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TraAM : « Comment allier le français et l'éducation musicale via le numérique ? »

Retrouvez des propositions d'activités de création artistique et numérique pour les collégiens.

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 sur le thème de la création numérique, le site de l'académie de Limoges consacré aux lettres présente le bilan d'une réflexion menée à partir de l'enseignement conjoint du français et de l'éducation musicale au collège.

L'objectif, défini autour de la problématique « Comment allier le français et l'éducation musicale via le numérique ? », était de concevoir des activités permettant aux élèves de réaliser des créations artistiques et numériques afin de donner du sens aux apprentissages.

Les activités développées sont les suivantes :

  • Sonoriser un texte littéraire dans le cadre d'une séquence consacrée aux nouvelles réalistes. Trois exemples sont mis en ligne, un en classe de 4e tiré de l'exploitation de l'un des récits du recueil de Guy de Maupassant Contes du jour et de la nuit, un en classe de 5e à partir du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et un en classe de 3e sur l'œuvre Cris de Laurent Gaudé.
  • Créer un slam en groupe autour du thème de la Résistance étudié en classe de 3e. Cette activité a été menée dans le cadre d'un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) permettant de tisser des liens entre les enseignements de l'histoire-géographie, du français, de l'anglais, de l'éducation musicale, des arts plastiques ou encore de l'EPS.
  • Un regard sur la société de consommation à partir de l'écriture d'un texte à la fois narratif et argumentatif en classe de 3e.
  • Un court-métrage autobiographique créé à partir de l'expérience d'un élève mise en images et en musique.
  • Créer rapidement un slam autour du thème de l'amour à partir de l'étude de « Brandt Rhapsodie », une chanson de Benjamin Biolay.

Un bilan de l'ensemble des actions est proposé à la fin de cette présentation.


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Publié le 17.07.2017

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