Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : L’interculturel à l’école, quels cadres de référence ?

Actualités

Un site : L’interculturel à l’école, quels cadres de référence ?

Un dossier de veille publié sur le site de l’Institut français de l’éducation (IFÉ).

Le dossier de veille n° 129 de mars 2019 (PDF, environ 806 Ko), rédigé par Claire Ravez, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’IFÉ, propose de faire le point sur les enjeux éducatifs liés aux différentes représentations et pratiques interculturelles.

Le dossier « L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? » part de l’expérience des élèves et aboutit à une réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et politiques sous-jacents, dans la lignée de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » organisée les 13 et 14 mars 2019 par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’IFÉ-ENS de Lyon.

Ce dossier téléchargeable de 40 pages se compose de trois parties.

  • « Les cadres (extra-)scolaires de l’expérience et de la formation interculturelles » s’attache au champ des pratiques scolaires et de la formation des enseignants, notamment en lien avec les enseignements de langues vivantes étrangères ;
  • « Langue et interculturel : des affinités électives » effectue un état des lieux dans le cadre universitaire de la didactique des langues-cultures ;
  • « L’interculturel d’hier à aujourd’hui : de l’éducation à la compétence » élargit la réflexion aux évolutions des politiques et pratiques éducatives aboutissant à la promotion d’une compétence interculturelle.

Une riche bibliographie de cinq pages vient compléter cet ensemble.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur ce thème sont également accessibles sur cette page Éduveille de l’IFÉ.


Autres actualités en lien :

Publié le 01.04.2019

Retour aux articles