Le réseau des interlocuteurs académiques

L'animation disciplinaire mise en place par le Ministère a pour rôle essentiel de mener une réflexion sur l'intégration des outils et pratiques numériques dans la didactique de chaque discipline, ceci en relation avec l'inspection générale.

De nombreux travaux et recherches pédagogiques portant sur les outils numériques sont développés dans les académies. Il est nécessaire de les recenser, de les confronter et de les échanger afin d' assurer une réflexion d'ensemble sur ces innovations et leur assurer une diffusion au niveau national.

  • Pour cela , dans chaque académie, un interlocuteur est désigné par le recteur, sur proposition du délégué académique au numériques (DAN) et des corps d'Inspection. Cet interlocuteur académique pour le numérique (IAN, précédemment IATICE) travaille au sein du groupe disciplinaire académique sous la responsabilité de l'Inspection. Il synthétise les travaux de son académie, fait remonter l'expression des besoins vers le niveau national et contribue à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou académiques. ( voir la liste des interlocuteurs académiques )
  • Des réunions annuelles permettent aux interlocuteurs académiques de procéder à des échanges directs, tant sur les travaux menés dans les académies et au niveau national, que sur des perspectives de travail en commun. (voir les comptes rendus de réunions)
  • Le travail coopératif de ce réseau d'interlocuteurs permet notamment d'enrichir et de faire évoluer la base de données thématique des ressources des serveurs académiques.