Éduscol
Accueil    Actualités    Les Rencontres de la photographie, Arles 2017

Actualités

Les Rencontres de la photographie, Arles 2017

Des ressources en lien avec la 48e édition des Rencontres de la photographie.

Du 3 juillet au 24 septembre, environ 40 expositions sont proposées, et des rapprochements au sein de la programmation permettent de décliner quelques grandes thématiques :

  • « Latina ! » : L’Amérique latine comme terre de photographie, avec la Colombie en point d’orgue.
  • « L’expérience du territoire » : Quand les villes nouvelles, les aménagements, et même les accidents deviennent propices à la poésie du territoire et à la culture du paysage.
  • « Désordres du monde » : Bouleversements politiques, désordres climatiques, luttes environnementales et sociales… À quels futurs rêvons-nous ?
  • « Les plateformes du visible » : Un observatoire de la photographie documentaire pour une pratique en pleine mutation.
  • « Je vous écris d’un pays lointain » : Coup de projecteur sur une partie du monde, comme une correspondance photographique.
  • « Mise en scène » : De la mise en abîme de sa propre image au lieu même de l’exposition, tout devient prétexte au jeu des mises en scène.
  • « Relectures » : La photographie vue autrement, de la relecture du surréalisme aux usages de la photographie par Jean Dubuffet.
  • « Étranges collectionneurs » : Libres et passionnés, certains collectionneurs portent leur regard sur des sujets singuliers et posent la question du vernaculaire.
  • « Émergences » : les talents de demain.

En lien avec cette nouvelle édition des Rencontres de la photographie, signalons plusieurs ressources pour travailler l’image photographique avec les élèves :

  • L’atelier des photographes, plateforme numérique de ressources et d’ateliers créatifs gratuite, conçue par les Rencontres d’Arles en collaboration avec des photographes, des enseignants, des éducateurs et des médiateurs. Elle met à disposition un corpus resserré de photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics. Chaque photographie propose d’entrer dans un univers et un parcours :
    • Une partie informative sur l’auteur et sa photographie permet d’aborder les notions et les techniques de la photographie et propose de nombreux liens pour compléter l’approche.
    • Une partie destinée aux animateurs et aux éducateurs propose des séances d’ateliers thématiques à animer, à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au-dehors. Cet outil, disponible gratuitement, existe également en application pour mobile et tablette pour une utilisation sur tous les supports.
  • Le dispositif « Des clics et des classes » est une opération nationale pilotée par Réseau Canopé avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour objectif la sensibilisation des jeunes à la photographie, en partenariat avec An Eye For An Eye, association ayant pour objet la mise en relation d’enfants à travers le monde par le biais de la photographie. Cette année, des classes d’Afrique du Sud, de Bolivie et du Cambodge ont mis leur créativité en commun avec leurs homologues françaises dans le but de proposer une création photographique autour du thème de l’échange. Ce travail a abouti à une proposition commune, par chaque binôme, de diptyques exposés aux Rencontres d’Arles.
  • Ersilia, la plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL, propose d’explorer la thématique « Image et territoire »  à travers des ressources inédites. La plateforme est accessible à tous les enseignants, sur inscription, à l’aide de leur adresse mail académique et à leurs élèves.


Autres actualités en lien :

Publié le 27.06.2017

Retour aux articles