Éduscol
Accueil    Actualités    L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en ligne

Actualités

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en ligne

Quand le portail d’histoire-géographie donne des idées au portail de mathématiques.

Sur son site Enccre (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie), l’Académie des sciences a mis en ligne les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Comme l’adresse du site l’indique ainsi que cet article de CNRS Le journal, cette édition est à la fois numérique et critique, ce qui est une nouveauté. Les recherches sont d’autant plus faciles qu’elles peuvent se faire par mots-clés, titres d’articles, contributeurs...

Pour les mathématiques, les articles ne manquent pas, et cet outil pourra à n’en pas douter être fort utile pour les élèves lors des TPE au lycée ou des EPI au collège. Les professeurs qui créent des enseignements d’exploration pourront également y trouver de la matière.

Quelques exemples d’articles trouvés par mots-clés :

  • Binaire
  • Progression arithmétique
  • Trigonométrie
  • Probabilité
  • Équation. Cet article, rédigé par D'Alembert lui-même est savoureux : D'Alembert s'attribue la paternité du théorème assurant que tout polynôme à coefficients réels admet au moins une racine complexe, mais ce ne sera réellement démontré que par Gauss dix ou quinze ans plus tard.

Publié le 13.11.2017

Retour aux articles