Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Europeana et les ressources culturelles sur Éduthèque

Actualités

Un partenaire : Europeana et les ressources culturelles sur Éduthèque

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose sur Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français.

Dans le cadre de l’action « 2018, l’année européenne du patrimoine culturel », la plateforme Europeana a sélectionné, pour le portail Éduthèque, des ressources appartenant à différentes institutions culturelles européennes. Celles-ci sont traduites en français, téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation. Les images, textes, sons et vidéos portent sur les thématiques suivantes :

  • « Visages de l’Europe », une exposition de 10 œuvres marquantes, issues des collections de chacun des 28 pays membres de l’Union européenne, soit 280 œuvres, réparties en thématiques, notamment « Baroque et Lumières » et « Peindre la vie moderne » ;
  • « Paysages et repères européens », une galerie de peintures européennes sur la thématique des paysages ;
  • « Quitter l’Europe : une nouvelle vie en Amérique », une exposition sur la thématique de l’émigration européenne en Amérique ;
  • « Les femmes dans la Première Guerre mondiale », une sélection issue de la collection « Europeana 1914-1918 ».

Le portail Éduthèque rassemble un ensemble de ressources multimédias proposées par de grands établissements publics à caractère culturel, recensés dans l’onglet thématique « arts et lettres » : la BnF, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’INA – GRM, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais. Ces ressources contribuent utilement à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle - PÉAC.

Crédit photo : Rudolph II as Vertumnus (c. 1590-1591), Giuseppe Arcimboldo Skoklosters Slott, disponible sur Europeana


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.09.2017

Retour aux articles