Éduscol
Accueil    Actualités    Utiliser la BRNE pour les élèves à besoins particuliers

Actualités

Utiliser la BRNE pour les élèves à besoins particuliers

Oraliser ou changer la police d’un cours pour les DYS...

La DANE de l’académie de Nancy-Metz nous propose une ressource en mathématiques destinée à expliquer comment adapter des ressources BRNE pour les élèves à besoins particuliers, plus précisément dyslexiques.
Grâce à cet outil, on voit qu’il est vraiment très simple d’adapter les supports de cours pour les élèves, l’oralisation est accessible sans devoir créer ses propres enregistrements audio, avec une voix naturelle, contrairement aux outils de lecture disponibles en ligne ou sur les tablettes. En flashant le QR code présent dans leurs cahiers, les élèves ont en effet accès aux définitions, ils peuvent les écouter en cliquant sur le haut-parleur ou bien cliquer sur « DYS » pour afficher le document avec une police facilitant la lecture pour les élèves dyslexiques. Les élèves DYS profitent ainsi d’un support de cours clair, juste et mobile. On peut même enrichir le module avec un QCM pour vérifier la compréhension du vocabulaire.

Publié le 16.07.2018

Retour aux articles