Éduscol
Accueil    Actualités    Les ressources pédagogiques du musée du quai Branly

Actualités

Les ressources pédagogiques du musée du quai Branly

Le musée du quai Branly met à disposition plusieurs outils en ligne pour découvrir ses collections.

Les dossiers pédagogiques multimédia offrent une visite interactive à travers deux univers :

  • Le dossier « Les explorateurs » propose, à partir d’un planisphère virtuel, de suivre les traces de Marco Polo, de James Cook, de Bougainville, de Michel Leiris ou de Mary Kingsley.
  • « Le musée des surréalistes » aborde le lien associant les « arts premiers » aux surréalistes, qui ont conduit l’histoire de l’art du XXe siècle à s’interroger sur ses propres postulats.

Ce dernier dossier pédagogique pourra être exploité en liaison avec l’exposition temporaire « Dada Africa, sources et influences extra-occidentales » présentée par le musée de l’Orangerie jusqu’au 19 février 2018.

Les e-mallettes proposent des corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents, à consulter en ligne ou à télécharger, peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d’élèves :

  • « Des images pour penser l’autre, du mythe du bon sauvage à l’exposition coloniale de 1931 » aborde en diverses périodes, lieux et techniques artistiques, la question de l’altérité dans la colonisation mondiale : la photographie comme outil de connaissance de l’autre ou d’enfermement dans des préjugés, l’Océanie vue par les peintres, les artistes et la conquête de l’Algérie, l’Afrique à travers l’imagerie populaire... Ce dossier propose pour chaque thème un texte explicatif, des ressources iconographiques, des pistes pédagogiques et bibliographiques.
  • « Récit et images de la création du monde » est consacré aux mythes de création des peuples en pays Dogon et aux résonnances de ces mythes sur la vie des Dogons aujourd’hui. Le dossier propose une découverte par des objets issus des collections du musée.

Enfin, les dossiers pédagogiques élaborés pour accompagner les visites des expositions temporaires en cours et passées (depuis 2008) sont consultables et téléchargeables. Ces dossiers proposent des pistes de recherche et des activités autour de certaines œuvres.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 06.11.2017

Retour aux articles