Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : La coopération entre élèves, des recherches aux pratiques

Actualités

Une lecture : La coopération entre élèves, des recherches aux pratiques

Un dossier de veille publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation).

Ce dossier (PDF, environ 1 Mo) rédigé par Catherine Reverdy interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, en faisant le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique).

Il est composé de plusieurs parties qui portent sur :

  • la définition de la coopération en milieu d’apprentissage ;
  • ce qui entre en jeu dans les activités de coopération en classe : éléments et concepts à prendre en compte pour pouvoir traiter de la coopération en classe, aussi bien au niveau de l’ambiance de classe et des choix pédagogiques qu’au niveau des relations personnelles entre les élèves ;
  • les liens entre interactions entre pairs et apprentissage : comment mesurer les effets de ces méthodes sur la réussite des élèves ? Est-ce que les enseignants peuvent maîtriser toutes les conditions de coopération décrites par ces méthodes ? ;
  • la mise en place de diverses situations de coopération dans la classe.

Il propose en outre une riche bibliographie. Ce dossier de 32 pages est téléchargeable en format PDF.


Autre actualité en lien :

Publié le 03.01.2017

Retour aux articles