Éduscol
Accueil    Actualités    Olympiades de mathématiques

Actualités

Olympiades de mathématiques

Pour les 1res au niveau national, mais aussi pour les 2des, 3es, 4es ou le cycle 3 en fonction des académies...

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère de l’Éducation nationale et l’association Animath au niveau 1re. Elles sont à destination des lycéens volontaires (pour toutes les sections avec des sujets spécifiques) et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique.

Cette compétition nécessite un certain entraînement pour familiariser les élèves à des exercices de « recherche ».

L’entraînement peut être fait par des professeurs (qui peuvent être rémunérés pour cela, via des clubs de maths ou des heures ponctuelles allouées par les chefs d’établissement).

Pour aider cette préparation, on trouve des annales (par exemple, l’APMEP propose une brochure qui récapitule les sujets 2018).

Enfin, les élèves les plus motivés et ayant bien réussi les épreuves nationales peuvent aussi s’inscrire aux préparations Animath pour les Olympiades internationales.

Les académies qui interviennent toutes pour la seconde partie de l’épreuve ont développé au gré de leurs envies des olympiades pour d’autres niveaux, par exemple :

  • l’académie de Versailles propose plusieurs concours : le concours René Merckhoffer (classes de 4e) et un concours par équipes (classes de 3e et 2de) ;
  • l’académie de Grenoble propose des olympiades au niveau 4e ;
  • l’académie d’Amiens propose des olympiades niveau 4e et niveau cycle 3 avec des sujets des années précédentes pour s’entraîner.

Publié le 29.10.2018

Retour aux articles