Appel à propositions

Formation au calcul et résolution de problèmes

au collège, lycée général et technologique et lycée professionnel

 
Dans le programme de Seconde, on lit : « Les activités de calcul nécessitent une certaine maîtrise technique et doivent être l’occasion de raisonner. » De même, le document Ressource pour la classe sur le calcul au Collège réaffirme la nécessité d’un entraînement aux techniques de calcul, aussi bien mental que posé, et encourage l’utilisation de calcul instrumenté pour la modélisation, l’exploration de phénomènes numériques ou algébriques, ainsi que pour la résolution de problèmes complexes. En lycée professionnel, les T.I.C. doivent être utilisées afin  d’expérimenter, de conjecturer ou d’émettre des hypothèses, de vérifier des résultats.
 
L’objectif de formation est de conduire les élèves  à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme. Une réflexion particulière sera donc portée sur les rôles respectifs du calcul manuel et des outils numériques (tableur, calcul formel), sur les méthodes utilisées pour permettre l'acquisition ou la consolidation des savoir-faire calculatoires de base en complémentarité avec la résolution de problèmes, ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation. Ces éléments de synthèse pourront être illustrés par des scenarios.
 
Pour être retenue, l’académie devra associer collège et/ou lycée général et technologiques avec lycée professionnel de manière à constituer des groupes de travail qui pourront conduire en commun ou en parallèle l’action, et qui devront également confronter leurs résultats et échanger avec les groupes d’autres académies.