Éduscol
Accueil    Actualités    À propos de cartographie

Actualités

À propos de cartographie

Découvrez un livre, un dossier, un film et une animation.

Sur de nombreuses cartes, le Groenland paraît bien plus gros que le Brésil alors qu’il est en réalité plus de quatre fois plus petit.
Si on trace une ligne droite entre Paris et New-York sur une carte « classique », l'itinéraire ne croise pas d’icebergs, or en réalité on peut en voir sur ce vol...

Voilà des exemples qui pourraient être des points de départ pour présenter la cartographie aux élèves dans le cadre d’un enseignement d’exploration d'un TPE, ou d’un travail en interdisciplinarité au collège.

Les différentes ressources recensées ci-dessous peuvent donner des idées de point de départ à la création de ces enseignement :

  • Le livre Le rêve de la carte parfaite, de la collection « le monde est mathématique » présentée par Cédric Villani, traite de ces sujets riches en mathématiques que sont  la cartographie et la mesure de la terre. Outre la présentation de différents types de projections cartographiques, on y trouve des réponses à des questions simples telles que la distance à laquelle disparaît le mat d’un bateau sur l’horizon, l’explication du principe de triangulation, ou à des problèmes un peu plus compliqués comme le calcul de la distorsion produite lors de certaines projections.
  • Ce dossier thématique sur la cartographie du site Images des mathématiques est également très riche
  • Le chapitre 1 du film Dimensions montre la projection stéréographique de la Terre, puis change le pôle de projection.
  • Enfin, une animation très amusante sur les orthodromies et loxodromies.


Voir aussi sur le portail histoire-géographie :

Publié le 31.03.2017

Retour aux articles