Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Inria

Actualités

Un partenaire : Inria

Un institut aux multiples facettes qui fête ses 50 ans.

L’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est un institut de recherche mathématique et informatique, dédié au numérique.

Cet établissement public à caractère scientifique et technologique a été créé le 3 janvier 1967 suite au lancement du plan Calcul en 1966 par le président Charles de Gaulle. Ce plan était destiné à assurer l’autonomie de la France concernant les technologies de l’information et à développer une informatique européenne.Ainsi, l’Inria promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ».

L’organisation de l’Inria en équipes pluridisciplinaires de chercheurs du monde entier autour de projets scientifiques précis lui permet d’aborder la transition numérique dans de nombreux domaines.

Soucieux également de faire de la médiation scientifique, l’Inria propose aussi des Mooc (class code, par exemple) et a un site propre nommé « Interstices » qui est une revue de culture scientifique dans laquelle on trouve par exemple un article sur Pi ou un article sur les modes de scrutin.

Par ailleurs, l’Inria instaure des collaborations étroites sur le long terme avec de grands groupes industriels. Ces partenariats mêlent objectifs de recherche et intérêts industriels. Ils permettent de confronter les chercheurs Inria aux enjeux stratégiques du moment et ainsi de créer des relations pérennes avec des partenaires issus du monde économique.

L’inria recrute des chercheurs et des ingénieurs, et peut être cité en exemple pour des élèves en voie scientifique, d’autant plus qu’il est présent dans de nombreuses régions avec les centres de Bordeaux, Grenoble, Lille, Nancy, Paris, Rennes, Saclay et Sophia.

Autre actualité en lien :

  • Mooc
    Publié le 16.01.2017

Publié le 28.04.2017

Retour aux articles