Éduscol
Accueil    Actualités    Une calculatrice qui parle Python

Actualités

Une calculatrice qui parle Python

Une initiative française, collaborative, innovante et open source.

La jeune société française NumWorks a développé à l’aide de professeurs et d’élèves une nouvelle calculatrice graphique, simple d’utilisation, fonctionnelle et intuitive (voir par exemple sur le simulateur en ligne le fonctionnement pour les calculs relatifs à la loi normale).

Cette calculatrice, qui est amenée à évoluer par mise à jour en fonction des commentaires de la communauté, est programmable en Python, ce qui peut faciliter l’utilisation de ce langage au lycée, sans passer par la case salle informatique !

Pour l’instant, la version de Python, ainsi que quelques fonctionnalités de la calculatrice sont des versions beta, destinées à rapidement s’améliorer.

En outre, tous les plans de la calculatrice, aussi bien en ce qui concerne le boîtier que la partie électronique, sont distribués librement. « N’importe qui » peut donc, à partir des fichiers mis à disposition via GitHub, se fabriquer sa propre calculatrice. Le boîtier peut être imprimé en 3D (fichiers mis à disposition) et la liste des composants ainsi que le schéma de la carte mère sont aussi proposés. Il sera donc par exemple aisé de changer un boîtier qui aurait été abîmé.

De plus, un kit de développement logiciel est également fourni sur le site, permettant à un bon programmeur de créer son firmware personnel.

Cette machine est aussi proposée en version « prête à l’emploi » sur le site, à un tarif comparable à ses concurrentes.

Publié le 11.09.2017

Retour aux articles