, créé en partenariat avec le dispositif  « Sciences à l'École », récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré.

    Éduscol
  • Concours « Nouvelles Avancées » Nouvelle fenêtre

    Créé en 2009 par l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech, « Nouvelles Avancées » est un concours de nouvelles dont le thème est inspiré d'une problématique scientifique.

    Éduscol
  • Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2) Nouvelle fenêtre

    Ce tournoi, créé en 2011 et organisé par l’université Paris-Sud et l’association Animaths, est l’étape française du tournoi international « International Tournament of Young Mathematicians (ITYM) ». Il s’adresse aux élèves de lycée et leur  propose des problèmes ouverts, donnés 3 mois à l’avance.

    Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2)
  • Concours Castor informatique Nouvelle fenêtre

    Ce concours, proposé par l’ENS Cachan, France IOI et l’INRIA, vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique : information et représentation, utilisation des applications, pensée algorithmique, etc. Il s’adresse aux élèves de collège et de lycée. Pendant 45 minutes, les élèves répondent à 18 questions interactives en salle informatique.

    Castor informatique France
  • Concours Alkindi Nouvelle fenêtre

    Les questions de sécurité des données sont un enjeu majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Pour développer la compréhension de ce sujet, le concours Alkindi propose une compétition de cryptanalyse (art de déchiffrer les codes secrets), destiné aux élèves de seconde. Le concours comporte quatre tours consistant à déchiffrer une série de messages secrets, seul ou par binôme. Chaque tour réussi donne accès au tour suivant pour la meilleure moitié des équipes candidates. Le concours est gratuit et soutenu par les ministères de la Défense et de l'Éducation nationale.

    Concours Alkindi
  • Kangourou des mathématiques Nouvelle fenêtre

    Le Kangourou des mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée. Cette page informe sur les modalités de participation, du déroulement de l’épreuve, des résultats et du classement.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Concours Kangourou sans frontières Nouvelle fenêtre

    Ce  jeu-concours, ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans, est organisé annuellement, le troisième jeudi de mars, dans trente-trois pays au monde par l'association Kangourou sans Frontières. Il a pour but la diffusion de la culture mathématique.

    Association Kangourou sans Frontières
  • Prix Fermat Junior Nouvelle fenêtre

    Ce prix, décerné par l’université de Toulouse, s’adresse essentiellement à des étudiants de lycée, CPGE et L1, L2, L3. Il récompense une contribution mathématique dans l’un des domaines suivants :
    - nouvelle démonstration ou démonstration particulièrement courte et élégante d’un résultat de mathématiques figurant aux programmes de mathématiques des formations des niveaux visés ci-dessus ;
    - point de vue original ou synthétique sur un ensemble de résultats de mathématiques acquis au cours de la scolarité ;
    - nouveau résultat pouvant avoir un intérêt ou une retombée directe dans l’enseignement des mathématiques ;
    - la mise sous forme algorithmique de résultats mathématiques, éventuellement accompagnée d’une justification rigoureuse et de l’évaluation de son intérêt.

    Institut de mathématiques de Toulouse