Éduscol

Cycle 3

Chercher

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Modéliser

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Le charme de nos régions Nouvelle fenêtre

    Évaluer l'aire d'une figure complexe par encadrement ou par pavage de figures d'aires « qu'on sait calculer » (y compris quadrillage du plan).

    Académie de Rennes

Représenter

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine

Raisonner

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les vaches Nouvelle fenêtre

    (.doc, environ 468 ko)

    Une activité proposable en début d'année qui permet aux élèves de bien comprendre l'esprit dans lequel se pratique une tâche complexe.

    Académie de Caen
  • Le camping Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 103 ko)

    Choix d'un tarif, chercher l'information utile.

    Académie de Caen

Calculer

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Observations des planètes Nouvelle fenêtre

    Aujourd'hui, à quelle heure la planète Mars se lève ? À quelle heure se couche-t-elle ? Combien de temps passe-t-elle dans notre ciel ? Et dans une semaine ? Et dans un mois ? Et dans 6 mois ? Et dans un an ? Calculer des durées avec le logiciel Stellarium. Développé dans le cadre des TraAM 2014-2015.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Premières marches Nouvelle fenêtre

    L'activité permet de découvrir une première suite de nombres. Calculer la somme des entiers de 1 à n.

    Académie de Nantes

Communiquer

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Résoudre des défis mathématiques en utilisant l'E.N.T. Nouvelle fenêtre

    C'est un défi mathématique permettant de développer la perception des figures de l'espace, de réaliser des calculs d'aires et de volumes qui est est mis en oeuvre dans cette activité proposée en classe de sicième par le biais de l'E.N.T. Les apports spécifiques observés de l'E.N.T. sont l'organisation aisée et simplifiée de l'entraide entre les élèves et le développement des capacités de communication des élèves.

    Académie de Nancy-Metz