Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Gallica fête ses 20 ans !

Actualités

Un partenaire : Gallica fête ses 20 ans !

La bibliothèque numérique de la BnF publie des nouveautés pour ses 20 ans.

Durant tout le premier trimestre 2018, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, fête ses 20 ans d’existence.

Avec plus de 4 millions de documents en ligne et 16 millions de visiteurs par an, Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde. Patrimoniale et encyclopédique, elle témoigne des grands auteurs et des courants de réflexion par-delà les siècles. Histoire, littérature, sciences, philosophie, droit, économie, arts ou sciences politiques sont autant de domaines représentés dans les fonds de Gallica. Livres, presse et revues, mais aussi manuscrits, images, cartes, partitions, enregistrements sonores, vidéos et objets – certains numérisés en 3D – y sont librement consultables,dans une qualité exceptionnelle et des formats multiples : Jpeg, PDF, ePub.

Lancé à l’occasion de la seconde édition de son Hackathon en novembre 2017, Gallica Studio est un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica. On notera aussi la sortie de Gallicadabra (application de lecture pour les enfants) et de Gallicarte (géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica).

Dans le cadre du partenariat Éduthèque entre la BnF et le ministère de l’Éducation nationale, une première liste de 75 ePubs, en lien avec les programmes scolaires et d’une numérisation de qualité, avait été proposée (accès avec connexion depuis Éduthèque). Elle donne ainsi accès à des œuvres telles que La Farce de maitre Pathelin, Les Fleurs du mal, Salammbô, L’Homme qui rit, Une vie ou Le Tartuffe par exemple. Une nouvelle liste de 75 ePubs supplémentaires sera disponible d’ici fin janvier 2018 sur Éduthèque.

Très utile pour les enseignants de lettres, le site Les Essentiels de la littérature réunit textes, notices, documents iconographiques et audio-visuels issus de Gallica (XVIII et XIXe siècles).


Autres actualités en lien :

Publié le 09.01.2018

Retour aux articles