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Développement des pratiques pédagogiques en académie

2015-2016 : algorithmique au collège et au lycée

Appel à propositions

Les équipes retenues travailleront sur la création de situations mettant en œuvre l’algorithmique et la programmation au collège, dans le cadre de l’application des futurs programmes de mathématiques du cycle 4 (5e, 4e et 3e) ou au lycée (général technologique ou professionnel).

Il peut s’agir d’activités ponctuelles ou bien de projets s’inscrivant sur un plus long terme. Les situations proposées, pour développer la curiosité, la créativité et l’autonomie des élèves, devront s’inscrire au maximum dans l’environnement quotidien et les centres d’intérêt des élèves ou avoir un lien avec d’autres disciplines. Elles pourront s’appuyer sur différents contextes d’enseignement et différents supports (smartphones, tablettes numériques, ordinateurs, objets connectés).

Cahier des charges

Les équipes académiques qui s’engagent dans cette action doivent comporter des enseignants de collège, si possible en lien avec des écoles du premier degré. Chaque groupe intégrera un (ou des) enseignant(s) dont les élèves peuvent utiliser des tablettes numériques ou des smartphones pour les travaux de classe et éventuellement à la maison.

Les équipes s’engagent à mener une réflexion concertée pour construire ces différentes situations d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Elles intégreront le questionnement suivant, en s’appuyant sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Quelle est la place de la situation proposée par rapport à l’environnement mathématique ?
  • Quelles sont les compétences développées et comment sont-elles mises en valeur ?

Académies retenues

Amiens, Créteil, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Rennes

Synthèse des travaux

Les différents groupes ont produit beaucoup d’activités de mise en œuvre, autour de l’incontournable Scratch mais aussi de divers sites comme Code.org. Conformément aux instructions officielles, les jeux ont été mis à l’honneur mais ces travaux ont également été l’occasion de travailler la géométrie et d’aborder certains thèmes algorithmique de façon « débranchée ».

Outre la production de scénarios, les équipes se sont penchées sur les processus d’élaboration des activités ainsi que sur les compétences transversales également développées par les élèves lors de ces travaux informatiques.

Pour finir, des pistes d’EPI (qui seront davantage développées dans les travaux académiques 2016-2017) sont proposés par quelques équipes académiques.

Télécharger la synthèse de ces travaux (PDF, environ 627 ko).