Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Du côté du pont Alexandre III

Actualités

Un événement : Du côté du pont Alexandre III

Un espace ISN au Palais de la découverte, des robots et Kupka au Grand Palais.

Au Palais de la découverte, ouverte depuis le 13 mars, une exposition permanente offre une présentation de 300 m² de l’enseignement ISN. Cet espace a été créé en partenariat avec l’Inria, l’agence du numérique et le plan France très haut débit, et se découpe en quatre parties :

  • les fondamentaux, partie qui aborde les quatre éléments fondamentaux de l’informatique : les données, les algorithmes, les langages et les machines ;
  • le laboratoire, qui aborde des thèmes de recherche actuels : le big data, l’apprentissage automatique (lié à l’intelligence artificielle), les réseaux, les robots ;
  • l’arène technologique, qui montre des produits finis de haute technologie qui sont en train ou vont entrer dans nos vies ;
  • l’espace de médiation qui contient un amphithéâtre où sont donnés les exposés et un atelier qui peut accueillir des petits groupes.

On peut bien sûr y emmener des classes.

Non loin de là, de l’autre côté du pâté de maison, jusqu’au au 30 juillet, le Grand Palais présente une rétrospective de l’artiste František Kupka (1871-1957), considéré comme l’un des pionniers de l’art abstrait et passionné d’astronomie. L’utilisation des formes géométriques élémentaires est une constante de l’art abstrait et se retrouve aussi chez Delaunay et Mondrian et pour ceux qui souhaitent passer de l'observation à la compréhension, l'article de Robert Cabane publié sur Culturemath « À propos d'une œuvre de Kupka » permettra d'appréhender mathématiquement certaines œuvres via les cercles osculateurs d'une courbe plane (spirale).

Voici un extrait de cet article avec une comparaison entre l'œuvre et sa modélisation.

Si vous ne pouvez pas venir voir l’exposition, un dossier pédagogique complet (PDF, environ 2 Mo) est disponible.

Enfin, rappelons que jusqu’au 9 juillet, vous pouvez encore profiter au Grand Palais de l’exposition « Artistes & robots » dont le guide (PDF, environ 950 ko) est téléchargeable sur le site du Grand Palais.

À noter : pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Paris, les ressources en ligne sont nombreuses sur les sites du Palais de la découverte et du Grand Palais autour de ces expositions.


Autres actualités en lien :

Publié le 29.06.2018

Retour aux articles