Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Développement des pratiques pédagogiques en académie    Travaux académiques mutualisés    2016-2017 : algorithmique et programmation dans un EPI

Développement des pratiques pédagogiques en académie

2016-2017 : comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ?

L’appel à projet

Les travaux porteront sur la production d’activités dans lesquelles les disciplines s’inscrivent pleinement au travers des compétences attendues en fin de cycle, présentées sous forme de problématique commune. Chaque discipline pourra y apporter ses spécificités avec pour objectif de répondre à cette problématique.

Comment utiliser l’algorithmique et la programmation comme objet et outil de production en réponse à la problématique ou comme support de réponse à cette dernière ? L’utilisation d’objets connectés, de capteurs et/ou actionneurs (carte avec micro contrôleurs) et robots sera à prendre en compte dans les productions.

Modalités

Les équipes projet intégreront des professeurs de chacune des disciplines engagées. Ces dernières devront s’attacher à mettre en lumière la plus-value du numérique avec des exemples concrets d’usages autour des espaces numériques de travail, d’outils collaboratifs... Les activités proposées devront être accompagnées d’une fiche guide présentant les compétences évaluées et l’environnement inhérent à la mise en place et la poursuite de ces travaux. L’objectif est de favoriser la transmission et l’appropriation des collègues du résultat de ces travaux académiques mutualisés.

Académies retenues

Synthèse des travaux

Lors de ces travaux les différentes équipes ont travaillé en interdisciplinarité (mathématiques - technologie) autour du co-enseignement qu’est l'algorithmique et la programmation dans les programmes de cycle 4. Ainsi, chaque discipline a pu enrichir le travail et l’approche pédagogique de l’autre dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Ces projets ont permis à chacun de développer les compétences spécifiques liées à son propre programme au travers de réalisations diverses allant de l’élaboration d’un jeu, à la conception de robots, en passant par la participation à des défis.

Par ailleurs, les groupes ont approfondi leur réflexion autour de deux axes particuliers: l’évaluation et la progression dans les programmes.

Les retours de pratiques montrent que ce travail en interdisciplinarité était enrichissant pour les enseignants et les élèves. La mise en œuvre d’une démarche de projet en lien avec une progression commune mathématiques et technologie redonne du sens aux disciplines ainsi qu’aux apprentissages.

Cette synthèse pointera vers quelques unes des ressources produites. De nombreux travaux de grande qualité ont été réalisés par les académies retenues. La totalité de leurs documents est en téléchargement sur leur site académique respectif.

Télécharger la synthèse de ces travaux (PDF, environ 209 ko) ou retrouvez la synthèse nationale sous forme interactive.