Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Classes ordinaires pour élèves extraordinaires

Actualités

Une lecture : Classes ordinaires pour élèves extraordinaires

Les actes du deuxième séminaire académique de français langue seconde de l’académie de Montpellier sont en ligne.

Ce deuxième séminaire académique de français langue seconde intitulé « Classes ordinaires pour élèves extraordinaires » a eu lieu le 12 décembre 2017 au lycée Pierre-Mendès-France à Montpellier. Il s’intéressait plus particulièrement à la question de l’inclusion : comment améliorer la scolarisation des EANA (enfants allophones nouvellement arrivés) et des EFIV (enfants de familles itinérantes et de voyageurs) en classe ordinaire ? Comment sensibiliser et mobiliser la communauté éducative ? Quelle organisation de l’inclusion en classe ordinaire ? Comment mettre en œuvre une réelle différenciation ?

Les captations de cette rencontre peuvent être visionnées en accès libre, en deux parties :

  • 1re partie : Introductions, présentation de travaux d’élèves et spectacle ;
  • 2e partie : « L’altérité en classe ordinaire : une ressource pour les enseignants », conférence de Jean-Claude Beacco, professeur des universités émérite en sciences du langage et didactique du français langue étrangère (université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle).

Des liens vers des ressources Éduscol sont proposés pour nourrir la réflexion sur l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés :


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.03.2018

Retour aux articles