Éduscol
Accueil    Actualités    Mathématiques et jonglerie

Actualités

Mathématiques et jonglerie

Une conférence vivante qui présente la démarche de modélisation.

« Florent Hivert, enseignant-chercheur en informatique et jongleur amateur présente lors de cette conférence de vulgarisation, la démarche de modélisation à travers des figures traditionnelles de jonglerie. Le modèle ainsi obtenu fait apparaître naturellement une très jolie famille d’automates finis. Ces derniers permettent de classifier et de nommer, par des suites de nombres, l’ensemble des figures de jonglerie possibles dans le cadre du modèle. L’obtention de nouvelles figures, jusqu’ici inconnues des jongleurs, permet alors de démontrer l’efficacité de ce modèle. Le public pourra le constater tant chez un jongleur que sur un simulateur. La seconde partie de la conférence est dédiée aux comptages des figures périodiques dans le cadre du modèle. »

Le jonglage est un art profondément arithmétique : faire tenir en l’air un nombre entier de boules pendant un certain nombre de secondes... Il n’est donc pas étonnant que puissent intervenir des notions d’arithmétique élémentaire, et d’autres bien plus profondes et complexes.

Le 20 mai 2017, Florent Hivert a également présenté avec Vincent de Lavenère dans le cadre du Festival CURIOSITas une conférence/spectacle intitulée « Jonglerie musicale, automate et combinatoire », et avait également participé à des animations pour la Fête de la science 2016.


Autre actualité en lien :

Publié le 12.03.2018

Retour aux articles