Éduscol
Accueil    Actualités    L'exposition Artistes & Robots au Grand Palais

Actualités

L'exposition Artistes & Robots au Grand Palais

Art et algorithmes.

Au Grand Palais, du 5 avril au 9 juillet, se tient l’exposition « Artistes & Robots », qui montre comment les artistes s’emparent de leur environnement numérique quotidien et des possibilités que leur offrent les technologies actuelles.

Les œuvres exposées sont créées par des robots, et soulèvent des questions philosophiques.

Autour de l’exposition, trois conférences sont proposées les mercredis à 18 h 30 à l’auditorium du Grand Palais, animées par des chercheurs en intelligence artificielle.

  • Mercredi 23 mai : Une machine peut-elle créer et ressentir des émotions ? Conférence par Jean-Claude Heudin, professeur et chercheur en intelligence artificielle ;
  • Mercredi 30 mai : Le double jeu de la créativité des robots. Conférence par Laurence Devillers, professeur à l’université Paris-Sorbonne, chercheur au Limsi du CNRS et membre de la Cerna, Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène.
  • Mercredi 6 juin : L’imagination artificielle est-elle encore un sujet tabou ? Conférence par Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS.

Une application mobile gratuite est téléchargeable gratuitement, elle comprend un audioguide (dont un pour enfant en français) et des renseignements complémentaires.

Des visites guidées et ateliers « jardins des algorithmes » pour jeunes (jusqu’à 11 ans ) sont proposés.

Enfin, le dossier pédagogique de l’exposition est disponible. On y trouvera une frise chronologique des dates importantes des avancées de l’intelligence artificielle, un dossier sur les thèmes abordés, des œuvres analysées, et des paroles de scientifiques du Palais de la découverte qui ont posé un regard de spécialistes sur quelques œuvres de l’exposition.

Pour finir, on pourra aussi lire un article consacré à l’exposition « Artistes & Robots » sur le site Sciences et Avenir.

Publié le 14.05.2018

Retour aux articles