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Une lecture : Aménagements des programmes de 2de pour les mathématiques

Des exigences plus ambitieuses en algorithmique.

Si on compare d’un point de vue sémantique le texte de 2009 avec les aménagements de programme récemment sortis, les mots « variable », « boucle bornée (for) », et « boucle non bornée (while) » font explicitement leur apparition, et le programme incite à apprendre aux élèves un langage adapté pour l’écriture des algorithmes.

Par ailleurs, l’aménagement insiste sur le lien entre la notion de fonction vue dans le cadre général du programme, et le fait « [qu’] en programmant, les élèves revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente [et qu’] il convient d’y être attentif ».

Même si la notion de fonction est centrale, Il faudra aussi veiller à réinvestir la géométrie, les statistiques et les probabilités en algorithmique.

En outre, il suffira de lire le sujet du DNB de France métropolitaine pour se convaincre que les élèves sortent du collège avec de vraies notions d’algorithmique et une bonne idée du langage Scratch. Le choix d’un langage textuel, comme Python, au lieu d’un langage par blocs, comme Scratch, permettra aux élèves de se confronter à la précision et la rigidité d’une syntaxe proche de celle des expressions mathématiques, avec l’avantage de pouvoir bénéficier du contrôle apporté par l’analyseur syntaxique.

Un document ressources, destiné à la formation des professeurs sur le thème « algorithmique et programmation » (PDF, environ 1,2 Mo) vient de paraître et sa lecture complètera celle des aménagements de programme.

Publié le 27.06.2017

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