Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : créer la mise en scène animée d’un dialogue théâtral avec Scratch

Actualités

Une ressource : créer la mise en scène animée d’un dialogue théâtral avec Scratch

Une séance de programmation d’un texte de Molière en enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » (ICN).

Le site disciplinaire de l’académie de Créteil détaille une activité proposée par Françoise Cahen, professeur de lettres, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » en classe de 2de. Il s’agit d’une activité de programmation avec le logiciel Scratch dans laquelle les élèves sont invités à concrétiser une mise en scène simple d’un extrait de L’École des femmes de Molière. Après avoir choisi décor et personnages, les élèves produisent un dialogue animé pouvant inclure une interaction avec l’utilisateur.

Le scénario pédagogique présenté détaille les différentes phases du travail et les supports mis à disposition des élèves par l’enseignante.

Cette activité fait partie des projets retenus dans le cadre des TraAM 2016-2017 dont la synthèse « Projets autour de la création numérique » (PDF, environ 510 ko) est disponible en ligne. Elle est un exemple de projet créatif qui engage la discipline des lettres dans la programmation numérique.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles