Éduscol
Accueil    Actualités    Mooc « Il était une fois la littérature de jeunesse »

Actualités

Mooc « Il était une fois la littérature de jeunesse »

Un parcours de formation en ligne proposé par l’université de Liège.

Ce Mooc ouvert à tous propose d’explorer les richesses de la littérature de jeunesse en évoquant le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu’aux représentations actuelles.

Il se décline en six modules d’une semaine chacun. Le premier module se consacre au parcours du livre. Trois modules se pencheront sur différents formats : l’album (qu’il soit pour enfants ou pour adolescents), le roman ainsi que les livres numériques. Un module évoquera le domaine de l’édition et le dernier s’attachera à faire découvrir le concept de fictions hors du livre.

Les modules combinent plusieurs types d’activités : vidéos, quiz, lectures d’œuvres, jeux d’observation, réalisation d’un guide collaboratif sur les livres numériques et d’une fanfiction, relecture des travaux des pairs, forum de discussion.

Deux parcours sont possibles :

  • le parcours expert se destine aux étudiants désireux de compléter leur formation, aux libraires, bibliothécaires, éditeurs et professionnels du monde du livre ou de l’éducation ; l’investissement est d’environ 3 heures par semaine ;
  • le parcours découverte, plus léger, est envisagé pour permettre aux néophytes de découvrir la question de la littérature de jeunesse ; environ 1 h 30 par semaine.

Le cours débute le 3 mars 2017. La date limite d’inscription est le 7 avril 2017.


Autres actualités en lien :

Publié le 27.02.2017

Retour aux articles