Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : (Ré)écrire à l'école pour penser et apprendre

Actualités

Une lecture : (Ré)écrire à l'école pour penser et apprendre

Un dossier de veille publié sur le site de l’IFÉ (Institut français de l’éducation).

Le dossier de veille n° 123 de mars 2018 (PDF, environ 740 ko), rédigé par Claire Joubaire, chargée d’étude et de recherche à l’IFÉ, propose des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.

La maîtrise de l’écriture est un enjeu capital, tant dans le contexte scolaire que dans la société, sachant qu’elle participe notamment à la construction des élèves en tant que sujets. Le dossier « (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » fait part de l’actualité de la recherche sur ce sujet dans la lignée de la conférence de consensus « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » organisée à Paris les 14 et 15 mars 2018 par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’IFÉ-ENS de Lyon.

Ce dossier téléchargeable de 24 pages se compose de trois parties :

  • « L’écriture, un objet de recherche éclairé par des regards pluriels » aborde la complexité de la définition de l’écriture en se concentrant notamment sur l’écriture en tant qu’activité cognitive, en tant que production langagière ou encore en tant que pratique sociale ;
  • « Les élèves et l’écriture, de la maternelle au lycée » fait le point sur les recherches consacrées aux pratiques d’écriture des élèves, tout au long de leur scolarité ;
  • « Comment accompagner les élèves dans l’écriture ? » explore les différents modèles didactiques utilisés par les enseignants et s’intéresse aux meilleures postures à adopter.

Une riche bibliographie vient compléter cet ensemble.


Autres actualités en lien :

Publié le 30.03.2018

Retour aux articles