Éduscol
Accueil    Actualités    Mémoriser en classe les conjugaisons du présent de l'indicatif

Actualités

Mémoriser en classe les conjugaisons du présent de l'indicatif

Une proposition de séance d'accompagnement personnalisé pour favoriser la mémorisation au collège.

Le site disciplinaire de l'académie de Poitiers met en ligne une ressource s'appuyant sur les sciences cognitives afin de permettre aux élèves de mémoriser dans le cadre de la classe, sur le temps consacré à l'accompagnement personnalisé (AP).

« Mémoriser en classe les conjugaisons du présent de l'indicatif » propose d'aider les élèves à apprendre en classe en suivant la démarche ci-dessous étape par étape :

  • le constat de départ et les principes généraux en lien avec les sciences cognitives sont précisés. La séance s'appuie sur un tableau des terminaisons du présent de l'indicatif et sur deux principes clés de la méthode de mémorisation, la mémorisation active et le feedback proche ;
  • étape 1 : mise au calme, concentration et aide à la récupération mnésique pour favoriser la mémorisation ;
  • étape 2 : auto-évaluation et feedback proche à l'aide de trois consignes simples et de la leçon ;
  • étape 3 : consolidation pratique en binômes et inter-évaluation à partir d'une fiche distribuée aux élèves ;
  • étape 4 : temps de repos collectif ;
  • étape 5 : différenciation envisagée en fonction des résultats et du ressenti des élèves ;
  • perspectives envisagées suite à la séance : lutter contre l'oubli, notamment à l'aide d'exercices de reprise (exercices d'application, exercices d'écriture).


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 11.06.2018

Retour aux articles