Éduscol
Accueil    Actualités    Prix Goncourt des lycéens 2018 : interview du lauréat David Diop

Actualités

Prix Goncourt des lycéens 2018 : interview du lauréat David Diop

Le prix Goncourt des lycéens a été remis le 15 novembre 2018 à l’auteur du roman Frère d’âme.

À cette occasion, Réseau Canopé propose de consulter sur le site dédié au prix littéraire l’interview de David Diop, lauréat du 31e prix Goncourt des lycéens.

Treize lycéens nommés délégués nationaux ont été réunis à Rennes pour décerner le prix après deux mois de lecture des quinze titres sélectionnés et sept rencontres organisées en région avec les auteurs.

L’interview de David Diop (environ 7 minutes) permet de comprendre la genèse de son roman, d’aborder la thématique de la fraternité au cœur du chaos et d’en apprendre davantage sur le travail de l’écrivain.

Frère d’âme, son second roman, raconte l’histoire d’un tirailleur sénégalais durant la Première Guerre mondiale qui voit mourir son ami d’enfance et sombre dans la violence, semant ainsi l’effroi. Évacué à l’arrière, il se remémore son passé en Afrique.

Les entretiens réalisés avec les quinze auteurs de la sélection du prix Goncourt des lycéens 2018 sont consultables en ligne.

Le site permet également de revivre les précédentes éditions grâce aux entretiens réalisés avec les auteurs des éditions 2014, 2015, 2016 et 2017.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 26.11.2018

Retour aux articles