Éduscol

Cycle 4

Chercher

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Six constructions de parallélogrammes avec Geogebra restreint Nouvelle fenêtre

    Au cours de chaque activité, les élèves devront tracer un parallélogramme en utilisant la propriété donnée dans l'énoncé. Pour cela, il sera mis à leur disposition un fichier Geogebra modifié ne comportant qu'un nombre restreint d'icônes afin de créer une situation problème permettant d'évaluer des compétences du socle commun.

    Académie de Reims
  • Mixage audio Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent mixer deux musiques avec le logiciel Audacity de façon à bien les synchroniser. Développé dans le cadre des TraAM 2014-2015.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Le vélo - Version Collège Nouvelle fenêtre

    À partir d'une vidéo présentant une personne qui pédale sur quelques tours de pédalier, on cherche à déterminer la distance parcourue par le cycliste. Développé dans le cadre des TraAM 2014-2015.

    Académie de Lyon

Modéliser

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Santé ! Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 179 ko)

    Modéliser un problème de volume et résolution à l'aide d'un logiciel.

    Académie de Strasbourg
  • Meuble en kit Nouvelle fenêtre

    Recherche de la hauteur de plafond nécessaire pour relever une armoire.

    Académie d'Aix-Marseille
  • Modéliser pour résoudre des problèmes à l'aide de fonctions Nouvelle fenêtre

    Cette activité propose la modélisation de la trajectoire d'un lancer de poids, puis l'utilisation de ce modèle pour répondre à certaines questions.

    Académie de Grenoble
  • De l'huile au petit déjeuner Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'une activité interdisciplinaire autour de la composition d'une certaine pâte à tartiner. Elle concerne, la SVT et l'infirmière pour le côté nutrition, l'EPS pour l'aspect élimination, la physique pour l'aspect densité de l'eau, et bien entendu les mathématiques pour le calcul de volumes et la proportionnalité et l'utilisation de Géogébra 3D. Cette activité entre dans le cadre de démarche expérimentale et modélisation et est présentée sous forme de tâche complexe.

    Académie de Paris
  • Minimiser une longueur Nouvelle fenêtre

    Influence du logiciel de géométrie dynamique dans l'appréhension des objets géométrique. Utilisation d'une modélisation pour émettre, valider, invalider une conjecture.

    Académie d'Amiens

Représenter

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • [UE2014] - Représenter la Terre Nouvelle fenêtre

    Construire l'ébauche d'une carte de l'Europe.

    Académie d'Aix-Marseille
  • Population des régions françaises Nouvelle fenêtre

    (zip, environ 110 ko)

    Étude de la répartition du nombre d'habitants par région de la population française en 1990 et en 1999 (Épreuve pratique de mathématiques en classe de 3e - 2010).

    Académie de Strasbourg
  • Quel rayon pour la terre ? Nouvelle fenêtre

    (.odt, environ 37 ko)

    Réactiver les notions de trigonométrie vues en 4è et les angles vus en 5è (correspondants, alternes-internes etc...) Introduire la notion de tangente. Confronter l'élève à un contexte historique (évaluation du rayon de la Terre par Ératosthène).

    Académie de Caen

Raisonner

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Pause sur l'autoroute Nouvelle fenêtre

    Relativement simple, cette activité peut être l'objet d'une première tâche complexe sur les grandeurs composées. Elle ne nécessite que peu de prise d'informations et peut être proposée dès le début du cycle 4. Une carte mentale est disponible afin d'aider éventuellement les élèves dans leur démarche de résolution.

    Académie de Reims
  • Pas de pitié pour le Père Noël (problème ouvert) Nouvelle fenêtre

    On utilise un extrait de la série Castle présentant le raisonnement des enquêteurs. Des documents variés (carte, fiche technique) vont permettre de vérifier si il est correct. (Développé dans le cadre des Traam 2013-2014) TraAM2014.

    Académie de Nantes

Calculer

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • La rénovation du collège Nouvelle fenêtre

    (.odt, environ 23 ko)

    Calculer le coût de la rénovation du bâtiment principal d'un collège.

    Académie de Caen
  • La conception d'une maison Nouvelle fenêtre

    (.odt, environ 1,1 Mo)

    Conception des plans et évaluation des coûts de la construction d'une maison.

    Académie de Caen

Communiquer

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Travaux de groupe et résolution de problèmes par le biais d'un forum Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 780 ko)

    Travaux de recherche : apprendre à chercher seul et en groupe des problèmes de mathématiques via un forum. Mettre en commun ses recherches. Communiquer et faire une synthèse. Étude des solutions afin de pouvoir les utiliser lors d'un devoir en classe, organisé deux semaines après la clôture du forum.

    Académie de Bordeaux
  • Utilisation en collège d'un forum pour débattre puis préparer un document Nouvelle fenêtre

    L'objectif de ces travaux est de montrer l'utilisation en collège d'un forum dans un E.N.T. (ENT) afin de permettre la mise ne place d'un débat sur un questionnaire à réaliser en vue de le proposer à une classe binôme puis de réaliser le questionnaire sous format informatique pour le transmettre par courriel aux élèves de la classe binôme et finalement échanger dans le forum sur les réponses à apporter au questionnaire de la classe binôme. Les apports spécifiques repérés de l'E.N.T. sont : gestion facilité des échanges, conservation de la trace de ces échanges.

    Académie de Nancy-Metz