Éduscol
Accueil    Actualités    Le jeu « Mathador »

Actualités

Le jeu « Mathador »

Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un nombre cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 signes opératoires.

Dans les jeux Mathador, la dimension ludique est aussi importante que le calcul. On joue avant tout, mais en même temps on apprend ! Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et motive tous les élèves, en difficulté ou non.

« Mathador Classe » est une offre d’abonnement annuel, destinée aux enseignants et associant trois services : un concours en classe, une interface statistique destinée aux enseignants afin de suivre la progression des élèves, et un compte par élève, accessible en classe ou chez soi et sur différents supports. Un enseignant de collège peut abonner une à cinq classes.

Le concours national Mathador se tient de janvier à mai à raison d’une épreuve chaque semaine (après une période d’entraînement en novembre-décembre).

Ces offres sont accessibles dès novembre 2016, sur le réseau canopé.

L’équipe Mathador s’investit aussi dans un projet à long terme intitulé « Territoire calculant : les big data au service de l’apprentissage du calcul mental » qui impliquera 50 classes jouant à Mathador, 3 laboratoires de recherche (data mining et apprentissage, didactique du calcul mental, cognition), le rectorat de l’académie de Dijon et le pôle d’édition transmédia de Canopé Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet vise à mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’apprentissage du calcul mental, et à créer le jeu de calcul adaptatif de demain.

On trouvera sur Éduscol une fiche pédagogique qui donne plus d’informations sur la façon dont un enseignant a fait participer sa classe.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 28.11.2016

Retour aux articles